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Sarah Poniatowski, designer : « mon style est élégant mais pas ostentatoire »

Sarah Poniatowski a repris son nom de jeune fille mais la maison Sarah Lavoine a conservé son identité. Rencontre avec une architecte d’intérieur devenue une référence dans son secteur.

Sarah Poniatowski baigne depuis l’enfance dans l’univers de la mode et du design. Ses goûts éclectiques la portent aussi vers la philosophie, la communication et le théâtre. Mais c’est en 1990 qu’elle se tourne vers l’architecture d’intérieur et la décoration. Elle crée son studio de design en 2002. Il devient rapidement une référence et accompagne des projets d’habitat personnel mais aussi à vocation commerciale ou des lieux de réception, dans un style toujours chaleureux et contemporain. Ses chantiers récents ? Le Café de Paris à Biarritz, le siège de L’Oréal à Levallois, le bar du Lagardère Paris Racing, Elle Café à Tokyo ou encore une partie des bureaux parisiens de Facebook. La collection Maison Sarah Lavoine de mobilier et de prêt-à-porter a vu le jour en 2012, composée d’intemporels de mode et de décoration, enrichie de nouvelles pièces à chaque saison.

Comment vous définiriez-vous ?

SARAH PONIATOWSKI : Je suis créatrice et chef d’entreprise. Je porte ces deux casquettes au quotidien. Je ne pourrais pas être seulement l’une ou l’autre ; il n’y a pas un projet ou un chantier qui sort sans que je ne le supervise.

D’où vous est venu ce désir entrepreneurial ?

S.P. : J’ai toujours eu cette envie. Être son propre patron entraîne beaucoup de contraintes et de responsabilités, mais aussi beaucoup de liberté. J’aime ce que je fais et travailler avec des gens qui ont beaucoup de talent, de créativité. Tout ce qui est dans le partage et l’échange m’intéresse.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers le mobilier haut de gamme ?

S.P. : Quand on travaille sur un hôtel, un bureau ou des appartements, on est tout de suite dans du haut-de-gamme. On dessine très souvent de l’immobilier, spécialement pour des hôtels, des restaurants ou des sièges sociaux. Il y a un lien entre l’espace et l’objet, et inversement.

Comment résumer l’univers de la Maison Sarah Lavoine ?

S.P. : C’est toujours compliqué de parler de son propre style. Chaleureux, confortable, rassurant, coloré, intemporel et assez élégant mais pas ostentatoire. L’élégance, je la trouve dans le détail. J’aime les choses qui perdurent dans le temps. Je ne suis pas attachée aux tendances. On fait aussi du prêt-à-porter et de la maroquinerie. J’aime les choses qui durent et se patinent.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

S.P. : On en rencontre tous les jours. Il y a des difficultés, bien sûr, et encore plus dernièrement avec les crises qu’on a vécues ou la pandémie. Tout devient compliqué et prend du temps, que ce soient les matières premières, le coût. Je suis assez impatiente de nature, j’ai du mal à m’adapter à ce nouveau rythme. En tant que créatrice, la difficulté est différente. Il faut se renouveler et toujours avoir le cerveau en ébullition pour trouver l’inspiration et rester une marque désirable.

Quelle est la force de la maison ?

S.P. : Je dirais son style et son côté rassurant. Les gens ont besoin de se sentir bien chez eux et encore plus depuis la pandémie, avec le télétravail. Mon objectif est donc d’apporter une sorte de bien[1]être dans le quotidien des gens. Ce sont beaucoup d’échanges, de philosophie, de psychologie pour essayer de comprendre la personne que j’ai en face de moi et ses envies. Chaque nouveau projet est une aventure formidable et humaine et chaque nouveau chantier m’excite et me passionne.

Comment imaginez-vous l’avenir de votre entreprise ?

S.P. : Sereinement. On a toujours fait très attention à être éthique et responsable dans notre entreprise. On prend garde à produire en circuit court en France et en Europe ; la plupart du temps, 80 % de nos productions sont fabriquées en France. L’idée est de développer la maison à l’international. On est présent dans une centaine de pays à travers des revendeurs ; c’est très intéressant de travailler avec ces gens-là, qui sont nos vrais partenaires et qui nous font exister dans plusieurs villes. Mais on voudrait être davantage présent avec nos propres lieux, notamment en Europe.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir fondé une entreprise à votre image ?

S.P. : J’en suis très fière. J’ai d’abord fait ça par passion et par envie, puis j’ai créé une marque identitaire et éponyme et je sais à quel point ce n’est pas simple de créer une marque aujourd’hui. Quand je vois quelqu’un se promener dans la rue avec un sac Maison Sarah Lavoine, ça me fait très plaisir et j’espère que ça va continuer longtemps et que ça va rester une marque désirable. J’ai des objectifs forts pour cette marque comme la pérenniser. J’aimerais l’emmener loin et la garder à un niveau d’exigence et de qualité.

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