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Phenomen révolutionne l’assurance annulation

Phenomen

L’insurtech Phenomen s’impose sur le marché en ciblant plus particulièrement l’assurance annulation. Après Meetch, un produit d’assurance embarquée pour les secteurs du voyage, de la billetterie et des transports, le leader de l’assurance annulation s’adresse désormais à tous les organisateurs d’événements avec une toute nouvelle offre baptisée Leeloo.

En 2020, alors que des vagues de confinement se succèdent pour enrayer la crise sanitaire, la totalité des événements professionnels, sportifs ou encore culturels sont mis à l’arrêt. Une situation exceptionnelle lors de laquelle l’insurtech Phenomen a remboursé la totalité des événements qu’elle assurait et a fortement innové pour révolutionner l’assurance annulation.

 

Phenomen, une double innovation technologique et assurantielle

Il faut dire que Phenomen dispose d’un écosystème riche et solide. En 2014, les prémices du projet sont nées d’un rapprochement avec les Lloyds, le numéro un mondial de l’assurance basé à Londres et présent dans plus de 200 pays. Très vite, Phenomen signe son premier contrat avec LVMH en 2017 et devient ensuite le partenaire annulation de grandes marques comme Louis Vuitton, Christian Dior, Tiffany, Netflix, Roland Garros, etc…

Fort de son écosystème, Phenomen structure une vision technologique à long terme pour mieux se démarquer. « En 2019, je rencontre Axel Calandre, un entrepreneur de la tech passé par l’Elysée et Deezer, qui a transformé toute notre activité », explique Gérald Beyrand, Chief Executive Officer de Phenomen.

Ainsi, en 2020 le produit Meetch (ex-Ticketmate) est né pour s’embarquer sur le marché de l’assurance billetterie, considéré comme « en plein naufrage [sur le volet de l’indemnisation] depuis plus de 20 ans ». En clair, Gérald Beyrand déplore ici les plusieurs mois d’attente pour obtenir un remboursement auprès des acteurs traditionnels de l’assurance, contre « 12 heures en moyenne chez Meetch, et sans justificatif ». Deux ans plus tard, Meetch est leader en Europe sur le marché de l’assurance billetterie, avec plus de 2 millions d’assurés en 2022.

 

Leeloo, un service en ligne b2b simple et inédit

Un an plus tard, c’est au tour de Leeloo de voir le jour pour couvrir les risques d’annulation, d’interruption ou de report de tous types d’événements. « Le lancement de Leeloo s’inscrit notamment dans un contexte de forte croissance du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) et apporte une solution innovante pour sécuriser les budgets alloués à ces événements.», commente Axel Calandre, Chief Product Officer de Phenomen.

Très présent dans les secteurs du luxe et du sport, Phenomen ouvre Leeloo à tous les acteurs de l’événementiel (MICE, art, spectacle vivant,…) en proposant une offre simple, inédite, et 100% digitale. L’entreprise mise sur son ADN et sa vision tech pour accompagner les nouveaux besoins et être market maker.

« Pendant la crise, nous avons pris conscience qu’il ne fallait plus vendre un produit d’assurance mais une expérience à part entière, développe Gérald Beyrand. De leur côté, les utilisateurs ont compris la nécessité de souscrire à une assurance annulation dédiée ». Pour preuve : le taux de souscription à Meetch a atteint les 25%, ce qui signifie qu’un utilisateur sur quatre accepte l’offre lors de leur achat de billets en ligne.

Pour accélérer leur croissance, l’heure est à l’expansion européenne – avec l’ouverture prochaine de bureaux à Londres et Genève – puis internationale pour faire de l’assurance annulation une norme, tant pour le grand public que pour les entreprises.

 

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