logo_blanc
Rechercher

Société Générale : résultats prometteurs

TwitterINDIA – 2022/10/29: In this photo illustration, Twitter account of Elon Musk is displayed on a smartphone with a Twitter logo in the background. (Photo Illustration by Avishek Das/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.


LE CHIFFRE ➡ 6,83 milliards d’euros | Société Générale a publié un chiffre d’affaires en hausse sur un an au troisième trimestre, un résultat meilleur qu’attendu et salué en bourse, malgré un bénéfice lesté par des provisions constituées en cas d’impayés et la rémunération des livrets réglementés.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires, s’élève à 6,83 milliards d’euros (+2,3%) de juillet à septembre, pour un résultat net de 1,5 milliard d’euros (-6,4%). Société Générale surpasse les attentes des analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset. La Bourse a applaudi, Société Générale connaissait vendredi vers 09H35 la plus forte hausse du CAC40: +4,77% à 24,62 euros, dans un marché en hausse de 0,80%. « Ce trimestre est marqué par une progression des revenus, la poursuite de la maîtrise des frais généraux et un coût du risque contenu« , a commenté dans un communiqué le directeur général Frédéric Oudéa.

oudea SG

L’activité de banque de détail en France a un poids important pour la Société Générale. Elle rassemble notamment les réseaux d’agences Société Générale et Crédit du Nord amenés à fusionner à partir de l’an prochain et a vu sa rentabilité chuter par rapport à la même période l’an dernier: si le chiffre d’affaires de l’activité est stable, son bénéfice net est amputé de 27%, à 343 millions d’euros. Les comptes sont notamment affectés par le coût du risque, ces sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis (près de 200 millions d’euros pour les réseaux). Il s’élève à 456 millions d’euros à l’échelle du groupe au troisième trimestre, soit plus de deux fois celui de l’an dernier à la même période. La clientèle particulière dite fragile et les entreprises gourmandes en énergie, en première ligne face à l’inflation, concentrent l’attention de la banque.

<<< À lire également : Twitter perd ses utilisateurs les plus actifs, selon un rapport >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC