logo_blanc
Rechercher

Maturité de la Data Intelligence : pourquoi est-ce essentiel pour créer de la valeur ?

humain@Gettyimages

La plupart des entreprises reconnaissent désormais le rôle prépondérant de la data dans leur stratégie. Pourtant, celle-ci ne bénéficiera qu’aux organisations qui parviendront à développer une véritable culture data mature. A l’heure où les entreprises collectent plus de données que jamais, la plupart d’entre elles ne parviennent pas à optimiser l’utilisation qu’elles en font, voire même à l’utiliser tout court.

Pourtant, la collecte de data n’est pas une nouveauté ! Les entreprises s’y attellent depuis les années 1950 et ce n’est que très récemment que l’on a compris son intérêt, la manière de s’en servir et la nécessité de développer une data intelligence. Un processus déjà adopté par certaines entreprises mais qui reste un défi pour d’autres, notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre une certaine maturité.

Le concept même de maturité data désigne le degré d’adoption des technologies, bonnes pratiques et des politiques nécessaires à la maîtrise et à un usage avantageux de la data dans la prise de décision en entreprise. Aujourd’hui, prendre conscience de la data à disposition et l’exploiter de la bonne manière est devenu une condition sine qua non à la réussite d’une entreprise.

Pourquoi la maturité data est-elle si importante ?

Les entreprises doivent tenir compte de leur maturité en matière de données pour une raison bien simple : plus celle-ci est développée, plus les résultats de l’organisation seront meilleurs. En effet, la maturité d’une entreprise en matière de data est fortement corrélée à des résultats positifs, si l’on se fie au Data Intelligence Index 2022 de l’International Data Corporation.

L’étude démontre ainsi que 7 professionnels sur 10 pensent que la data intelligence est essentielle afin de prendre des décisions stratégiques éclairées et générer des résultats positifs pour leurs entreprises. Les organisations bénéficiant d’une maturité importante quant à la data intelligence obtiendraient trois fois plus de résultats positifs. Les entreprises constatent également une meilleure innovation, une meilleure adaptation à la régulation en vigueur ainsi que des produits et services mis sur le marché plus rapidement.

 

Implémenter ne suffit pas, il faut l’adopter

L’étude IDC nous apprend d’ailleurs que l’implémentation de la data intelligence semble répandue. En revanche, son niveau d’adoption reste quant à lui bien moindre. Il s’agit pourtant d’un aspect qui en conditionne le succès.

Les potentialités long-terme de la data intelligence – incluant l’utilisation de data catalog et la gestion de la qualité de la data – figurent parmi les moins implémentés et adoptées. En effet, l’adoption d’une vision durable des technologies de données ne se limite pas à une simple adaptation des méthodes de stockage et d’approvisionnement des données. Pour progresser dans cette direction, il faut en changer la culture associée.

 

Par où commencer ?

Atteindre une data intelligence mature est plus complexe qu’un simple état d’esprit, des process ou la constitution d’une équipe. A l’ère du numérique, il est très difficile de nier l’importance historique de la culture data. L’étude IDC démontre que presque 9 répondants sur 10 possèdent une équipe dédiée à la culture data, la construction d’une documentation spécialisée et l’intégration de l’usage de la data dans la routine de l’entreprise. Alors pourquoi ne pas en faire de même avec la data intelligence ?

Malgré des équipes spécialisées, les entreprises ne parviennent pas à définir clairement un responsable chargé de superviser l’adoption de la data intelligence. Dès lors qu’une personne est nommée pour combler ce manque, la priorité doit résider dans un audit de la solution cloud de l’entreprise. Dans la plupart des cas, une plateforme de data intelligence peut être essentielle afin de créer un environnement incitant un usage efficace de la data dans l’ensemble de l’entreprise. Les solutions clouds ne permettent pas seulement l’optimisation de la data, mais permettent aussi de bénéficier d’outils analytiques avancés
tels que l’intelligence artificielle et le machine learning.

Cheminer vers la maturité data

Afin de véritablement développer la maturité data, la productivité et l’innovation, les entreprises ont besoin d’une stratégie concrète et précise. Un but généralement atteint en investissant dans l’attraction et dans la rétention des talents, mais aussi en bénéficiant d’une technologie appropriée permettant de débloquer le potentiel de la data. Les entreprises doivent par ailleurs se consacrer à la montée en compétences de leurs équipes afin qu’elles puissent utiliser efficacement la data dans leur quotidien. Une étape fondamentale dans l’amélioration de la productivité, condition essentielle pour une adoption réussie de la data intelligence.

Le développement de la maturité data transformera inévitablement la capacité à résoudre les problématiques rencontrées. Les équipes commenceront ainsi à intégrer la donnée existante afin de développer une expérience client solide. Utilisée de la bonne manière, la data peut représenter une source inestimable de croissance pour l’entreprise. La clé est d’en reconnaître le potentiel, de l’analyser efficacement et de construire une culture des données qui permettra à l’entreprise de prendre des décisions en utilisant la quantité importante d’informations qui en découle.

Alors que les entreprises avancent vers une plus grande maturité data, il apparaît clair qu’il y a encore du chemin avant que les organisations n’utilisent la data efficacement. S’il y a une leçon à retenir de cela, c’est peut-être qu’il est nécessaire d’avoir conscience de la donnée à disposition et que la data intelligence est fondamentale pour leur croissance. Il suffit de l’appréhender. Avec les bons outils, la culture associée et la volonté d’adopter la data intelligence, les entreprises pourront ainsi prendre de meilleures décisions et extraire plus de valeur de leur data sur le long-terme.

Tribune rédigée par Laura Sellers, Responsable Produit chez Collibra

 

<<< A lire également : Plus que l’Intelligence Artificielle, c’est l’Open-Data et l’Open-Banking qui généreront les innovations de rupture des investissements immobiliers >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC