Les abonnés Twitter d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, ont voté, dans le cadre d’un sondage qu’il a publié samedi, pour que le fondateur et PDG de Tesla vende 10% de ses actions de la société, après qu’il a déclaré qu’il « respecterait les résultats de ce sondage, quelle qu’en soit l’issue » et que la vente d’actions lui permettrait de payer des impôts.

 

Principaux faits

  • Plus de 57% des personnes interrogées ont déclaré être favorables à la vente des actions d’Elon Musk, et plus de 42% ont déclaré ne pas l’être.
  • Environ 3 500 000 des 62,7 millions de followers d’Elon Musk ont voté dans le sondage, soit environ 5% de ses followers.
  • Elon Musk, connu pour ses frasques sur la plateforme de médias sociaux, a indiqué samedi sur Twitter qu’il ne percevait pas de salaire de Tesla et que « la seule façon pour moi de payer des impôts personnellement est de vendre des actions ».
  • Elon Musk n’a pas réagi aux résultats du sondage.

 

Chiffre important

227 millions. C’est le nombre d’actions Tesla que Elon Musk détient, selon les documents déposés auprès de la SEC, et 10% de ces actions valent environ 27,8 milliards de dollars, en date de vendredi.

 

Le contexte

Le mois dernier, Elon Musk est devenu la personne la plus riche de l’histoire, et la première personne à dépasser les 300 milliards de dollars. Sa fortune nette est actuellement de 318,4 milliards de dollars. L’action de Tesla a rapidement augmenté depuis que le service de location de voitures Hertz a annoncé qu’il achetait 100 000 véhicules à l’entreprise technologique. Cette transaction a fait de Tesla l’une des rares entreprises dont la valeur dépasse les 1 000 milliards de dollars. Le sondage d’Elon Musk sur Twitter intervient alors que l’administration Biden a publié une analyse qui montre que les ultra-riches paient des impôts à un taux nettement inférieur à celui de la plupart des Américains. Dans le cadre d’une proposition fiscale qui a échoué et qui aurait obligé les milliardaires à payer plus d’impôts sur les revenus boursiers, Elon Musk aurait dû près de 30 milliards de dollars au gouvernement, selon une analyse de Forbes.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

 

<<< À lire également : Elon Musk est l’homme le plus riche du monde, il est le premier à cumuler une fortune de plus de 300 milliards de dollars >>>