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Smartway a permis en 2022 de sauver 58 millions de produits alimentaires

Smartway

L’histoire de Smartway commence il y a 10 ans. À l’époque, Christophe et Paul-Adrien Menez, encore étudiants, bouclent difficilement les fins de mois et se rendent régulièrement à la Banque Alimentaire pour se nourrir. 

 

En scrutant les rayons des supermarchés, ils se rendent compte de l’ampleur du gaspillage alimentaire. Dans leur studio, ils inventent alors le concept des armoires Zéro Gâchis qui depuis essaiment un peu partout dans l’Hexagone. Il s’agit de regrouper dans un même endroit des produits remisés bientôt en fin de vie. L’enjeu est de trouver le bon taux de remise pour que l’article se vende bien. Car plus un aliment est vendu, plus le gaspillage baisse, tout en impactant positivement l’activité du magasin. Ils mettent alors au point un outil basé sur l’Intelligence Artificielle qui détecte automatiquement les produits en date courte dans les rayons et indique au supermarché quel taux de réduction appliquer, article par article. 40 paramètres différents sont pris en compte (le jour de la semaine, la localisation de l’hyper, la météo…).

Avec ce système, tout le monde y gagne : le magasin peut voir réduire ses pertes en produits alimentaires jusqu’à 80 % tout en améliorant de 50 % son résultat net. Les collaborateurs, qui, guidés dans le traitement des produits en date courte, vont gagner en rapidité avec un temps d’intervention divisé par 4. Enfin, les consommateurs, qui en accédant à davantage de produits remisés, bénéficieront d’un coup de pouce évident à leur pouvoir d’achat. 

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Depuis sa création, cette solution a déjà permis 150 millions d’euros d’économies pour les consommateurs et évité le gaspillage de 56 846 tonnes de produits frais. En 2021, Christophe et Paul-Adrien Menez ont réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros en 2020. Ils déploient leur solution plus de 800 magasins en France, Espagne, Portugal, Belgique, Roumanie, Italie. Smartway facture à ses clients un fee mensuel basé sur le nombre de modules activé sur la plateforme. Selon le degré de maturité du retailer en termes de gestion du gaspillage alimentaire avant Smartway, le retour sur investissement attendu peut aller jusqu’à x15 et est a minima triplé. Comme l’explique Paul-Adrien Menez :  « Nous sommes convaincus que les magasins ne devraient jamais payer pour aider la planète à s’améliorer et qu’ils doivent même être récompensés pour cela. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour le magasin, la planète, le consommateur, les organisations caritatives et Smartway ». 

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Pour se développer à l’international, les frères ont décidé de tester une autre approche. « En France, nous avons prospecté magasin par magasin. Ce qui prend du temps. Nous travaillons avec 400 points de vente alors qu’il y en a 20 000 sur le territoire et que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet mondial. Nous nous sommes donc demandé comment créer de l’impact rapidement. Le premier obstacle étant le temps. Plutôt que de faire des études de marché, j’ai pris des billets d’avion avec un collaborateur pour faire un tour d’Europe et rencontrer des décideurs français à l’international. J’ai pu cartographier le paysage de la grande distribution européenne, via un fichier Excel. Cette expérience à l’international nous a amenés à réviser notre stratégie de déploiement en France. Nous allons désormais adopter une approche par groupe et non plus par magasin », explique Christophe Menez.

Concernant les perspectives, Paul-Adrien Menez poursuit « Nous avons levé 10 millions d’euros l’année dernière pour accroître notre impact sur la planète. D’abord en améliorant les résultats par magasin, ensuite en accélérant le nombre de points de vente avec lesquels nous travaillons. En améliorant sans relâche notre Food Waste Management System et en travaillant sur le lancement de nouvelles solutions alimentées par l’IA, nous améliorons l’impact par magasin au fil du temps. Nous avons déjà une longueur d’avance sur la concurrence, mais chaque ligne de code que nous écrivons réduit directement le gaspillage alimentaire à l’échelle, alors nous nous y attelons ! Le deuxième axe majeur de Smartway est l’expansion. Nous continuons à prendre des parts de marché en France, pays le plus avancé et le plus compétitif sur le sujet de la gestion du gaspillage alimentaire, pour y maintenir notre leadership. Nous sommes également au début de notre expansion internationale et nous sommes fiers de nos premiers succès. Nous travaillons actuellement avec des chaînes de distribution internationales dans plusieurs pays et avons de nombreuses discussions avec les principaux retailers en Europe ». 

 

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De mars à juin 2022, Auchan a déployé sur l’ensemble de ses 119 hypermarchés et 230 supermarchés les solutions développées par Smartway pour faciliter la détection en magasin des produits approchant de leur date de péremption et optimiser leur revalorisation. Plus de 8 millions d’aliments ont déjà été sauvés grâce à ce partenariat. Sur l’année 2022, Smartway a permis en de sauver 58 millions de produits alimentaires. 

 

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