La Russie prétend posséder les plus grandes banques et entreprises pétrolières du monde. Dans certains cas, la raison est bien plus que géographique : le gouvernement russe détient d’importantes participations dans certaines des plus grandes entreprises du pays. Voici un aperçu des cinq holdings détenues par le Kremlin, toutes mentionnées dans le classement Forbes’ Global 2000 des plus grandes entreprises publiques du monde.

Gazprom est l’entreprise russe de gaz naturel qui détient les plus grandes réserves de gaz naturel du monde. Au cours des douze mois s’achevant le 7 avril 2017, l’entreprise a enregistré des recettes de 80 milliards d’euros. Avec de surcroît une participation à hauteur de 50,2%, le gouvernement de Russie en est l’actionnaire majoritaire.

Sberbank, fondée par le Tsar Nicolas 1er en 1841 est responsable d’un tiers du système bancaire russe, prétendant offrir emploi et salaire à une famille russe sur 150. La Banque Centrale de la Fédération Russe détient une participation à hauteur de 52,3% dans cette entreprise.

Le géant du pétrole et du gaz Rosneft est étroitement lié au gouvernement russe : son siège social est à Moscou, près du Kremlin. Son PDG, Igor Sechin, a été qualifié de « député de fait » pour le président russe Vladimir Poutine. L’Agence fédérale de gestion des propriétés étatiques, entité gérant les propriétés de la Fédération de Russie, détient une participation de 50% dans le capital de cette entreprise.

Cette même agence est actionnaire majoritaire à hauteur de 60,9% du capital de VTB Bank, géant bancaire basé à Moscou. La banque, dont les filiales incluent la Banque de Moscou, a fait l’objet de sanctions américaines suite à la position adoptée par le Kremlin en Ukraine.

L’entreprise énergétique Rosseti a été créée en 2008 et est devenue l’une des entreprises d’électricité les plus importantes de Russie, exploitant 2,3 millions de kilomètres de lignes électriques. Son actionnaire majoritaire est l’Agence fédérale de gestion des propriétés étatiques, entité gouvernementale détenant 72,9 % de participation dans Rosseti.