logo_blanc
Rechercher

L’été des Licornes | Philippe de Chanville et Christian Raisson (Mano Mano) : « Notre force est d’être 2 fondateurs ! Comme le dit l’adage : seul on va plus vite mais à deux, on va définitivement beaucoup plus loin ! »

Christian et Philippe – ManoMano – Street2

➡ LICORNES | En moins de 10 ans, la France s’est constitué un véritable écosystème de recherche et d’innovation dans de nombreux domaines. Des milliers de jeunes pousses ont vu le jour, et le pays s’est hissé au rang de « start-up nation ». Dans l’Hexagone, nos 26 licornes sont devenues une véritable fierté nationale. Forbes a décidé de faire connaissance avec les fondateurs de ces entreprises valorisées à plus d’un milliard. Qu’est-ce qui a donné aux fondateurs l’envie d’entreprendre, quels sont leurs rêves et leurs passions ? Philippe de Chanville et Christian Raisson, fondateurs de ManoMano ont accepté de répondre à nos questions.


Fondé il y a dix ans par deux bricoleurs diplômés de l’EDHEC Business School, ManoMano est une plateforme commerce spécialisé dans le domaine du bricolage et du jardinage. En 10 ans, la marque est devenue une référence française ! Après plusieurs levées de fonds la Start-up rentre dans l’Unicorn Club (club des licornes), avant de s’étendre à l’échelle européenne. À la fin de l’année 2020, ManoMano La plateforme créée par Philippe de Chanville et Christian Raisson cumule 50 millions de visiteurs uniques par mois et 7 millions de clients actifs sur ses marchés en Europe et double ainsi son volume d’affaires global atteignant désormais 1,2 milliard d’euros. 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir entrepreneur ?

Christian Raisson :  Nous nous sommes rencontrés, Philippe et moi, lorsque nous travaillions pour le fonds d’investissement Otium en 2011. Très vite, nous nous sommes aperçus que nous partagions les mêmes valeurs humaines et business et avons eu envie de nous associer pour lancer un nouveau projet entrepreneurial 

Philippe de Chanville : En effet, tout comme Christian, j’avais envie de créer mon entreprise. Nous avons commencé à réfléchir et à chercher le domaine dans lequel cela pouvait fonctionner. A ce moment-là, nous étions tous les deux en train de faire des travaux chez nous, et nous nous sommes très vite aperçus des limites des magasins de bricolage traditionnels : les aller-retours incessants pour trouver le bon produit, des conseillers qui ne sont pas disponibles, et une offre limitée. 

CR : En 2012, le digital n’existait pas dans cette industrie. Nous avons eu l’envie et l’idée de mettre la puissance d’internet au service d’une nouvelle expérience client en ligne. Nous avons lancé la 1ère version de notre place de marché spécialisée en 2013, en collaboration avec 10 fournisseurs spécialisés. Depuis, ManoMano a bien grandi et regroupe la plus grande offre du marché avec 16 millions de références, en partenariat avec 4000 marchands.

PDC : Après la France, nous avons très vite décidé d’ouvrir nos activités en Europe de l’Ouest sur des marchés aux caractéristiques similaires : Belgique (2014), Espagne et Italie (2015), Royaume-Uni et Allemagne (2016). Aujourd’hui, nous servons plus de 7 millions de clients chaque mois et comptons plus de 1000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour leur proposer la meilleure expérience en ligne sur notre industrie.

Quels sont vos rêves d’entrepreneur ?

PDC : Nos rêves ont grandi en même temps que notre projet. Nous n’avions pas imaginé qu’en moins de 10 ans nous allions parcourir tout ce chemin avec Christian et toutes les équipes qui ont accompagné la croissance de ManoMano depuis le 1er jour. Mon rêve est de continuer à faire grandir ce projet tout en conservant les valeurs et l’ambition que nous portons depuis le 1er jour de créer une aventure autant business qu’humaine où chacun puisse grandir et développer ses compétences.

Entreprendre c’est avoir la capacité de créer un projet, tant business qu’humain, qui nous ressemble et qui va avoir un impact réel et – je le souhaite – le plus positif possible sur l’ensemble des personnes en lien avec ce projet, qu’ils soient clients, partenaires marchands ou employés de ManoMano. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et de très beaux projets devant nous.

 
Quel est le chef d’entreprise qui vous a inspiré ?

CR : Je n’ai pas vraiment de modèles d’entrepreneurs. Lorsque nous avons créé ManoMano, nous souhaitions proposer un modèle unique qui n’existait pas dans notre industrie, sans copier des modèles existants. Et nous avions à cœur de placer au centre de notre projet des valeurs humaines qui nous sont chères. Nous nous appliquons ces valeurs à nous-mêmes et dans toutes nos relations avec les marchands, les employés et les clients. 

PDC : Notre force est aussi d’être 2 fondateurs et de partager au quotidien nos points de vue et nos avis parfois divergents mais toujours complémentaires. Notre duo de travail nous inspire beaucoup et comme le dit l’adage : seul on va plus vite mais à deux, on va définitivement beaucoup plus loin.

Quand vous ne vous occupez pas de développer votre entreprise, quelle passion vous anime ?

PDC : Je suis un passionné de montagne : alpinisme, randonnée, escalade… Une passion que je partage avec ma famille. L’équilibre personnel/professionnel est fondamental pour nous et chez ManoMano et nous veillons à le maintenir pour nous-même mais aussi pour toutes les personnes qui travaillent à nos côtés.

CR : J’ai une vraie passion pour le bricolage et m’y adonne dès que possible en retapant ma maison familiale en Charente. Comme la plupart des bricoleurs, je suis convaincu qu’en se remontant les manches et en faisant preuve d’ingéniosité, on peut construire ou réparer ce qui nous entoure.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC