logo_blanc
Rechercher

Rodolphe de Leusse, Directeur Général de la Maison La Cornue : Développer l’art de vivre à la française à travers le monde

Créée en 1908, par Albert Dupuy, La Cornue est le fleuron des cuisinières françaises, véhiculant par ses valeurs et son savoir-faire d’exception du plaisir, du raffinement, de la convivialité et un art de vivre unique, l’art de vivre à la française.

 

Depuis plus d’un siècle, de génération en génération, La Cornue partage le feu sacré qui fait le prestige de chacune de ses cuisinières. Savoir-faire de ses compagnons, choix des matériaux, beauté de chaque détail, performance des techniques, amélioration permanente, la qualité du travail et le désir d’excellence sont des moteurs qui animent les équipes La Cornue et qui les conduisent chaque jour à fabriquer artisanalement en France, à Saint-Ouen l’Aumône, des produits d’exception et sur-mesure qui donneront vie aux rêves culinaires En 2021, La Cornue réalise un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros, dont 88% est réalisé à l’international. L’ambition principale de la Maison est de développer sa vision de l’art de vivre à la française à travers le monde. Des ouvertures sont prévues en Australie dans le courant de l’année. Membre des Entreprises du Patrimoine Vivant, La Cornue n’a de cesse d’exceller afin de proposer à sa clientèle des techniques de cuisson performantes pour le plaisir des gourmets, gourmands et gastronomes. « Cela fait quelques années que la société a rejoint ces deux associations qui sont des vraies reconnaissances de savoir-faire et de savoir-vivre à la française. C’était tout à fait légitime pour la Maison La Cornue de les rejoindre. Elles constituent une reconnaissance, mais aussi un réseau », déclare Rodolphe de Leusse, Directeur Général de la Maison La Cornue. 

Photo de Rodolphe de Leussse La Cornue.jpg

Rodolphe de Leusse

Diplômé de l’ESCP et de l’INSEAD, Rodolphe de Leusse était dernièrement Directeur Général Délégué pour la Maison M. Chapoutier après une carrière à l’international majoritairement orientée sur les vins et spiritueux. Il est nommé en tant que Directeur Général de la Maison en décembre dernier. « La Cornue, c’est un joyau de luxe, c’est le savoir-faire et le savoir-vivre à la française. Il s’agit de l’univers du luxe voire de l’ultra luxe. Ce sont les mêmes univers et les mêmes clients que l’on rencontre dans l’ultra luxe des vins et spiritueux. Ce sont également les mêmes mécaniques de fonctionnement. On retrouve tous ces éléments-là chez La Cornue. Des maisons qui font des pianos de ce niveau-là, avec ce détail-là, il n’y a plus que chez La Cornue. C’est une maison qui a un ADN tout à fait particulier, que l’on retrouve notamment dans les plus belles marques de luxe comme chez LVMH ou Kering« , explique-t-il. « La Cornue est une maison artisanale. Toutes les personnes visitant l’atelier s’en rendent compte. Les clients sont de très bons vivants et aiment les belles choses. C’est une balance entre l’esthétisme et les bons vivants et qui tourne autour de la gastronomie. La Cornue est également une maison très authentique. On a de beaux produits, des designs de fonctionnalités des produits et surtout, il n’y a pas d’obsolescence chez La Cornue« , déclare Rodolphe de Leusse. « Le cœur de notre métier, ce sont vraiment les pianos de cuisson. On peut les personnaliser, les customiser selon l’envie. Nous proposons une deuxième ligne qui est les meubles qui vont avec nos pianos. Les clients refont leur cuisine en fonction du piano et souhaitent avoir les meubles qui vont avec l’image du piano. On possède également une ligne de produits qui sont des meubles et qui sont aussi prisé par nos clients. Enfin, nous avons une gamme de couteaux, de linges, de billots que nous avons lancée très récemment. C’est une nouvelle ligne que l’on va compléter dans les mois à venir et qui vient comme une addition à notre business principal« , poursuit-il.

Le four CHÂTEAU  

LE FOUR CHÂTEAU

 

Une forme inspirée du métro parisien. Lorsque Fulgence Bienvenüe ouvre en 1900 la première ligne du métro parisien, il n’imagine pas qu’il inspirera huit ans plus tard Albert Dupuy dans la conception du tout premier four-voûte, pièce maîtresse des cuisinières La Cornue. Breveté en 1908, le four-voûte gaz doit en effet sa forme aux tunnels voûtés du métro parisien. Sa forme unique, permettant à l’air de circuler de manière naturelle et homogène autour des plats, offre un croutage rapide qui, telle une coque protectrice, préserve le moelleux des chairs et l’intensité des sucs. Les nouveaux fours-voûtes G4, technologie exclusive, sont brevetés en 2014. Fruit de quatre années de recherche et développement, le disque RCC (Radiation, Convection et Conduction), équipe désormais tous les fourneaux à gaz pour une cuisson encore plus homogène et savoureuse. En effet, l’association d’un brûleur circulaire et d’un disque en fonte émaillée permet de réunir dans un seul four tous les modes de cuisson possibles : la radiation (lorsque la chaleur se réfléchit sur les parois internes), la convection (grâce à la circulation homogène de l’air autour du plat) et la conduction (par le mijotage direct sur le disque). Le nouveau four électrique G4 a fait également l’objet de nombreuses améliorations, offrant la possibilité de choisir entre plusieurs modes de cuisson qui donneront vie à toutes les envies de pâtisserie. À la clé, une montée en température beaucoup plus rapide et des performances de cuisson encore améliorées pour ouvrir les portes d’une cuisine savoureuse et sans limite.

CHÂTEAU, le fleuron de la Maison La Cornue

chateau

Fruit de plus de 100 ans de recherche et de perfectionnement, chaque piano « Château » est entièrement fabriqué à la main et à la commande en France dans les ateliers de production La Cornue en région parisienne. Le savoir et le savoir-faire des compagnons se transmettent de génération en génération pour offrir performance et élégance culinaire. Choix des couleurs, des finitions, de la configuration de table (du gaz à l’induction en passant par la plaque de mijotage ou le teppanyaki), pas moins de 800 possibilités sont proposées pour concevoir sa cuisinière « sur-mesure ». « La pièce phare de la maison est le piano de cuisson. Aujourd’hui, notre marché principal comprend le Canada et Les Etats-Unis. Pour ce marché-là, le modèle de piano le plus prisé est celui qui fait 150 cm de large. C’est le profil type du piano qui est choisi par le client américain. Après, il y a d’autres pays, où les contraintes de l’immobilier ne sont pas les mêmes. Par exemple en Australie où les maisons sont plus grande et la tendance est aussi au piano de cuisine plus grand avec par exemple des pianos de 180 cm de largeur », déclare Rodolphe de Leusse.

CHÂTEAU SUPRÊME Deux icônes de style

chateau supreme

Pour cette ligne exclusive, la Cornue a proposé au designer canadien de réinterpréter le piano iconique de la Maison : le modèle Château. Le résultat – un piano d’inspiration Art Déco, précieux, intense, fruit de nombreuses heures de sélection de matériaux, de travail et d’ajustements, pour donner vie à cette vision sophistiquée, totalement unique. « Mon intention était de respecter séculaire de la Maison La Cornue tout en créant l’héritage une ligne à la fois intemporelle et très contemporaine pour les fins gourmets d’aujourd’hui. Le résultat est majestueux, faisant du piano le chef d’œuvre de la maison et le joyau de la cuisine », explique Ferris Rafauli.

Chateau_Supreme_RGB.jpg

La Cornue est une société qui s’est internationalisée depuis plusieurs dizaines d’années. Aujourd’hui, la Maison s’est fixée comme objectif de poursuivre son internationalisation :  » C’est un vrai défi de poursuivre le développement de la société. On continue de développer notre présence dans les marchés clés. Il y a d’autres marchés émergents qui apparaissent comme le Moyen-Orient, le Grand Orient et tout ce qui tourne autour de la Chine et de l’Asie du Sud-est qui nous intéressent« , confie le Directeur Général. « Le passage à l’électrique fait également partie des challenges de la maison. Compte tenu de l’actualité, un de nos défis et d’arriver à trouver une source d’énergie pour l’ensemble des produits. Enfin, en 2023, nous allons développer et ouvrir des show-rooms. Cela nous permet de montrer notre savoir-faire. Nos clients viennent toucher nos produits qui sont véritablement différents de ce que l’on trouve dans le commerce. Dans quelques mois, nous ouvrirons un premier show-room à Chicago avec des super pianos« , conclut-il.

<<< À lire également : Où manger à Paris : 13 restaurants à ne pas manquer !  >>>  

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC