Des recherches suggèrent que les résultats des grands événements sportifs ont une incidence sur le marché boursier, peut-être en raison de leur impact sur l’humeur des investisseurs. Plus précisément, les pertes subies lors de grands tournois de football peuvent entraîner une baisse de la bourse d’environ un demi pour cent en moyenne, le jour suivant l’évènement.

 

Ce résultat semble fiable, s’appliquant à plusieurs pays et à divers autres sports nationaux. Les pertes subies lors des tournois internationaux de cricket, de rugby, de hockey sur glace et de basket-ball peuvent également faire baisser les marchés. Toutefois, c’est le football qui peut avoir le plus d’impact sur les marchés. Il est intéressant de noter que si les défaites sportives peuvent faire baisser les marchés, les victoires ne semblent pas entraîner une forte hausse des marchés.

 

Sautes d’humeur

Ce n’est peut-être pas trop tiré par les cheveux. Il a été constaté, malheureusement, que les défaites sportives étaient associées à une augmentation des homicides et des suicides dans la ville représentée par l’équipe. Par conséquent, les résultats des grands événements sportifs semblent avoir un impact sur l’humeur de ceux qui les regardent, et donc peut-être sur leur comportement commercial.

Les données utilisées ici sont basées sur les résultats sportifs des années 1970 au début des années 2000. En tant que tel, il est possible que ce comportement du marché ait changé et que la relation précédente ne tienne plus. Cela dit, les résultats semblent fiables, quels que soient les pays et les événements sportifs, de sorte que nous pouvons avoir confiance dans les conclusions.

 

Que démontrent les recherches ? 

Le document de recherche s’intitule « Sports Sentiment and Stock Returns » et est rédigé par Alex Edmunds, Diego Garcia et Oyvind Norli. Cependant, il ne s’agit pas d’un cas unique, les chercheurs ont découvert que l’humeur des investisseurs peut faire bouger les marchés de nombreuses manières différentes.

En outre, contrairement à certaines études, cette constatation ne signifie pas que les marchés sont nécessairement inefficaces. Les résultats des grands événements sportifs ne pouvant être connus à l’avance, il n’y a donc pas nécessairement d’argent gratuit à gagner ici.

 

Cependant, la conclusion plus générale peut être utile aux investisseurs. En effet, les baisses de moral des investisseurs peuvent avoir un impact sur le marché au sens large, ne serait-ce que temporairement, qu’il s’agisse de nouvelles économiques ou de résultats sportifs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Simon Moore

<<< À lire également : Forbes s&#8217;apprête à entrer en bourse via une fusion SPAC avec Magnum Opus >>>