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Clone, une start-up à la rescousse des restaurateurs

Ils sont de plus en plus nombreux à baisser le rideau de leur restaurant… Avec le ralentissement économique, l’inflation, les trésoreries qui s’essoufflent mais aussi un financement très drastique, la restauration est l’activité pour laquelle les procédures collectives se sont multipliées en 2022. Nouvelle alternative pour s’en sortir ? La plateforme Clone propose de diversifier et rentabiliser leur activité.


 

Selon un bilan publié par les greffes des tribunaux de commerce*, le chiffre des liquidations judiciaires aurait augmenté de 102% entre 2021 et 2022. En réponse aux difficultés structurelles que rencontrent les restaurateurs, Alexandre Haggai et Clément Benoît ont fondé Clone en 2020. Une start-up qui veut réinventer la relation entre les restaurateurs et les plateformes de livraison de repas en ouvrant, gérant et optimisant cette activité pour eux.

Leur objectif ? Non seulement augmenter le rythme des commandes, mais aussi permettre aux restaurateurs de les absorber et donc de développer leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Spécialistes de la foodtech, mais aussi du marketing, les deux entrepreneurs mettent à disposition des restaurateurs des marques répondant spécifiquement aux codes du marché de la livraison. « Nous développons une solution tout-en-un, de la création de marques virtuelles à l’optimisation de la gestion des stocks, pour soulager les restaurateurs de toute partie marketing, logistique ou digitale. » expliquent-ils.

Clone permet d’augmenter leur chiffre d’affaires de 17 000 euros par mois en moyenne. Une croissance exponentielle, 270 employés et 105 millions d’euros levés en trois ans, qui ouvre de nouvelles opportunités pour un secteur durement touché par les multicrises. Avec une croissance exponentielle, 270 employés et 105 millions d’euros levés en trois ans, la start-up française a séduit  1 500 restaurateurs. 

Du côté des consommateurs, près de la moitié des Français se sont fait livrer un repas au cours des six derniers mois, et 37 % ont utilisé ce service pour leurs courses alimentaires, selon Food Service Vision. Cependant, aujourd’hui encore, à peine un tiers des restaurants français proposent une option de vente à emporter/livraison, découragés par la complexité du système et les défis liés à la vente en ligne et la concurrence suscitée par l’émergence de la food delivery et l’évolution rapide des modes de consommation.

A la conquête de l’Europe

Dans la logique de son ambition d’incarner le one-stop-shop de tout restaurateur souhaitant se lancer sur le digital, Clone a ouvert récemment deux nouveaux marchés : les Pays-Bas et l’Espagne. L’industrie néerlandaise de la HRI pèse aujourd’hui 14.3 Mds$ et est estimée à 41.5 Mds$ en 2029 ; tandis que le marché espagnol a vu doubler son nombre de commandes en ligne depuis les confinements et où 23% des restaurants pratiquent uniquement ce mode de vente.

Une industrie qui n’a pas fini de se transformer ; dans le monde comme en France, avec 67,2 % des restaurateurs qui reconnaissent les avantages d’utiliser une solution d’automatisation intégrée pour gérer leur activité au quotidien, selon une enquête de Square en 2022. 

* 5e édition du Bilan National des Entreprises des greffiers des tribunaux de commerce

 

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