logo_blanc
Rechercher

Classement des 20 meilleurs marchés de Noël d’Europe

classementMarché de Noël de Budapest, Hongrie. | Source : Getty Images

CLASSEMENT | Sur la base d’un nombre record de 600 000 votes de voyageurs issus de 168 pays du monde entier, l’organisation European Best Destinations (EBD) a dévoilé son classement des plus beaux marchés de Noël à visiter cette année.

 

Plus que jamais, les voyageurs semblent attirés par de nouvelles destinations de Noël et ont plébiscité le marché de Noël et de l’Avent de Budapest en Hongrie, ce qui en fait la destination de Noël la plus primée dans ce classement. Avec cette quatrième nomination, le marché de Noël de Budapest dépasse celui de Zagreb, qui avait reçu trois prix d’affilée.

Craiova, en Roumanie, arrive à la deuxième place du classement, ce qui en fait « probablement la destination dont la popularité a le plus augmenté », selon EBD. Le marché de Noël de Craiova s’est également vu décerner le titre de « plus bel arbre de Noël d’Europe » par les votants.

Selon le classement d’EBD :

  • Metz (France) est le meilleur marché de Noël pour les familles ;
  • Poznan (Pologne) possède la plus belle patinoire de Noël ;
  • Riga (Lettonie) possède le marché de Noël le plus authentique ;
  • Valkenburg (Pays-Bas) a la meilleure parade de Noël ;
  • Asti-Govone (Italie) possède le meilleur marché de Noël romantique ;
  • Madère (Portugal) possède le meilleur marché de Noël ensoleillé.

EBD travaille en partenariat avec plus de 350 offices de tourisme européens et le réseau Eden (Sustainable Destinations) créé par la Commission européenne pour promouvoir la diversité du tourisme en Europe.

« Les 20 marchés de Noël de ce classement ne sont pas seulement des allées de chalets, ce sont des événements culturels et artistiques avec des concerts, des ateliers créatifs, des lumières de Noël, des feux d’artifice, des spectacles, des patinoires et ils s’engagent dans le développement durable en proposant des aliments locaux et des produits artisanaux », explique EBD.

Les marchés figurant dans le classement feront l’objet d’une promotion tout au long de l’année et pourront afficher le titre de « meilleurs marchés de Noël européens ».

 

Classement des 20 plus beaux marchés de Noël selon EBD

  1. Budapest, Fête de l’Avent à la Basilique

Pour la quatrième fois, le marché de Noël de Budapest arrive en tête du classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe.

Avec le slogan « Là où l’amour vous prend la main », la Basilique de l’Avent, la plus belle foire de Noël de Budapest, a ouvert ses portes le 17 novembre 2023 et les fermera le 1er janvier 2024, sur l’une des places les plus impressionnantes de la capitale hongroise.

Fidèle à la tradition, il promet une atmosphère festive unique avec une centaine d’exposants d’artisanat local, de véritables aventures gastronomiques de plats hongrois traditionnels, une patinoire, des événements musicaux et caritatifs réconfortants.

  1. Craiova, Roumanie

« Cette année, découvrez la joie de l’enfance au marché de Noël de Craiova », suggère EBD. Cette destination a été sélectionnée quatre fois de suite parmi les meilleurs marchés de Noël d’Europe.

Avec une programmation culturelle exceptionnelle et des animations pour petits et grands, une patinoire classée parmi les plus belles d’Europe, des chalets de Noël pittoresques qui ont fait de Craiova le marché de Noël le plus magique d’Europe, et un sapin de Noël original qui a également reçu le prix du plus beau sapin de Noël, Craiova offre le meilleur de Noël pour une aventure en famille.

« Vous y trouverez la magie du conte de Hans Christian Andersen, La Reine des neiges, qui est le thème de cette édition, des concerts, des ateliers créatifs du Père Noël, la plus haute grande roue de Roumanie et des stands de restauration proposant une délicieuse cuisine traditionnelle roumaine », explique EBD.

  1. Metz, France

Metz est sur le podium du classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe pour la deuxième fois. Cette destination de Noël a également reçu le titre de « Meilleur marché de Noël pour les familles » et de « Meilleur marché de Noël de France ».

Entrez dans l’esprit des fêtes de fin d’année et profitez des marchés de Noël sur les principales places de la ville. Trouvez des cadeaux artisanaux dans la pyramide de Noël et dégustez le meilleur pain d’épices qui soit.

Prenez de la hauteur sur les toits à bord du City Skyliner, puis réchauffez vos mains froides autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud. À côté de la cathédrale, la grande roue ajoute aux activités de loisirs pour petits et grands, tandis que le goût de Noël est prêt au marché gourmand de la place de la Comédie.

  1. Poznan, Pologne

Le marché de Noël de Poznan, également élu « Meilleur marché de Noël de Pologne » et récompensé cette année par le titre de « Meilleure patinoire de Noël d’Europe », est situé au centre de la ville, en face de la gare Dworzec Zachodni, sur la place historique Plac Powszechnej Wystawy Krajowej.

L’atmosphère unique du marché de Noël est créée à l’aide d’une multitude de décorations et de lumières de Noël (plus de 43 000 !), un sapin de 16 mètres de haute, une grande roue traditionnelle, la seule patinoire extérieure de la ville et une riche sélection de plus de 70 options commerciales et gastronomiques. La scène festive de ce marché de Noël invite tous les visiteurs à des concerts gratuits, des spectacles et des manèges pour enfants.

  1. Montbéliard, France

Montbéliard figure pour la troisième fois dans le top 5 du classement et s’est également vu décerner le titre de « Plus beau marché de Noël d’Europe ».

Mondialement connu pour la beauté de ses illuminations, ce marché de Noël est traditionnel et authentique. Située en Franche-Comté, la ville de Montbéliard, réputée pour son hospitalité, se transforme en une féerie de Noël.

Pendant l’Avent, Montbéliard renoue avec la tradition du Wurtemberg, avec un autre marché de Noël qui compte 140 stands d’artisanat authentique.

En déambulant dans les rues illuminées, les visiteurs peuvent déguster de délicieux produits gastronomiques et apprécier la musique chorale de la saison.

  1. Riga, Lettonie

Le marché de Noël de Riga figure parmi le top 1o du classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe. Son parcours de lumières de Noël a également reçu le titre de « Meilleures lumières de Noël d’Europe ». La ville de Riga a également été reconnue comme la « destination de Noël la plus authentique d’Europe ».

Transformé par les décorations lumineuses, avec les arômes de vin chaud, de cannelle, de gingembre et d’amandes grillées dans l’air, le marché au cœur de la vieille ville de Riga, sur la place Doma, devient un pays des merveilles hivernales. Promenez-vous sur la place de l’Opéra, dans les Bastejkalns et dans le parc de Kronvalda pour découvrir les différents contes de fées lettons. La musique qui accompagne ces contes et ces parcours créera de nouveaux souvenirs inoubliables.

  1. Govone & Asti, Italie

Govone porte fièrement les titres de « plus beau marché de Noël d’Italie » et de « marché de Noël le plus romantique d’Europe ». Le Magico Paese di Natale se déroule dans le petit village de Govone, sur les collines de Langhe-Roero, la région viticole du Piémont, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant toute la période des fêtes, les villages voisins de Govone et d’Asti se transforment en royaume magique du Père Noël, avec de nombreuses attractions culturelles et gastronomiques.

Les marchés de Noël proposent des produits artisanaux sélectionnés dans toute l’Italie. Un espace Street Food et un magasin de vins du Royaume magique permettent aux visiteurs de trouver toutes les spécialités locales traditionnelles.

  1. Birmingham, Angleterre

Avec pour toile de fond les grands bâtiments municipaux de Victoria Square et le quartier commerçant animé de New Street, le marché de Noël de Birmingham-Francfort est le plus grand marché de Noël allemand authentique en dehors de l’Autriche et de l’Allemagne. Organisé par la ville jumelle de Birmingham, Francfort, il compte plus de 100 stands pittoresques vendant des jouets traditionnels, des ornements, de l’art et de l’artisanat.

À quelques pas de là se trouve le charmant Christmas in Cathedral Square, avec ses chalets en bois présentant des cadeaux artisanaux, de la nourriture et des boissons fabriquées par les meilleurs vendeurs locaux de Birmingham. Les visiteurs peuvent également profiter de la patinoire et de la grande roue de Centenary Square.

  1. Madère, Portugal

Tout au long de l’année, les îles de Madère et de Porto Santo, qui font partie de l’archipel de Madère au Portugal, sont parmi les plus visitées pour leur rare beauté.

Pour les fêtes de fin d’année, décorées de milliers de lumières, elles deviennent magiques. Madère est la « meilleure destination pour le réveillon du Nouvel An en Europe » et a également reçu le prix du « meilleur marché de Noël ensoleillé d’Europe ».

Les traditions, le climat, la gastronomie locale et les principaux événements de l’île ajoutent une saveur unique au marché de Noël traditionnel, qui se tient le long des allées centrales de l’Avenida Arriaga, au cœur de la capitale, Funchal.

  1. Fauquemont, Pays-Bas

Fauquemont est le marché de Noël préféré des Pays-Bas et possède la meilleure parade de Noël d’Europe.

La rumeur veut que le Père Noël vienne en fait de Fauquemont-sur-Gueule. À mesure que les jours raccourcissent, Fauquemont, dans l’enchanteresse région du Heuvelland, dans le sud des Pays-Bas, se transforme en une charmante « ville du Père Noël », du 17 novembre au 7 janvier.

  1. Bruxelles, Belgique

Winter Wonders est le marché de Noël préféré des Belges, suivi par ceux de Gand, Anvers, Bruges et Liège.

Avec ses 2,5 millions de visiteurs, Winter Wonders est l’événement incontournable de fin d’année à Bruxelles qui, pour l’occasion, revêt son costume de fête et met le paquet sur le menu.

Capitale de l’Europe, Bruxelles est également depuis plusieurs années l’une des capitales de Noël avec Strasbourg, Budapest et Vienne.

Les équipes en charge de cet événement placent chaque année la barre plus haut, offrant des moments magiques aux visiteurs de tous âges. Parmi les grands classiques, on peut citer les spectacles son et lumière de la Grand-Place, un sapin majestueux, une crèche grandeur nature, une patinoire, des lumières magiques, de nombreuses expositions qui jalonnent l’événement et les populaires marchés de Noël qui regorgent de trésors.

  1. Trèves, Allemagne

Le marché de Noël de Trèves est le meilleur marché de Noël d’Allemagne, mais aussi le plus romantique d’Europe.

Le marché de Noël de Trèves, qui en est à sa 43e édition, est installé sur la place principale médiévale, avec l’imposante cathédrale de Trèves en toile de fond. Les 95 stands joliment décorés offrent un cadre approprié à ce merveilleux événement.

  1. Édimbourg, Écosse

Les célébrations de Noël d’Édimbourg, de renommée mondiale, répandent la joie de vivre dans la capitale écossaise.

De l’Irn Bru chaud au cochon végétalien, des cadeaux sur le thème d’Harry Potter aux produits artisanaux locaux, le superbe marché de Noël des jardins de East Princes Street propose des friandises pour tous les goûts. Santa Land, dans les jardins d’East Princes Street, propose des manèges pour tous les âges, tandis que la grotte du Père Noël s’installe à nouveau sur Castle Street.

Et tous ces événements écossais se déroulent au pied du magnifique château d’Édimbourg.

  1. Vienne, Autriche

De la mi-novembre à Noël, les plus belles places de Vienne se transforment en marchés de Noël magiques. L’arôme des pâtisseries de Noël et le punch chaud ajoutent à l’atmosphère particulière.

L’un des marchés les plus connus est le traditionnel Vienna Magic of Advent, qui transforme la place de l’hôtel de ville en un brillant pays de contes de fées. Des cadeaux de Noël, des décorations de sapin, des sucreries et des boissons chaudes accueillent les visiteurs, ainsi qu’un carrousel et des ateliers de Noël riches en artisanat pour les enfants.

Le marché de Noël situé devant le château de Schönbrunn est un autre lieu très prisé, qui offre une ambiance romantique dans un décor impérial. Après Noël, il se transforme en marché du Nouvel An.

  1. Saranda, Albanie

C’est la première fois que le marché de Noël albanais de Saranda figure dans le classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe.

Saranda est une ville moderne, jeune et dynamique et une destination idéale pour des vacances ensoleillées ou enneigées tout au long de l’année.

Le marché de Noël de Saranda transforme la promenade de la ville en un paradis hivernal du 6 décembre au 2 janvier. Avec des décorations scintillantes, un magnifique arbre de Noël, une patinoire, un carrousel, des cabanes en bois et des scènes pour la musique et les événements, il offre une atmosphère festive et spéciale.

Les visiteurs peuvent apprécier la cuisine locale, l’artisanat local et les produits régionaux, ainsi qu’un riche programme de concerts, de spectacles et une parade du Père Noël et des elfes, ce qui en fait une destination enchanteresse pour les fêtes de fin d’année.

  1. Londres, Angleterre

Londres est une destination de Noël spectaculaire. Le Hyde Park Winter Wonderland revient pour six semaines à partir du 17 novembre, avec encore plus de divertissements qu’auparavant, dont 100 manèges et attractions pour tous les goûts.

Pour les amateurs de Noël, il y a le traditionnel marché de Noël allemand, qui compte plus de 200 chalets. Le marché de Noël des Anges propose des cadeaux et de l’artisanat inhabituels et faits à la main, notamment des céramiques, des bougies, des bijoux, des jouets en bois, des crèches et des décorations de Noël.

  1. Dresde, Allemagne

Des lumières scintillantes, des étoiles qui brillent, des visages d’enfants rayonnants, du vin chaud, des odeurs de pain d’épices, des pommes d’amour et des chants de Noël : le Striezelmarkt de Dresde, qui fête sa 587e année d’existence, possède toujours un caractère unique.

Les spécialités régionales telles que l’artisanat du bois des monts Métallifères, les tissus imprimés en bleu de Lusace et les étoiles de Moravie sont particulièrement appréciées. Et un morceau de pain aux fruits Original Dresdner Christstollen est, bien sûr, un autre must.

Pour ceux qui aiment les stollens typiques de Dresde, la 26e édition de la Dresden Stollenfest, un festival en l’honneur des stollens de Noël de Dresde qui est célébré chaque année depuis 1994 le samedi précédant le deuxième dimanche de l’Avent, est exactement l’endroit où aller.

  1. Prague, République tchèque

Prague, cinquième ville européenne la plus visitée, propose un marché de Noël sur la place de la Vieille Ville, le plus grand projet de ce type en République tchèque.

Situé au cœur de la ville, il s’agit d’un marché tchèque traditionnel où, dans des dizaines d’échoppes en bois, les marchands proposent des produits typiques de Noël tels que les traditionnelles boules tchèques en verre soufflé, des produits en perles de verre ou en paille, des nappes brodées à la main, des jouets en bois, des emporte-pièces et bien d’autres choses encore.

Les adultes apprécieront le vin chaud typique et les jeunes et moins jeunes se régaleront de biscuits de Noël tchèques, de marrons chauds grillés, de pain d’épices, de saucisses grillées et de brochettes typiques de la République tchèque.

  1. Bruges, Belgique

La ville romantique de Bruges possède l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe et les visiteurs sont assurés de tomber sous son charme pendant leur séjour. Dès la fin du mois de novembre, le centre historique de la ville se transforme en un gigantesque marché de Noël.

Le marché de Noël et d’hiver de Bruges est situé sur le Markt et Simon Stevinplein, dans le centre-ville accueillant, avec un large éventail d’étals proposant de délicieux plats et boissons locaux.

  1. Manchester, Angleterre

Le marché de Noël de Manchester est réputé pour être l’un des plus grands et des plus beaux du Royaume-Uni. Pour de nombreux amateurs, c’est le plus original et, sans doute, le meilleur marché de Noël du pays.

Quoi qu’il en soit, le marché de Noël de Manchester est une destination idéale pour une célébration festive.

Créé en 1999, le premier marché de Noël du Royaume-Uni s’est développé chaque année depuis, attirant aujourd’hui plus de neuf millions de visiteurs par an. Quelque 300 stands magnifiquement conçus proposent des mets internationaux appétissants, des boissons et des cadeaux de Noël finement confectionnés au cœur du centre-ville animé.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Cecilia Rodriguez

<<< À lire également : Partez à la découverte de trois sublimes marchés de Noël en Europe >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC