L’ESSENTIEL DE L’ECONOMIE  Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation

LE CHIFFRE 3 400 000 000 € | Selon la Chambre de commerce de Paris Ile-de-France, les retombées économiques perdues, rien que pour la région capitale, du fait de l’annulation de centaines d’événements s’élèvent à… 3,4 milliards d’euros en 2020.  Dans le détail, 317 salons ont été annulés ou organisés en version digitale l’année dernière. Résultats : près de sept millions et demi de visiteurs et 85 000 entreprises ont dû annuler leurs venues. La CCI a même calculé que cela représentait près de 17,2 milliards de ventes non réalisées par les entreprises durant ces événements (salons, foires, etc.). Les perspectives de l’événementiel en 2021 sont jugées «alarmantes», dans l’attente d’avoir un calendrier de reprises des activités toujours très hypothétiques.


BUCKINGHAM A INDIQUÉ QUE ➡ LA REINE ELISABETH II a reçu sa première injection du vaccin contre le coronavirus. A 94 ans, The Queen se veut très vigilante et même défie le traditionnel protocole. D’ordinaire, le palais royal britannique communique très peu sur la santé de cette dernière.  Son époux, le prince Philip, 99 ans, a été lui aussi vacciné. Le couple royal reste confiné dans son château londonien de Windsor.



L’INFO MONACO rentre dans le rang et annoncela fermeture de ses restaurants en soirée et la mise en place d’un couvre-feu à partir de 19 heures. Longtemps la Principauté a fait figure d’exception : ses restaurants sont restés ouverts permettant notamment aux frontaliers de s’offrir les joies d’une bonne tablée en famille ou entre amis. Le gouvernement monégasque durcit les mesures sanitaires qui entreront en vigueur à partir du lundi 11 janvier.