logo_blanc
Rechercher

Start-up : de l’hypercroissance à la rentabilité, les clés du succès pour une transition réussie !

start-upsCreative business team working in an open plan office. Busy office with workers at desks working.
L’année 2023 aura été celle de tous les défis pour les start-ups françaises. Le contexte d’inflation, de hausse des taux d’intérêt et d’instabilité géopolitique a en effet pesé sur les investissements de capital-risque. Cette situation financière perdure depuis des années. En 2022, l’étude de la Banque de France a révélé que 83% des start-ups matures optaient pour l’endettement comme solution de financement. L’année dernière, elles n’ont ainsi levé que près de 8,5 milliards d’euros contre 15 milliards en 2023. Cette situation a entraîné une réflexion de fond quant au modèle économique à plébisciter entre la voie de l’hypercroissance, de la recherche d’une meilleure stabilité financière et d’une résilience accrue. Les entreprises innovantes qui ont dépassé le stade de la start-up doivent désormais trouver la meilleure approche pour transformer la croissance rapide des années précédentes en un modèle viable à long terme. Comment transformer l’essai , en se focalisant davantage sur une croissance durable.
 
Une contribution d’Hermione McKee, directrice financière chez SumUp
 
 
Définir et analyser les besoins des consommateurs
 
La première étape consiste à s’assurer que les produits et les services de l’entreprise sont toujours en adéquation avec les attentes du public ciblé. Pour y parvenir, il convient de concentrer ses efforts sur des solutions évolutives répondant aux besoins des clients, tout en préservant ses coûts de production. Mieux vaut se focaliser d’abord sur un cœur d’activité porteur et rentable, avant d’introduire des solutions / services complémentaires ou de se lancer sur de nouveaux marchés. Pour une startup, il peut être tout aussi intéressant de viser un groupe cible ayant des besoins spécifiques ou destinés à se développer au fil du temps. Par exemple, les micros et nano-commerçants forment un public ciblé restreint, mais représentent un énorme marché à l’échelle mondiale.  
 
Innover et développer ses produits sur le marché
 
Parmi les autres approches à envisager, elles peuvent aussi gagner des parts de marché en anticipant les besoins d’un segment spécifique et en proposant une solution sur-mesure pour y répondre. Cependant, cette dynamique suppose de mettre en priorité ses forces vives, ses activités et ses capacités d’innovation (produit, processus ou stratégie commerciale) au service de ce cap stratégique. En revanche, aux stades ultérieurs, il est important de viser également d’autres types d’innovations. Les entreprises innovantes qui ont réussi à l’échelle mondiale sont celles qui ont su développer ou adapter efficacement leurs produits, processus et stratégies commerciales à différents stades de leur développement.
 
Entretenir un bon relationnel avec les investisseurs et ses équipes
 
Après avoir identifié le besoin, il est important de faire preuve de transparence et de développer une relation à long terme avec les investisseurs. Dès lors, il est essentiel de choisir avec discernement l’équipe (de l’encadrement aux employés) avec laquelle on souhaite mener cette aventure. En ce sens, une condition sine qua non à la réussite du projet est que le dirigeant et ses équipes s’alignent dès le début sur les ambitions et la feuille de route de l’entreprise.
 
Développer la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance
 
Dans un environnement aussi dynamique que celui des start-ups, il est crucial de développer un fort sentiment d’appartenance au sein de l’équipe. Cependant, maintenir une telle culture est difficile dans le contexte actuel. Un bon point de départ est de comprendre les valeurs fondamentales de l’entreprise et de les transmettre aux salariés dès le processus d’embauche, les plaçant ainsi au cœur de l’intégration des nouvelles recrues. 
 
Apprendre à s’adapter aux défis pour pérenniser son entreprise
 
Pour finir, il faut s’assurer de la viabilité à long terme de son modèle économique. Pour cela, il faut atteindre le stade de la rentabilité – d’abord avec chaque client, puis dans l’ensemble de l’entreprise – tout en continuant à mettre l’accent sur la culture et les valeurs et en développant son équipe.  
 
Toutes ces difficultés sont difficiles à surmonter, en particulier à l’heure où l’écosystème technologique est confronté à une multitude de défis. Les entreprises innovantes ont moins de capitaux disponibles en raison de l’instabilité géopolitique, économique et de l’inflation actuelle, ce qui accroît la concurrence. Parce qu’elles ne sont pas suffisamment bien établies dans leur secteur, de nombreuses start-ups peinent à se développer dans ce contexte. Il est donc encore plus crucial d’avoir une vision claire des principes économiques afin d’optimiser rapidement la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise. Enfin, il est crucial de faire preuve d’agilité, afin de pouvoir s’adapter aux imprévus et de mieux appréhender les changements. Pour saisir chaque opportunité, la direction doit être capable de changer de modèle et d’état d’esprit et de faire preuve de flexibilité. 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC