Depuis le début du confinement et la mise en télétravail des salariés exerçant des activités « non indispensables », les entreprises ont dû s’organiser et mettre en place des mesures telles que des systèmes informatiques à distance ou des dispositifs de visioconférences. Ont-elles été à la hauteur des attentes des salariés et des clients ? Réponses dans ce sondage réalisé en exclusivité pour Forbes France par YouGov.

Bonne nouvelle, pour 70 % des Français interrogés, les entreprises se sont montrées à la hauteur des enjeux en mettant en place les outils et les dispositifs nécessaires à la continuité de l’activité lors du confinement (télétravail, visioconférence, informations…).

 
À la question, « votre entreprise communique-t-elle suffisamment au niveau des ressources humaines ou juridiques sur le Covid-19 et ses conséquences ? » Près de 60 % des salariés répondent par l’affirmative. 30 % regrettent cependant un manque de communication sur le sujet.


Dans de nombreuses entreprises, la mise en place du télétravail a-t-elle modifié les rapports hiérarchiques ? Pour 16 % des salariés, la crise a effectivement modifié les rapports hiérarchiques. 8 % pensent que c’est plutôt en mieux, et 8 % en pire.

Pour 73 % des travailleurs à distance, la crise n’a rien changé. Parmi eux, 65 % estiment que les relations sont restées très bonnes et 8 % estiment qu’elles demeurent aussi mauvaises qu’avant.

Au final, une très large majorité des Français (66 %) estime que leur entreprise s’est mobilisée suffisamment pour faire face à la crise. 24 % estiment qu’elles auraient pu en faire plus.

 

Méthodologie :
Échantillon de 343 adultes français travaillant dans une entreprise. Le sondage a été effectué en ligne, du 27 au 30 mars 2020, sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français