Rechercher

Pimkie & Shein : un nouvel élan pour l’habillement français ?

Pimkie & Shein
Pimkie & Shein : un nouvel élan pour l’habillement français ?
Pimkie s’allie à Shein pour accélérer son développement international et digital, un partenariat stratégique qui pourrait redessiner l’avenir du textile français.

Pimkie, célèbre marque française de mode jeune fondée en 1971 à Lille, a conclu un partenariat stratégique avec Shein, géant chinois de l’ultra fast fashion numérique. Cet accord prévoit que Pimkie commercialise ses produits sur la plateforme Shein, accédant ainsi à un réseau de plus de 160 marchés internationaux et profitant des capacités avancées de production à la demande, de logistique et de gestion des commandes de Shein. Pimkie vise à faire passer sa part de ventes en ligne, actuellement inférieure à 5 %, à 30 % de son chiffre d’affaires d’ici trois ans et ambitionne de doubler son chiffre d’affaires digital d’ici 2028.

Pour Pimkie, ce partenariat avec Shein représente un pari stratégique afin de rattraper son retard dans la distribution numérique et d’élargir rapidement son marché mondial en s’appuyant sur des technologies de production et de logistique avancées. Pour le secteur textile français dans son ensemble, c’est un signal fort d’ouverture et d’innovation, mais aussi un défi : celui de concilier croissance et durabilité dans un marché de plus en plus compétitif et mondialisé.

Cela démontre aussi de la part de Shein un nouveau cap stratégique afin de répondre aux critiques et aux attaques de politiques comme de concurrents. Le groupe chinois dirigé par Donald Tang semble avoir compris qu’il lui faut s’enraciner plus profondément dans le tissu socio-économique français, installer la présence physique qui lui fait encore défaut afin de rassurer une partie de l’opinion publique et le législateur. De fait, la voie des partenariats peut permettre au groupe de faire ce qu’Amazon avait réussi à faire en son temps ; s’inscrire dans la durée en France.

 


Les avantages pour Pimkie et pour le secteur de l’habillement français

L’accès à environ 160 marchés internationaux permettra de son côté à Pimkie de diversifier et d’élargir considérablement sa base de clients. Le partenariat avec Shein ouvre également à la production à la demande et à une chaîne logistique avancée, garantissant un time-to-market extrêmement rapide, un facteur décisif dans le fast fashion. Pimkie pourra ainsi réduire ses coûts, améliorer son efficacité et renforcer sa compétitivité, en bénéficiant des économies d’échelle et du réseau consolidé de sous-traitants de Shein. Dans un contexte de difficultés économiques, marqué par une perte de 40 millions d’euros par le passé, cette alliance représente une opportunité concrète pour redresser la situation et atteindre l’objectif de neutraliser l’EBITDA d’ici 2026. La marque française jouit aussi, de nos jours, d’un regain de nostalgie pour les années 1990, avec la sortie de séries comme « Culte » sur Prime, consacrées à Loft Story ou au 2Be3. De quoi replacer Pimkie comme une marque fraiche et à la mode.

Le secteur de l’habillement français dans son ensemble pourrait également tirer parti de cet accord. Le partenariat avec Shein favorise en effet une accélération de l’innovation numérique, incitant les marques françaises à renforcer leur offre et leur distribution à l’échelle mondiale. Grâce à des plateformes internationales comme Shein, les marques hexagonales ont l’opportunité d’accroitre leur présence à l’étranger et de compenser la saturation du marché interne.

Cependant, le véritable défi reste de concilier perspectives de croissance et de digitalisation avec les enjeux réputationnels et environnementaux, afin de garantir un développement durable et à long terme.

Pimkie, avec son modèle de collaboration numérique avec Shein, peut servir de levier et de référence pour d’autres marques françaises, représentant une opportunité concrète de croissance et d’innovation dans un marché mondial hautement compétitif et en rapide évolution.

 


À lire aussi : Temu et Shein en première ligne face aux politiques de démondialisation

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC