logo_blanc
Rechercher

Le véhicule, transport favorisé par les Français mais dont l’usage évolue

l'usage de la voiture en FranceCrédits : Benjamin Voros, Unsplash

Les transports sont essentiels à notre vie quotidienne et professionnelle. Que ce soit pour se rendre au bureau, se rendre chez des clients ou effectuer des livraisons, se déplacer est nécessaire. Mais la véritable question qui se pose aujourd’hui est : par quel moyen aller d’un point A à un point B de la manière la plus optimale en termes de temps, d’argent et d’impact environnemental ? Faisons ensemble un tour d’horizon sur les habitudes et le futur de la mobilité pour les Français.

Enjeu central à bien des niveaux et notamment en matière de transition écologique, l’usage que l’on fait de nos véhicules tend à évoluer. Cela est d’autant plus d’actualité en entreprise lorsque celle-ci possède une flotte de véhicules à gérer et à entretenir. Entre constats et nouvelles tendances, voici un tour d’horizon du rapport des Français à leurs modes de transports. 

Les transports aujourd’hui en France

Selon Statista, deux moyens de transport se démarquent largement avec en tête la voiture (ou le covoiturage), utilisée par 70% des Français, ainsi que la marche, pratiquée par 38% des Français. On retrouve ensuite le bus et le tram avec 14%, puis le vélo et ses dérivés avec 13%, le métro et le RER avec 10% et enfin le train avec 5%. 

On remarque également que les Français misent beaucoup sur l’intermodalité pour aller au travail. Ils utilisent par exemple régulièrement la voiture puis la marche ou bien la voiture puis les transports en commun pour se déplacer au quotidien.

On parle d’inégalités sur le territoire en termes de transport car le paysage urbain laisse beaucoup plus de choix en termes de mobilité que le paysage rural où la voiture devient indispensable pour le moindre déplacement.

la voiture reste le transport préféré des Français
Crédits : Pexels

Lois et réformes en vigueur concernant les transports

Le 29 décembre 2019, une nouvelle réforme a été publiée concernant les transports : la loi mobilités. Cette loi repose sur trois grands piliers : 

  • Investir plus et mieux dans les transports du quotidien.
  • Faciliter le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer.
  • Engager la transition vers une mobilité plus propre en passant par la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, l’aménagement de davantage de bornes électriques pour recharger ses véhicules ou encore le développement des zones à faibles émissions.

“La clé pour nous est de mettre en cohérence nos objectifs climatiques, industriels et de souveraineté.”, selon Emmanuel Macron, dans une interview accordée à Les Échos en octobre 2022.

L’usage de la voiture en France

Comme évoqué précédemment, la voiture est le moyen de transport préféré en France avec une utilisation par 70% des Français. Mais cela présente de nombreux inconvénients au niveau de l’impact sur l’environnement. Comment modifier son usage tout en conservant la praticité qu’offre ce type de moyen de transport ?

Le moyen de transport préféré des Français

En France, le réseau routier est très développé. Il est très simple d’aller d’un point A à un point B en utilisant une voiture, peu importe la raison de son déplacement. La voiture est notamment utilisée dans les zones rurales où les individus n’ont d’autres choix que ce moyen de transport pour se déplacer. 

La voiture est également gage de praticité car elle permet une autonomie complète de ses utilisateurs en termes d’horaire de départ et permet davantage de confort grâce notamment à de la place pour des passagers ou des bagages. Il s’agit d’un moyen de transport très polluant pour l’environnement et même si les individus s’ouvrent davantage aujourd’hui à être plus responsables et conscients des enjeux environnementaux, cet avantage de praticité prime pour faciliter le quotidien des Français et leurs déplacements.

Cependant, aujourd’hui, de nombreuses actions permettent la diminution de l’utilisation de la voiture. 

D’abord, on remarque que les mairies des villes rendent les transports de plus en plus accessibles grâce à des campagnes de publicités attrayantes, des tarifs préférentiels mais également le fait de rendre les transports en commun gratuits lors des grands événements. Nous pouvons prendre l’exemple de la ville de Lyon avec la gratuité des transports pour la fête des lumières afin de limiter le flux routier et faciliter l’accès à l’événement. 

Ensuite, toujours au sein des villes, on remarque la présence de parkings relais qui permettent aux habitants des banlieues de déposer leur voiture à l’entrée de la ville dans un parking sécurisé pour ensuite prendre les transports en commun pour rejoindre leur lieu de travail ou pour profiter des commerces urbains. Cela représente un avantage considérable pour les utilisateurs de ce véhicule car ils n’ont plus à perdre du temps pour trouver un stationnement ni à payer le prix fort lorsqu’ils se garent en pleine ville.

l'usage de la voiture évolue en France
Crédits : Kindel Media/Pexels

Enfin, la crise sanitaire a également été favorable pour la diminution de l’utilisation des voitures. Effectivement, davantage d’employés étaient contraints de rester en télétravail et se servaient donc beaucoup moins de leur véhicule. Aujourd’hui, à la sortie de cette crise, de nombreuses entreprises ont fait le choix de garder le télétravail pour le quotidien de leurs salariés, ce qui permet de fluidifier le trafic autour des grandes villes et donc de réduire la pollution.

Aujourd’hui, 45% des individus souhaitent réduire l’utilisation de la voiture selon une étude de Drivalia. Leurs arguments sont économiques (76,6%), environnementaux (74%) et en rapport avec l’augmentation du télétravail en entreprise (22%).

La location de véhicule en France

D’autres concepts sont également favorables à la diminution de l’utilisation des voitures en France tels que la location. Aujourd’hui, 65% des individus pensent recourir à la location de voiture dans les prochains mois, selon l’étude de Drivalia.

La location de véhicule devient plus courante
Crédits : Antoni Shkraba, Pexels

 

Pour le quotidien, la voiture de location présente des avantages. En effet, lorsqu’un individu loue une voiture, les coûts d’entretien et d’assurance sont pris en charge et il n’y a pas d’engagement. Cela permet donc de réduire les coûts en louant une voiture uniquement lorsqu’on en a besoin. En effet, comme expliqué précédemment, avec le télétravail et la montée de la conscience écologique en France, les individus utilisent beaucoup moins leur véhicule au quotidien mais plutôt pour des occasions comme des week-ends ou pour les vacances. 

A propos des vacances, la voiture de location est également un bon moyen de transport. En effet, pour les longs trajets, il est possible de privilégier le train puis de louer une voiture sur place pour profiter de toutes les activités sur le lieu de vacances en toute autonomie. Cela permet de garder la praticité de la voiture tout en limitant son impact environnemental. Cependant, ce concept est moins adapté aux familles qui ont besoin de confort et de place pour les équipements encombrants tels que les poussettes et les affaires des enfants. Il est d’autant plus compliqué de prendre le train pour des longs trajets avec des enfants en bas âge qui risquent de déranger les passagers, ce qui pourrait représenter un stress pour les parents.

L’apparition des véhicules hybrides et électriques

Bien sûr, nous ne pouvions pas aborder le sujet de l’utilisation des voitures sans parler de l’apparition des véhicules hybrides et électriques

Ce type de véhicule a révolutionné l’usage de la voiture en France dès son apparition. De nombreuses marques automobiles ont lancé en fabrication leur propre gamme hybride et/ou électrique et de nouveaux véhicules ne cessent d’apparaître sur le marché. Les voitures hybrides et électriques sont un vrai soulagement pour l’environnement grâce à l’arrêt de l’utilisation de pétrole qui provoque énormément de pollution. Les véhicules électriques permettent également la limitation de la pollution sonore.

La hausse du prix de l’essence a fait d’autant plus prendre conscience aux Français que la transition à l’électrique était imminente et cela a provoqué un engouement vers l’investissement d’un véhicule électrique.

Au niveau gouvernemental, Emmanuel Macron s’est également donné l’objectif du 100% véhicules électriques pour 2035 : “Nous assumons cet objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035. Il est nécessaire pour de tenir nos objectifs climatiques et c’est une opportunité pour réindustrialiser notre pays.”

Cependant, les véhicules hybrides et électriques présentent toujours des inconvénients importants pour les Français comme l’autonomie trop courte (pour 58,5% des individus selon Drivalia) et le manque de bornes électriques pour recharger son véhicule (pour 53,8% des individus).

les véhicules électriques et hybrides sont en plein essor
Crédits : Kindel Media/Pexels

Le futur de la mobilité en France

Qu’en est-il de la mobilité de demain et des potentielles futures innovations concernant les transports. Faisons un tour d’horizon des discussions en cours. 

En termes de politique, l’Union européenne a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport au niveau observé en 1990. Pour cela, on peut observer quelques actions mises en place aujourd’hui :

  • Étendre les lignes de tram et bus aux banlieues pour permettre aux habitants de la périphérie des grandes villes de ne plus utiliser la voiture mais les transports en commun
  • Utiliser la voiture mais de manière partagée, connectée, hybride, électrique et/ou autonome :
    • Connectée : pour limiter les accidents 
    • Autonome : pour le confort et la simplicité d’utilisation
    • Partagée : pour limiter les bouchons, les problèmes de stationnement et les émissions de CO2
    • Hybride/électrique : pour limiter les émissions de CO2 et la pollution sonore
  • Aménager l’espace urbain pour faciliter l’utilisation quotidienne du vélo et de ses dérivés via la mise en place d’espaces cyclables et la diminution du réseau routier en ville

Si la voiture volante reste pour l’instant une utopie, les innovations se développent rapidement et nul doute que 2023 sera une nouvelle année déterminante en matière de mobilité.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC