L’acteur Alec Baldwin a reçu jeudi un pistolet factice chargé de balles réelles sur le plateau de tournage de « Rust » par l’assistant réalisateur du film, qui lui a dit qu’il pouvait l’utiliser en toute sécurité, selon une déclaration sous serment déposée par les enquêteurs, ont rapporté des publications vendredi, avant que Alec Baldwin ne tire un coup de feu qui a touché et tué la directrice de la photographie du film et blessé le réalisateur.

 

Principaux faits

  • Selon l’affidavit, qui a été déposé par le département du shérif du comté de Santa Fe dans le cadre d’une demande de mandat de perquisition, et qui a été obtenu par l’Associated Press et le New York Times, un assistant réalisateur a saisi l’un des trois pistolets accessoires disposés par l’armurier du film et a informé les acteurs et l’équipe qu’ils pouvaient l’utiliser en toute sécurité en criant « cold gun » (« pistolet froid »).
  • L’assistant réalisateur « ne savait pas que des balles réelles se trouvaient dans le pistolet d’appoint », selon le dossier.
  • Selon l’Associated Press, les enquêteurs ont confisqué l’arme avec laquelle Alec Baldwin a tiré, son costume, qui était taché de sang, ainsi que d’autres armes factices et des munitions pour le film.

 

Le contexte

Après avoir été blessée par balle, la directrice de la photographie du film, Halyna Hutchins, 42 ans, a été transportée par hélicoptère à l’hôpital, où elle est décédée. Joel Souza, le réalisateur du film, a été transporté au Christus St. Vincent Regional Medical Center pour recevoir un traitement médical et a été libéré vendredi. Alec Baldwin a déclaré dans un communiqué qu’il était choqué et attristé par ce qui s’est passé et qu’il coopérait avec l’enquête de police. Avant l’accident, les membres de l’équipe sur le plateau auraient quitté le tournage en raison de ce qu’ils considéraient comme des conditions de travail injustes, notamment le manque de sécurité des armes à feu. Des sources ont déclaré à Deadline qu’il y avait eu au moins un incident de tir raté avec un pistolet d’accessoire la semaine dernière, et le New Mexico Occupational Health & Safety Bureau, qui s’assure que les règles de sécurité sur le lieu de travail sont respectées, a également enquêté sur l’incident.

L’incident mortel survenu jeudi a incité la série « The Rookie » d’ABC à cesser d’utiliser des « armes réelles » sur le plateau. The Hollywood Reporter dit avoir obtenu une note de service du showrunner de « The Rookie », Alexi Hawley, à l’intention du personnel, indiquant que « tous les tirs sur le plateau » seront désormais effectués avec des « pistolets Airsoft » et que des « flashs de canon » seront ajoutés en post-production.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kimberlee Speakman

 

<<< À lire également : L’assistant réalisateur de « Rust » qui a donné une arme à feu à Alec Baldwin aurait été licencié auparavant pour un problème d’arme à feu >>>