L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.


LE CHIFFRE11,936 milliards d’euros  | C’est le chiffre d’affaires du groupe Inditex, propriétaire de Zara et Massimo Dutti, au premier semestre (exercice comptable décalé), soit + 49% par rapport au six premiers mois de 2020 (qui correspondait au premier confinement planétaire).

Le géant espagnol du prêt-à-porter retrouve des couleurs et annonce aussi un résultat net de 1,27 milliard d’euros. Il avait perdu 195 millions d’euros entre février et  juillet 2020.
Le leader mondial du vêtements parle « de niveau record » pour son groupe, laissant augurer une année 2021 « historique ».
Si les ventes en boutique ont repris leur rythme (le groupe espagnol a quand même fermé ses dernières années plus de 680 de ses 6600 boutiques dans le monde), Inditex-Zara connaît un accroissement très fort de ses commandes via internet, avec + 25%.


L’INFO ➡ M&S BYE BYE LA FRANCE ?  |  La chaîne britannique Marks and Spencer va fermer 11 de ses 20 magasins en France dans les prochains mois. Une décision motivée par les difficultés d’approvisionnement depuis la mise en place des nouvelles règles de circulation et douanières entre la France et le Royaume-Uni. Le Brexit serait donc la conséquence des futures fermetures.  

« Les procédures d’exportation longues et complexes désormais en place à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne limitent considérablement l’approvisionnement en produit frais et réfrigérés du Royaume-Uni vers l’Europe et continuent d’avoir un impact sur la disponibilité des produits pour nos clients », indique la direction de Marks and Spencer dans un communiqué. Ces fermetures toucheront essentiellement les magasins en Ile-de-France.
Les neuf magasins qui resteront en France sont essentiellement implantés dans les aéroports et gares, avec une offre commerciale beaucoup moins importante.