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30 Under 30 Europe 2024 | Le secret de la réussite des créateurs de contenus

30 Under 30Madeline Argy, créatrice de contenu. | Source : capture d’écran vidéo

Les stars des réseaux sociaux Madeline Argy et Maya Jama figurent sur la liste 30 Under 30 Europe 2024 dans la catégorie « Médias et Marketing », aux côtés d’auteurs, de spécialistes du marketing et de fondateurs d’agences.

Article d’Alex York, Pamela Jew et Leonard Schoenberger pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Madeline Argy était étudiante en linguistique à l’université du Kent lorsqu’elle a publié sa première vidéo sur TikTok. À l’époque, la jeune femme a sauté le pas pour tromper l’ennui, mais également car elle avait le béguin pour une autre créatrice de contenu sur la plateforme et espérait recevoir un commentaire de sa part sur la vidéo. « J’ai commencé à publier des vidéos, puis tout est devenu incontrôlable », raconte Madeline Argy, qui a aujourd’hui 23 ans. Depuis ses débuts sur TikTok, elle a accumulé plus de sept millions d’abonnés sur TikTok, Instagram et YouTube. La création de contenu est devenue son travail à plein temps et cela lui a rapporté un million de dollars l’année dernière, selon Forbes.

Depuis qu’elle est devenue virale grâce à une vidéo sur un ver, elle a élargi son offre pour inclure des contenus sur les voyages, la beauté et le passage à l’âge adulte. Sa popularité a attiré des partenariats avec des marques. Elle a fait la promotion de marques telles que la société de maquillage Kosas et Apple’s Beats by Dre. En 2022, elle a signé avec le réseau « Unwell Network » d’Alex Cooper, un ancien lauréat de la liste 30 Under 30, pour animer un podcast intitulé Pretty Lonesome, dans lequel elle parlera du sentiment de solitude dans la vingtaine et de la santé mentale. « Je trouve toujours étrange de travailler avec une marque qui vous envoie un créatif rigide », dit-elle. « Je constate toujours que mes campagnes les plus performantes sont celles où j’ai eu plus de contrôle créatif. Si vous avez choisi de travailler avec un créateur, travaillez véritablement avec lui. »

La liste 30 Under 30 Europe 2024 met en lumière des responsables marketing, des journalistes, des créateurs de contenu et d’autres personnes qui façonnent leur secteur d’activité grâce à des technologies novatrices et à des méthodes traditionnelles. Tous les candidats devaient être âgés de 29 ans ou moins au 9 avril 2024 et n’avoir jamais figuré dans une liste 30 Under 30 Europe, Amérique du Nord ou Asie.

Pour sélectionner les lauréats 2024, Forbes a recueilli les candidatures proposées par d’anciens lauréats de la liste 30 Under 30 et le public. Forbes a également mené ses propres recherches et a fait appel à l’expertise de juges indépendants : Yomi Adegoke, auteure et ancienne lauréate de la liste 30 Under 30 Europe en 2021 ; Max Berger, directeur commercial de Highsnobiety ; Betting Fetzer, vice-président de la communication et du marketing chez Mercedes-Benz ; et Tag Warner, PDG de Gay Times et ancien lauréat de la liste 30 Under 30 Europe 2022. Parmi les personnes figurant sur la liste finale, 39 % sont des personnes de couleur, 47 % sont des femmes et 69 % sont des fondateurs.

Madeline Argy n’est pas la seule à exploiter les réseaux sociaux pour bâtir sa carrière. Kit Chilvers, 24 ans, et Iyrah Rodway-Williams, 24 ans, ont cofondé Pubity Group en 2020, une société parapluie qui regroupe aujourd’hui plus de 20 marques de réseaux sociaux. Pubity Group compte plus de 37 millions d’abonnés sur Instagram, tandis que @Memezar, la page de mèmes de l’entreprise, en compte près de 24 millions. Le duo a réussi à capter l’air du temps des jeunes en partageant du contenu sur l’actualité, la science, la culture et la technologie. Selon Iyrah Rodway-Williams, l’idée la plus fausse au sujet de leur génération est que « la génération Z a une courte durée d’attention » : « Nous savons simplement ce qui nous intéresse. »

D’autres membres de la liste de cette année se concentrent sur les problèmes qui secouent les entreprises médiatiques traditionnelles. René Bucken, 29 ans, rédacteur en chef du journal allemand Tagesschau, lutte contre les fausses informations en effectuant des recherches inversées d’images et en remontant jusqu’à la source. René Bucken dirige également la stratégie de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle (IA) afin de déterminer comment celle-ci peut contribuer aux processus de vérification des faits et de contrôle.

Ronald Griffin, le fondateur de SEEN, âgé de 28 ans, est un autre acteur de la liste spécialisé dans l’IA. SEEN est une plateforme vidéo basée sur l’IA qui crée des publicités vidéo personnalisées pour les consommateurs. Elle travaille avec des clients tels qu’Amazon et les Houston Astros. La startup génère son chiffre d’affaires notamment grâce aux abonnements récurrents et aux vidéos de campagne de marque. Ronald Griffin affirme que SEEN est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires de près de sept millions de dollars en 2024.

Malgré le battage médiatique autour des technologies émergentes et en plein essor comme les réseaux sociaux et l’IA, des acteurs des médias traditionnels figurent parmi les lauréats de cette année.

Bien qu’elle compte plus de trois millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Maya Jama, 29 ans, continue de se faire un nom en tant qu’animatrice de télévision dans des émissions telles que Love Island et The Circle. Nada Bashir, 28 ans, attire des millions de téléspectateurs grâce à ses reportages vidéo en tant que correspondante internationale de CNN. Quant à Eliza Clark, 29 ans, son roman est vendu dans les librairies du monde entier. Son premier roman, Boy Parts, s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires dans le monde entier et son deuxième livre, Penance, publié en juillet 2023, s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il ne fait aucun doute que ces 30 jeunes talents auront un impact sur le monde et sur leur secteur d’activité, qu’il soit financier ou autre. Cependant, pour Madeline Argy, il s’agit simplement d’aider les autres avec son contenu. « Si j’écoute une centaine de podcasts par jour et que je lis un tas de livres, que j’en tire une idée et que je la mets en ligne, j’espère pouvoir l’exprimer d’une manière qui ait du sens », dit-elle. « Et je pense que plus que tout, je serais probablement heureuse si je contribue à faire passer aux gens un bon moment. »

La liste 30 Under 30 Europe « Médias et Marketing » de cette année a été éditée par Alex York, Pamela Jew et Leonard Schoenberger. Pour accéder à l’intégralité de la liste 30 Under 30 Europe 2024 « Médias et Marketing », cliquez ici, et pour une couverture complète de la liste 30 Under 30 Europe 2024, cliquez ici.

 


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