SEVEN | Attaquant du Paris Saint-Germain (PSG) et capitaine de l’équipe nationale argentine, Lionel Messi a remporté lundi 29 novembre son septième Ballon d’Or ! Grâce à cette prestigieuse récompense décernée par le magazine France Football, Messi reste le joueur ayant remporté le plus grand nombre de Ballon d’Or.


 

Cette année, Messi a remporté le Ballon d’Or devant Robert Lewandowski, l’attaquant du Bayern Munich, et Jorginho, le milieu de terrain de Chelsea, qui sont arrivés respectivement deuxième et troisième au classement.

Cristiano Ronaldo, l’attaquant de Manchester United et de l’équipe nationale portugaise, a terminé sixième du classement. Le joueur portugais compte cinq Ballon d’Or à son actif.

Cet été, Messi a permis à l’équipe nationale d’Argentine de remporter sa première Copa America depuis 1993 en terminant meilleur buteur du tournoi (à égalité avec le Colombien Luis Díaz) et meilleur passeur.

Dans son discours de remerciement, Messi a tenu à saluer Robert Lewandowski qui, selon le joueur argentin, aurait dû recevoir le précieux trophée en 2020 (le Ballon d’Or 2020 a été annulé en raison de la pandémie de covid-19). « Je pense que tu méritais de gagner le trophée l’année dernière », a ainsi déclaré la Pulga en s’adressant à l’attaquant polonais.

Cristiano Ronaldo, qui était absent à la cérémonie, a réfuté une déclaration de l’organisateur du Ballon d’Or et rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré. Ce dernier avait affirmé, la semaine dernière, que la seule ambition de Ronaldo était de prendre sa retraite avec plus de Ballon d’Or que Messi. « Pascal Ferré a menti, il a utilisé mon nom pour faire sa promotion et mettre en avant la publication pour laquelle il travaille », a déclaré l’attaquant portugais dans une publication sur Instagram.

Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone lors du mercato estival, après 21 années passées chez les Blaugrana, a fait l’effet d’une bombe dans le monde du football. La Pulga s’est engagée librement avec le PSG pour trois années de contrat, dont la valeur serait supérieure à 33 millions de dollars par saison (après impôts). L’attaquant argentin était pourtant prêt à accepter une réduction de salaire de 50 % pour rester à Barcelone, mais le club avait déclaré que des « obstacles financiers et structurels » rendaient tout accord impossible. Messi a quitté la Catalogne en leader incontesté avec 672 buts inscrits et 305 passes décisives.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mason Bissada

<<< À lire également : Les footballeurs les mieux payés : Lionel Messi, la nouvelle recrue du PSG, émarge à 110 millions de dollars >>>