Rechercher

Younited rachète Helios pour créer un champion européen de la finance verte

Charles Egly et Geoffroy Guigou, fondateurs de Younited.
Charles Egly et Geoffroy Guigou, fondateurs de Younited.

Younited, fintech européenne de référence en matière de crédit instantané, signe une offre ferme pour acquérir l’intégralité du capital d’Helios SAS, pionnière de la banque à impact. Ce rapprochement stratégique vise à fusionner innovation technologique et finance responsable dans un projet européen ambitieux. La finalisation de l’opération est attendue d’ici fin juillet 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

Younited met la main sur Helios. Une opération qui marque une étape décisive dans la stratégie de croissance de Younited, qui ambitionne de proposer une plateforme bancaire complète, fluide et engagée.

« Cette offre ferme reflète notre vision partagée d’une expérience bancaire complète, pensée autour des besoins du client. En alliant l’infrastructure de crédit en temps réel de Younited aux services bancaires du quotidien et aux produits de protection proposés par helios, nous renforcerons la valeur apportée aux consommateurs à l’échelle européenne. » déclare Charles Egly, cofondateur et CEO de Younited, dans leur communiqué de presse.

Les synergies attendues sont multiples. Younited pourra enrichir son offre avec les produits d’Helios, tout en étendant ces derniers à ses marchés historiques comme l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. En intégrant les services bancaires quotidiens et les produits de protection d’Helios à son infrastructure de crédit en temps réel, Younited compte renforcer son attractivité auprès de ses plus d’un million de clients européens.

Des modèles complémentaires pour une alliance stratégique

Fondée en 2020 par Maeva Courtois, Helios propose des produits bancaires durables (cartes bancaires en bois, comptes premium, assurance-vie) dont les fonds financent exclusivement des projets écologiques. Labellisée B Corp et saluée pour l’empreinte carbone la plus faible du secteur bancaire français selon Greenly, Helios incarne un modèle de finance responsable, déjà adopté par des dizaines de milliers d’utilisateurs.

Younited, de son côté, s’est imposée comme un acteur incontournable du crédit instantané et du paiement en Europe, déjà actif en France, en Italie, en Espagne et au Portugal. Sa technologie cloud-native lui permet de proposer des solutions intégrées à de grands groupes (retail, télécoms, banques) tout en menant sa mission sociale d’améliorer le bien-être financier des ménages européens.

 « Cette alliance marque une étape décisive dans le développement d’helios », commente sa fondatrice Maeva Courtois. « En unissant nos forces, nous portons l’ambition de construire un leader européen de la fintech. »

Cap sur un déploiement rapide

Si les détails financiers de la transaction restent confidentiels, le calendrier se précise. La signature de l’offre ferme intervient trois semaines après l’ouverture de négociations exclusives. La clôture de l’acquisition est prévue d’ici fin juillet 2025.

D’un point de vue opérationnel, Helios intégrera l’écosystème Younited, tout en apportant sa plateforme bancaire modulaire, ses technologies propriétaires et sa communauté d’usagers engagés. Des synergies géographiques sont attendues, notamment avec une accélération du déploiement des produits d’Helios en France, et une extension potentielle vers les marchés clés de Younited : l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

 


Lire aussi : ““On fait le pari de l’IA” : le succès en bourse de Duolingo vu par son fondateur Luis von Ahn”

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC