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Soft skills : Soutenir les qualités personnelles sur le lieu de travail

travailAbandonner le terme de « soft skills » au profit de celui de « compétences professionnelles ». | Source : Getty Images

Elles n’intègrent pas les programmes scolaires et pourtant, les soft skills sont un vrai atout pour les entreprises. La Banque mondiale a entrepris des études pour montrer que les compétences non techniques peuvent et doivent être enseignées à l’école. Comme la Banque conseille les ministères de l’éducation et du travail des pays en développement, elle a la possibilité de prouver (ou d’infirmer) les avantages des qualités personnelles sur le lieu de travail, ainsi que dans l’éducation.

 

Mesurer les résultats

Samantha De Martino, économiste au sein de l’unité Mind, Behaviour and Development de la Poverty & Equity Global Practice de la Banque mondiale, s’est exprimée ainsi lors de notre entretien : « Nous savons que les compétences non techniques sont importantes pour l’emploi. Elles sont importantes pour l’éducation et les résultats sur le marché du travail. La Banque mondiale a mené des recherches dans des pays tels que les Philippines, l’Indonésie, la Géorgie, la Moldavie, l’Inde et le Kenya – un grand nombre d’endroits différents où les employeurs indiquent qu’ils ont besoin de ces qualités personnelles. La bonne nouvelle, c’est que les compétences non techniques sont malléables – elles peuvent être apprises et améliorées tout au long de l’adolescence et même à l’âge adulte ».

Cependant, définir les soft skills requises par les employeurs est un défi. Notamment parce que ces compétences sont difficiles à mesurer, en partie à cause de leur nature intangible dans le monde du travail et de l’éducation. Mme De Martino souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour comprendre l’impact des compétences non techniques et la manière dont elles interagissent avec les différentes facettes du marché du travail. La Banque a travaillé à l’élaboration de méthodes innovantes pour mesurer les qualités personnelles des jeunes chômeurs, y compris des mesures basées sur des tâches et fournies par des appareils mobiles, d’abord en Afrique du Sud et bientôt dans d’autres pays. Le retour d’information sur les compétences que les jeunes chômeurs défavorisés reçoivent grâce à cette collecte de données contribue à améliorer leur confiance en eux et à les signaler aux employeurs, ce qui, en fin de compte, améliore les résultats en matière d’emploi.

Si d’autres études sur les compétences non techniques au travail doivent être entreprises, une analyse plus approfondie est également nécessaire pour déterminer exactement quelles sont les compétences humaines particulièrement utiles sur le lieu de travail – telles que l’initiative personnelle, la fiabilité ou un état d’esprit de croissance – et comment les employeurs peuvent se concentrer sur ces compétences en particulier.

 

La valeur de l’initiative

Comme l’explique Paolo Belli, responsable des pratiques de la Banque mondiale en matière de protection sociale et d’emploi pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe : « Il est essentiel d’aider les gens à développer un état d’esprit de croissance, en particulier lorsque l’on travaille avec des groupes marginalisés qui ont connu des échecs professionnels. Il est important pour ces groupes de voir à quoi ressemble le succès, par le biais de stages, de programmes d’apprentissage ou de nouvelles activités génératrices de revenus ».

Une autre étude de la Banque mondiale met l’accent sur les mentalités de croissance dans le contexte de l’enseignement de l’initiative personnelle aux entrepreneurs. Cette étude, menée au Togo, a examiné les résultats sur la rentabilité des entreprises en comparant une formation commerciale standard à une formation à l’initiative personnelle basée sur la psychologie (avec un groupe de contrôle qui n’a reçu aucune formation). Un groupe de 1 500 entrepreneurs (répartis à parts égales entre hommes et femmes) a été divisé en trois groupes. Les groupes « initiative personnelle » et « formation commerciale standard » ont reçu 36 heures de formation, tandis que le groupe de contrôle n’a reçu aucune formation.

Les entrepreneurs qui ont suivi la formation à l’initiative personnelle ont vu les bénéfices de leur entreprise augmenter de 30 % et ceux qui ont suivi la formation commerciale standard ont vu leurs bénéfices augmenter de 5 %, sur une période de deux ans, par rapport au groupe de contrôle. L’effet sur la rentabilité était encore plus important pour les femmes entrepreneurs ayant suivi une formation à l’initiative personnelle, avec une augmentation des bénéfices de 40 %.

 

La valeur des données ouvertes sur l’évaluation des soft skills

Une grande partie de la recherche de la Banque est disponible via son référentiel de connaissances ouvert, mais elle s’associe également à des établissements tels que Cal Poly pour travailler avec des étudiants sur l’analyse de grands volumes de données. Par exemple, Mme De Martino et ses collègues ont été conseillés dans le cadre d’un projet utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour comprendre quelles sont les compétences non techniques qui correspondent aux différents secteurs d’activité dans les différents pays.

« Les étudiants ont appris des notions de psychométrie et d’économétrie qu’ils ont appliquées à des problèmes concrets, tandis que nous avons appris des notions d’informatique et des outils d’intelligence artificielle que nous avons appliqués à nos données », explique Mme De Martino. « Ce type de partenariat et de pollinisation croisée est vraiment crucial pour faire tomber les barrières de la compréhension dans nos domaines respectifs afin de faire des progrès et, en fin de compte, d’améliorer les résultats pour nos clients. »

 

Tester la valeur des qualités personnelles à grande échelle

La Banque mondiale est unique dans la mesure où elle dispose des ressources et de l’influence nécessaires dans les ministères nationaux de l’éducation et du travail, ce qui lui permet de faire la différence à grande échelle. Avec l’accélération de l’automatisation sur le lieu de travail, nous devons agir plus rapidement pour garantir que les employés aient des emplois intéressants. La bonne nouvelle est qu’il y a un consensus croissant sur l’importance des soft skills. Mais si la Banque mondiale continue de mettre l’accent sur des interventions à grande échelle pour évaluer et, le cas échéant, encourager les compétences non techniques au sein de la main-d’œuvre, elle pourrait avoir un impact significatif sur de nombreuses vies.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Charles Towers-Clark

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