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30 Under 30 Europe 2024 « Vente et E-commerce » | Les lauréats de cette année placent le développement durable au cœur de leur entreprise

30 Under 30Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas de Nude Project. | Source : capture d’écran vidéo

30 Under 30 | Âgés d’une vingtaine d’années, Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas ont fondé Nude Project. Après avoir levé d’importants capitaux et réalisé un chiffre d’affaires impressionnant grâce à leur entreprise, les deux amis veulent désormais proposer aux consommateurs du monde entier un large choix de biens de consommation durables. Ces deux jeunes entrepreneurs de 23 ans représentent à la perfection la tendance générale au sein de la liste 30 Under 30 Europe 2024 « Vente et E-commerce ».

Article d’Yvonne Lau et de Katherine Love pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

À une époque où des artistes comme Taylor Swift redéfinissent le succès dans l’industrie musicale avec des tournées mondiales record, des ventes massives de marchandising et de nouvelles expériences de concert, les néo-entrepreneurs s’engagent à redéfinir les normes de la vente au détail et de l’e-commerce.

 

L’exemple de Nude Project

Nude Project en est l’exemple parfait ! Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas ont fondé en 2019 cette ligne de streetwear espagnole dont le slogan est : « Par des artistes, pour des artistes. » Après une croissance fulgurante, Nude Project distribue désormais ces quelque 500 modèles dans plus de 200 pays. La marque est également présente dans plusieurs magasins en Espagne, en Italie et au Portugal, mais les deux jeunes fondateurs de 23 ans ont une vision plus large. En plus de fabriquer des vêtements que leur génération aime porter, Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas étendent la marque à des événements pop-up, à une ligne de bière et au café.

« Notre succès vient du fait que nous sommes en contact avec notre communauté et que nous lui offrons une expérience », explique Bruno Casanovas, codirecteur général de l’entreprise. Il décrit la philosophie de la marque Nude Project comme la création de vêtements et d’un style de vie auxquels son public de la génération Z s’identifie. Et c’est le cas : le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élèvera à 30 millions de dollars en 2023 !

Avec un tel état d’esprit innovant et tolérant au risque, Alejandro Belloch et Bruno Casanovas illustrent parfaitement la tendance prédominante au sein de la liste 30 Under 30 2024 Europe « Vente et E-commerce ». Ces fondateurs et chefs d’entreprise en devenir, âgés d’une vingtaine d’années, développent de nouveaux modèles, expédient des marchandises à l’échelle mondiale, lèvent des capitaux considérables et génèrent un important chiffre d’affaires grâce à la vente de cosmétiques, de lunettes, d’aliments pour animaux, de produits d’entretien, de vêtements d’occasion ou encore de compléments alimentaires.

 

La liste 30 Under 30 Europe 2024 « Vente et E-commerce »

Un panel de juges a analysé quelque 300 candidatures pour choisir les lauréats de la liste 30 Under 30 Europe 2024 « Vente et E-commerce ». Les 30 lauréats ont été sélectionnés pour leurs concepts révolutionnaires dans cette catégorie, leurs modèles d’entreprise uniques, leur succès avéré et leur potentiel de croissance continue. Le jury était composé de Renzo Rosso, le milliardaire italien qui possède le géant du denim Diesel et plusieurs marques de mode de luxe par l’intermédiaire de la société holding OTB ; Justina Chung, vice-présidente de Bessemer Venture Partners basée à Londres, dont les domaines d’investissement comprennent l’internet grand public ; Xenia Adonts, ancienne lauréate de la liste 30 Under 30 Europe en 2021, qui a étendu sa ligne de mode durable Attire The Studio, basée à Paris, aux États-Unis ; et Kilian Kaminski, ancien lauréat la liste 30 Under 30 Europe en 2019, qui a levé quelque 130 millions de dollars en tant que cofondateur de Refurbed, une place de marché en ligne basée à Vienne pour les produits électroniques d’occasion tels que les ordinateurs portables, les appareils électroménagers et les vélos électriques.

Les lauréats de cette année développent des entreprises qui placent le développement durable au cœur de leur modèle d’entreprise. Manush Bavar, Ruben Renaer et Lowie Vercraeye (âgés respectivement de 28, 27 et 27 ans), anciens camarades de classe d’Anvers, ont confondé et dirigent désormais Brauzz, une société qui propose des produits de nettoyage dont l’objectif est d’éliminer les plastiques et grâce à laquelle ils ont gagné 3,5 millions de dollars en 2023. Tibbe Verschaffel, 28 ans, a fondé Planet B, une entreprise belge qui prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 10,7 millions de dollars en 2024 en vendant des biens de consommation sans plastique, tels que des pailles en bambou et des barres de shampoing. En Turquie, Mehmet Ertan Uygunis, 29 ans, fait progresser l’économie circulaire pour les smartphones grâce à Getmobil, un marché en ligne pour les appareils usagés. Il affirme que la startup est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2024, contre 17 millions de dollars en 2023.

La liste présente plusieurs exemples de stratégies de marketing fondées sur le buzz viral et l’engouement des célébrités. Jack Bennet, 29 ans, dirige Coddies, une ligne londonienne de chaussures fantaisistes sur le thème des poissons, qui ont été portées par la chanteuse Dua Lipa et le mannequin Heidi Klum. Hope Macaulay, 27 ans, dirige quant à elle une marque éponyme de tricots irlandais faits à la main, qui ont fait la couverture des magazines GQ et Harper’s Bazaar et ont été portés par des personnalités telles que le mannequin Gigi Hadid et la championne de tennis Naomi Osaka. En Belgique, Svéa Van den Heuvel, 28 ans, a lancé un sac polyvalent baptisé « The Foldie » durant la pandémie. Le sac s’est depuis hissé au sommet des classements dans la catégorie des sacs de voyage d’Amazon et la jeune femme est en passe d’atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars en 2024. « Lancer une entreprise [à l’époque] était un pari risqué, mais cela nous a donné un avantage unique, car les gens avaient envie de recommencer à voyager », explique Svéa Van den Heuvel.

Les lauréats cette année font également preuve de créativité en matière de e-commerce. Avec le soutien d’Y Combinator, Harry Cheslaw, 27 ans, construit Autone, une plateforme de gestion des stocks basée à Londres et pilotée par l’IA, qui vise à remédier aux inefficacités opérationnelles des détaillants, comme le surstockage d’articles qui ne se vendent pas ou le sous-stockage d’articles qui s’envolent des rayons. Daniel Paluch, 27 ans également, et son entreprise bruxelloise, Broidr, ne détiennent aucun stock, mais s’approvisionnent en produits éthiques auprès de 200 marques pour des collections de cadeaux d’entreprise et de cadeaux promotionnels. Parmi leurs clients figurent Porsche, Toyota et ClassPass. Alors que Daniel Paluch se concentre sur les commandes de cadeaux en gros, les trois cofondateurs berlinois de Throne se concentrent sur les cadeaux uniques, bien sûr, à grande échelle. Patrice Becker (25 ans), Leonhard Soenke (26 ans) et Heiner Stinner (29 ans) réalisent un volume de ventes de 83 millions de dollars par an, alors que 17 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux remplissent des listes de souhaits pour 500 000 de leurs créateurs de contenu préférés sur YouTube, TikTok, Twitch et bien d’autres encore.

Le succès rapide que Patrice Becker, Leonhard Soenke et Heiner Stinner ont rencontré en deux ans grâce Throne est similaire à celui d’Alejandro Benlloch et Bruno Casanovas avec Nude Project. Ces jeunes entrepreneurs connaissent leur communauté de consommateurs et leur proposent des produits qui répondent à leurs attentes.

La liste 30 Under 30 Europe de cette année a été éditée par Yvonne Lau, Katherine Love et Emmy Lucas. Pour accéder à l’intégralité de la liste 30 Under 30 Europe 2024 « Vente et E-commerce », cliquez ici, et pour une couverture complète de la liste 30 Under 30 Europe 2024, cliquez ici.

 


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