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Thibault Jabbour et Sixtine Rose annoncent une levée de fonds exceptionnelle pour Socrate !

Socrate@Laurence Labori

Fondée en 2018, Socrate est une plateforme française de partage de connaissance dans les organisations. Convaincus que l’adage du philosophe grec, « Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage », Thibault Jabbour et Sixtine Rose, co-fondateurs de Socrate, se sont donné pour mission de créer la première plateforme qui permet d’accroître son savoir en le partageant.

La plateforme Socrate est organisée en deux parties : l’Agora, une marketplace qui centralise aussi bien les contenus pédagogiques que récréatifs pour les collaborateurs ;  puis un réseau social interne organisé par thématiques métiers doté d’un fil d’actualité, d’un profil et d’une messagerie instantanée. Cette plateforme est destinée aux entreprises, associations, pouvoirs publics, institutions, collectivités et événements. Socrate le prône : la connaissance est le fondement même de toutes les organisations.

L’objectif principal de Socrate est d’accroître la qualité de vie des collaborateurs d’une organisation en développant leurs compétences et en contribuant à la cohésion du corps social. En effet, cette plateforme permet de favoriser la formation des équipes, de lancer une approche participative et de développer une approche horizontale. Les collaborateurs ont accès à des formations, des cours et des conférences, ce qui augmente la productivité et l’engagement. Socrate permet également d’intégrer, simplement à la plateforme, les outils principaux de l’organisation.
En impliquant les collaborateurs, Socrate répond à l’enjeu majeur auquel les organisations font face : la marque employeur par le biais de l’intelligence collective.

L’entreprise, qui compte désormais 15 collaborateurs, promeut la souveraineté numérique avec un usage propre de la donnée et met au cœur de ses préoccupations le partage de connaissances. Les données de la plateforme sont stockées en France et en Europe offrant ainsi un cryptage des données de haut niveau technique.

Sa vision est de permettre au plus grand nombre au sein des organisations d’avoir accès facilement aux connaissances et aux informations grâce à leur centralisation et de bâtir des communautés engagées.

Née sur les bancs de l’EDHEC Business School, la société Socrate vient d’annoncer sa toute dernière levée de fonds d’un montant de 1,5M€ effectuée auprès de business angels et de family offices. Soutenus par des « advisors » talentueux tels que Christophe Lambert, Ali Saib, Claudie Haigneré ou encore Laurent Durain, les deux fondateurs ont pour ambition de conquérir les marchés français, européen et pourquoi pas mondial.

Une ambition qu’Alexandre Fretti, co-CEO de Malt soutient. Pour lui, « Sixtine et Thibault sont incroyablement complémentaires pour porter un projet d’une telle envergure – créer le premier réseau social à impact au service d’un des plus grands défis pour les futures générations, la connaissance. »

Pour Jacques-Henri Eyraud qui accompagne Socrate comme advisor, ce projet est d’utilité publique : « Leur croisade doit permettre de réorienter les réseaux sociaux vers ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être et de permettre à tout type d’organisation (entreprise, collectivité locale, association) d’animer des véritables “places publiques” où l’on se réunit plutôt que l’on s’affronte, où l’on échange plutôt que l’on s’insulte, où l’on partage plutôt que l’on garde pour soi. Rendre le monde meilleur en œuvrant sans relâche pour que la connaissance l’emporte sur l’ignorance : qu’y a-t-il de plus important aujourd’hui ? »

Pour Lorraine Strauss, Directrice Générale chez Tivoli et co-fondatrice de Leia Capital, « Sixtine et Thibault génèrent une énergie formidable. À leur objectif de transmission des connaissances s’ajoute l’ambition de rendre les sociétés plus innovantes et collaboratives, dès lors, plus inclusives. »

Grâce à ce dernier tour de table, Socrate qui collabore désormais avec Pomelo Factory, agence de stratégie et de production vidéo, entend investir dans le déploiement de la connaissance grâce à des contenus pédagogiques et récréatifs, dans la recherche et le développement de sa technologie native et dans la structuration des ressources humaines

 

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