Le cours de l’action Facebook a augmenté de près de 40% depuis le début de 2017, et ne cesse de croître ces dernières semaines. Les attentes quant à un solide bénéfice au deuxième trimestre, annoncé à la fin du mois, ont permis à l’action d’atteindre son plus haut depuis son introduction en bourse.

Cette hausse a bénéficié à Mark Zuckerberg, PDG  du réseau  social Facebook. Mark Zuckerberg détient environ 17% des actions de Facebook et la majorité en droit de vote. Il a gagné plus de 3,5 milliards de dollars au cours des cinq derniers jours.


Tout juste âgé de 33 ans, Mark Zuckerberg pèse actuellement un montant estimé à 66,7 milliards de dollars, soit un nouveau record, selon le classement en temps réel de Forbes sur les milliardaires dans le monde. Il est la sixième personne la plus riche de la planète et le seul trentenaire à se hisser dans le top 50.

Les gains de cette semaine ne semblent pas avoir été causés par un événement particulier. Les investisseurs de Facebook continuent simplement d’exprimer leur confiance dans la rentabilité de l’entreprise et la croissance du nombre d’utilisateurs, et de son potentiel de revenus dans le domaine de la réalité virtuelle. Facebook, qui annoncera ses résultats du deuxième trimestre à la fin du mois, devrait présenter un casque de réalité virtuelle plus abordable pour 2018.

Mark Zuckerberg a fondé Facebook en 2004 alors qu’il était un étudiant de 19 ans à Harvard.  Il quitta la faculté en deuxième année. L’entreprise, qui a commencé comme une petite plate-forme de networking social pour les grandes universités, compte maintenant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.

Mark Zuckerberg n’est pas le seul milliardaire dans le domaine de  la tech à avoir eu une semaine lucrative. La valeur nette de Bill Gates, l’homme le plus riche de la planète, a augmenté sa fortune de 900 millions de dollars pour atteindre environ 90 milliards de dollars. La fortune du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a également fait un bond spectaculaire. Sa fortune a grimpé de 1,9 milliard de dollars, pour une fortune totale de 85,2 milliards de dollars environ. Il reste la deuxième personne la plus riche du monde.