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Tesla sous enquête après un accident mortel impliquant probablement le système Autopilot

TeslaTesla. | Source : Pixabay

Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête sur un accident mortel impliquant une Tesla Model Y plus tôt cette année, selon Reuters, après que l’agence ait soupçonné que le véhicule s’appuyait sur son système Autopilot.

 

Jeudi 10 août, l’agence a déclaré qu’elle ouvrait une enquête spéciale sur un accident survenu le 19 juillet impliquant le véhicule Tesla, dont le conducteur est décédé après avoir percuté un camion semi-remorque à Warrenton, en Virginie, selon Reuters.

Le camion semi-remorque tournait sur une autoroute depuis un relais routier avant que la Tesla ne heurte son côté et ne passe sous le camion, selon le bureau du shérif du comté de Fauquier, sans que l’on sache si la Tesla fonctionnait en Autopilot.

L’agence enquête sur 35 accidents impliquant des véhicules Tesla depuis 2016, selon Associated Press. Les régulateurs soupçonnent que chaque véhicule fonctionnait avec un système de conduite partiellement automatisé, bien que les résultats des enquêtes n’aient pas été rendus publics. Une enquête a été ouverte sur un autre accident mortel le mois dernier, après qu’une Tesla Model 3 de 2018 soupçonnée de s’appuyer sur un système de conduite autonome a percuté une Subaru Impreza de 2013, tuant son conducteur de 17 ans. Au moins 17 personnes sont mortes dans les 35 accidents.

En juillet, l’agence a lancé une enquête sur environ 830 000 voitures Tesla dans le but d’évaluer le système Autopilot du constructeur automobile, à la suite d’informations selon lesquelles il aurait provoqué la collision de certaines d’entre elles avec des véhicules d’urgence en stationnement. L’enquête porte sur les véhicules Model Y, Model X, Model S et Model 3 fabriqués entre 2014 et 2022.

Ces dernières années, Tesla a fait l’objet d’un examen minutieux de la part des autorités fédérales de réglementation et du département américain de la Justice en ce qui concerne ses affirmations en matière de sécurité de la conduite autonome. Plus de 360 000 véhicules Tesla ont été rappelés en février parce que l’on craignait que la fonction d’auto-conduite intégrale de l’entreprise ne provoque des accidents. La NHTSA, qui enquête sur les fonctions de conduite autonome de Tesla depuis août 2021, a précédemment déclaré que ces fonctions pouvaient causer des problèmes, comme le franchissement d’un panneau d’arrêt ou d’un carrefour sans faire preuve de prudence à un feu jaune. Tesla a ensuite publié un changement de logiciel, bien que l’enquête de la NHTSA sur cette fonction se poursuive. Le secrétaire d’État américain aux transports, Pete Buttigieg, a déclaré à Reuters que l’enquête « progressait aussi rapidement que nous le pouvions de manière responsable ». D’autres enquêtes ont été lancées sur les véhicules Tesla cette année, notamment sur les volants, les ceintures de sécurité et la direction assistée.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ty Roush

<<< À lire également : Tesla investit 3,6 milliards de dollars dans une usine du Nevada pour la production de batteries de véhicules électriques et de semi-remorques >>>

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