Youboox, la première application française de lecture en streaming, vient de s’associer à Free et SFR afin d’atteindre un plus large public. Cette alternative française à la Kindle d’Amazon compte déjà 300 000 abonnés. 

En 2019, Youboox compte bien changer de dimension. La première plateforme française de lecture en streaming est rentable depuis le premier trimestre 2019. Désormais, elle va pouvoir compter sur le partenariat de deux mastodontes tricolores afin de soutenir sa croissance. Les abonnés Free et SFR pouvent depuis quelques semaines accéder au catalogue de livres et de bandes dessinées numériques de Youboox. Pour en bénéficier, il leur suffit de se connecter directement au site ou à l’application Youboox avec leurs identifiants Free ou SFR.

A date, le service Youboox a déjà conquis 300 000 abonnés qui lisent ainsi quotidiennement sur Youboox, avec une prédilection pour certains univers comme la science-fiction et la bande-dessinée, mais aussi le développement personnel et la littérature générale.

Ses ambitions, Hélène Mérillon, fondatrice et présidente de l’entreprise, ne les cachent pas : “Aujourd’hui, Youboox a la capacité de mettre en place de manière très agile un service de lecture numérique au sein des grands groupes grâce à un process d’interfaçage simplifié. Notre volonté est de poursuivre le développement de l’accès à la lecture pour tous, en intensifiant nos partenariats avec les plus grands groupes français et européens”.

Le credo de Youboox : proposer une alternative à Amazon

Depuis sa création, Youboox œuvre pour offrir une approche nouvelle de la lecture – comme l’exprime la signature de la marque “Lectures en liberté” : soit la liberté de lire sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse) contrairement aux modèles propriétaires fermés comme le Kindle d’Amazon, mais aussi de pouvoir accéder au catalogue francophone (incluant la presse) le plus vaste des services par abonnement existants. Aujourd’hui, plus de 700 éditeurs travaillent avec Youboox, comme de prestigieuses maisons telle que Harper Collins, le groupe Editis, La Martinière, Métailié, Eyrolles, Le Diable Vauvert, Le Tripode, Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Delcourt, Les Humanoïdes Associés, Fleurus, Assimil, les guides Michelin ou encore Le Petit Futé. Le catalogue catalogue compte à présent plus de 170 000 titres dont 200 titres de presse avec une sélection de quotidiens tels que Le Figaro, Libération, Les Échos, La Tribune, L’Équipe, The New York Times, The Guardian, The Washington Post et des magazines tels que Elle, Paris Match, Les Inrockuptibles, Télérama, The Good Life, Challenges, GQ, AD, L’Automobile Magazine…

L’autre grand objectif de Youboox est d’assurer un modèle équitable et pérenne pour les éditeurs. “Le livre fait partie d’une certaine culture à la française que nous avons la volonté de faire rayonner, précise Hélène Mérillon. Le fait que Youboox soit une entreprise française, domiciliée en France et qui agisse en toute transparence avec ses partenaires éditeurs nous donne une réelle crédibilité. Nous avons toujours été dans une relation équilibrée avec nos partenaires éditeurs, qui sont libres d’ajouter ou retirer des titres à leur convenance. De plus, nous leur proposons un modèle équitable, en leur reversant la moitié des revenus générés par les abonnements des lecteurs, en fonction du volume de pages lues ».

Aujourd’hui, Youboox compte une équipe de 15 collaborateurs basés à Paris. Pour l’année 2019, 10 créations de postes sont prévues afin d’atteindre des objectifs ambitieux : passer de 700 à plus de 900 éditeurs partenaires, atteindre un catalogue de 300 000 titres, dépasser 15 millions d’euros de chiffre d’affaire, et développer la notoriété de la marque auprès du grand public.