logo_blanc
Rechercher

Meta lance des abonnements payants pour utiliser Facebook et Instagram sans publicité en Europe

MetaLogo Meta. Getty Images

Meta commencera à faire payer les utilisateurs en Europe pour des abonnements sans publicité sur Facebook et Instagram à partir du mois prochain, a annoncé la société lundi. Des rapports précédents avaient indiqué que Meta deviendrait la dernière entreprise de médias sociaux à offrir un plan d’abonnement.

 

Faits marquants

  • Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union européenne, l’Espace économique européen – l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège – et la Suisse se verront proposer des abonnements sans publicité entre 10 euros par mois pour un accès sans publicité sur ordinateur de bureau ou 13 euros par mois pour un accès mobile, a déclaré Meta lundi.
  • Les frais d’abonnement couvriront tous les comptes d’un même utilisateur jusqu’en mars, date à laquelle 6 euros et 8 euros supplémentaires seront facturés pour l’accès web et l’accès mobile pour les comptes additionnels, respectivement, a indiqué la société.
  • L’abonnement ne sera disponible que pour les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus, et Meta a déclaré qu’elle étudiait « comment fournir aux adolescents une expérience publicitaire utile et responsable compte tenu de l’évolution du paysage réglementaire ».
  • Meta a déclaré que la décision de proposer un abonnement sans publicité fait suite à un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, qui a déclaré en juillet que Meta devait obtenir le consentement de ses utilisateurs avant de leur proposer des publicités personnalisées.
  • L’option d’achat d’un abonnement sans publicité est une « forme de consentement valable » et « répond aux exigences des régulateurs européens », a déclaré Meta.
  • Les annonceurs continueront à diffuser des publicités personnalisées par l’intermédiaire du service de Meta financé par la publicité.

 

Nombre important

258 millions. C’est le nombre de personnes qui utilisent Facebook chaque mois dans l’UE, selon les estimations de Meta. Environ 257 millions de personnes utilisent Instagram chaque mois.

 

Fait surprenant

Les annonceurs européens représentent entre 21 % et 25 % des recettes publicitaires mondiales de Meta chaque mois, selon Reuters.

 

Tangente

X, anciennement connu sous le nom de Twitter, a annoncé la semaine dernière deux nouveaux niveaux d’abonnement Premium. Elon Musk, qui a racheté la plateforme de médias sociaux l’année dernière, a déclaré le mois dernier que les recettes publicitaires de X étaient en baisse de 60 %. TikTok teste également un abonnement sans publicité, selon la BBC, qui a indiqué que l’abonnement serait testé sur un marché anglophone en dehors des États-Unis.

 

Contexte clé

Selon le Wall Street Journal, des responsables de Meta auraient informé les régulateurs européens de son plan d’abonnement sans publicité au début du mois, après que de nouvelles réglementations européennes ont interdit les publicités personnalisées sans le consentement de l’utilisateur. Les régulateurs se sont demandé si le plan d’abonnement était trop cher pour garantir que les données des utilisateurs ne soient pas utilisées à des fins publicitaires, selon le Journal, bien que Meta ait déclaré qu’il s’agissait d’un « tarif raisonnable ». Meta a également déclaré que le tarif de l’abonnement correspondrait à l’argent que l’entreprise perdrait en vertu des nouvelles réglementations.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ty Roush

<<< À lire également : Les 12 travaux de la sensibilisation pour mieux s’armer face aux cybermenaces >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC