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Paul Lê (La Belle Vie) : « Notre réussite passe par le respect de notre promesse : offrir de bons produits à nos clients, en temps et en heure, pour leur donner toute satisfaction »

La Belle Vie est une start-up française, créée en 2015, de service de livraison de courses à domicile. Le service est disponible dans toute l’Île-de-France et les livraisons sont effectuées dans Paris en 3 h maximum et dans le reste de l’Île-de-France en maximum 5 h. Paul Lê, le cofondateur de cette start-up, peut compter sur ses 600 salariés pour le bon fonctionnement de l’entreprise.


 

Quel est le principe de La Belle Vie ? Présentez l’entreprise en quelques mots.  

Paul Lê  : La Belle Vie est l’une des premières start-up françaises de livraison à domicile, créée en 2015. Concrètement, via le site web ou l’application La Belle Vie, nos clients peuvent avoir accès à une offre de livraison ultra large, de qualité, rapide et accessible dans toute l’Ile de France, soit 1300 villes. Aujourd’hui, nous sommes leader sur ce marché, et La Belle Vie propose plus de 17 000 références, dont 4 000 produits frais (primeur, boucherie), mais également des produits du quotidien de marques nationales, livrées entre 1h et 3h. Une offre rendue possible grâce à notre solution de supply chain propriétaire – puisque nous maîtrisons toute notre logistique – notre partenariat avec Système U et nos sept entrepôts parisiens. Nous comptons déjà 600 salariés et assurons plus de 15 000 livraisons par semaine. 

Application Mobile

 

Comment est née cette idée ? 

«C’est Alban Wienkoop, mon associé qui a eu cette idée. Passionné de cuisine, il a souvent rencontrés des offres pauvres dans la livraison de courses à domicile et avec des délais de livraison inadéquates aux envies. Il m’a donc proposé de m’associer à lui pour changer ce monopole du retail. J’ai trouvé le marché très intéressant et profond. Donc tout était au vert : un super associé, une super idée, un marché demandeur. J’ai foncé pour monter avec lui cette entreprise disruptive, pour bousculer tous les codes de la livraison à domicile. Notre modèle permet de retrouver le plaisir de faire ses courses, notamment dans la découverture des goûts et des produits. 

 

Quels sont les objectifs de La Belle Vie à court terme ? 

Notre réussite passe par le respect de notre promesse : offrir de bons produits à nos clients, en temps et en heure, et leur proposer une offre très complète pour leur donner toute satisfaction. Cela est rendu possible grâce à une logistique forte.  C’est pourquoi nous sommes en train d’ouvrir de nouveaux entrepôts.
Très rapidement, nous avons aussi l’ambition d’étendre notre zone de livraison à toute la France, ainsi que notre gamme de produits. Pour continuer à structurer notre entreprise, nous souhaitons également recruter, et rechercher les meilleurs talents. 

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous ciblons les personnes vivant en centre-ville et en banlieue, aimant la cuisine et les bons ingrédients, mais ayant peu de temps pour faire leurs courses. Notre modèle économique s’appuie sur deux piliers : 

  • L’achat-revente same day d’un grand nombre de produits
  • L’optimisation de la gestion des stocks et des parcours de livraison grâce à un logiciel développé en interne.

Nous sommes particulièrement attentifs à la gestion de la livraison, qui doit être rapide, peu onéreuse et fiable. C’est l’expérience qu’attendent nos clients.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

J’ai fait une licence de marketing d’internet, après laquelle je suis parti à Los Angeles apprendre l’anglais. Là-bas j’ai vraiment découvert internet, son potentiel, et je rêvais de devenir comme les premiers entrepreneurs de la tech qui ont révolutionné complètement l’existant. Je voulais trouver l’opportunité qui me permettrait de me lancer. Pour moi les entrepreneurs avaient une chance inouïe : la liberté. C’est ce qui m’a poussé à entreprendre, et je n’ai jamais regretté. Mon conseil aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer est le suivant : il faut accepter de se remettre sans cesse en question et se réinventer.

Bien s’associer est primordial. Tout l’enjeu est de trouver quelqu’un qui nous complète bien, aussi bien techniquement qu’humainement.  Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire le maximum d’itérations de son produit, jusqu’à trouver sa niche. 

Paul Lê – cofondateur

 

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