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Résultats annuels | Volvo un peu moins sur l’accélérateur, Getlink surperforme

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L’INFO ➡ Volvo voit ses bénéfices s’affaiblir | Volvo Group a annoncé un bénéfice net 2022 en légère baisse et inférieur aux attentes malgré des ventes en forte hausse, avec de nouvelles « perturbations » sur la chaîne d’approvisionnement attendues cette année. « La situation de la chaîne d’approvisionnement en pièces est toujours instable, avec des perturbations et de l’imprévisibilité« , a expliqué le directeur général Martin Lundstedt. « Nous allons donc continuer à avoir des perturbations, des arrêts et des coûts supplémentaires », a-t-il expliqué. L’an dernier, Volvo Group a vu son chiffre d’affaires bondir de 27% à 473,5 milliards de couronnes (42,5 milliards d’euros), favorisé par des taux de change favorables et une hausse de 15% du nombre de camions et bus livrés, à environ 232 500 véhicules.

 

LE CHIFFRE ➡ 1,606 milliard d’euros | Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a réalisé un chiffre d’affaires record en 2022 grâce au rebond post-Covid du trafic transmanche et l’ouverture en mai du branchement d’ElecLink. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 1,606 milliard d’euros l’an dernier, plus du double de la piètre performance de 2021 (744 millions). Par rapport au précédent record de 2019 avant la crise sanitaire, la hausse est de 48%. « 2022 aura été une année remarquable pour Getlink. Le succès de notre stratégie centrée sur le client et la mise en service réussie de notre interconnexion électrique ElecLink entre la France et la Grande-Bretagne nous permettent d’accélérer notre croissance« , s’est félicité le directeur général Yann Leriche.

Eurostar
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Eurotunnel, a représenté l’an dernier 65% de l’activité du groupe Getlink, avec un chiffre d’affaires en hausse de 63% sur un an, à 1,049 milliard d’euros. L’activité navettes, le transport de voitures et camions sur des navettes ferroviaires entre la France et l’Angleterre,  a augmenté de 53% sur un an, à 732 millions d’euros. Les trains à grande vitesse Eurostar ont transporté cinq fois plus de passagers l’année dernière, avec 8,3 millions de voyageurs. Mais il y en avait eu 11,05 millions en 2019, avant la pandémie et l’établissement de longs contrôles aux frontières. Quant à la compagnie de fret ferroviaire du groupe, Europorte, son chiffre d’affaires annuel a augmenté de 5% à 137 millions d’euros

 

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