logo_blanc
Rechercher

Le milliardaire Yusaku Maezawa vend une peinture de Basquiat pour 85 millions de dollars

Le milliardaire japonais du e-commerce Yusaku Maezawa a vendu l’un de ses tableaux de Jean-Michel Basquiat pour 85 millions de dollars, frais compris, à la maison de vente aux enchères Phillips, à New York, alors que le marché des tableaux de l’artiste new-yorkais décédé continue de progresser, plusieurs décennies après sa mort soudaine à l’âge de 27 ans.

 

Principaux faits

  • Mesurant près de 2,44 mètres de haut et plus de 4,88 mètres de large, le tableau sans titre fait partie des œuvres les plus monumentales de Basquiat et a été achevé en 1982, un tournant dans la carrière de l’artiste et une année au cours de laquelle il a achevé certaines de ses œuvres les plus connues.
  • Yusaku Maezawa a acheté le tableau en 2016 pour 57 millions de dollars, ce qui était à l’époque l’œuvre la plus chère de Basquiat jamais vendue aux enchères.
  • Yusaku Maezawa a battu son propre record un an plus tard en achetant une autre peinture de Basquiat de 1982 pour 110,5 millions de dollars (c’était aussi l’œuvre la plus chère d’un artiste américain à vendre aux enchères jusqu’à la semaine dernière, lorsque le portrait d’Andy Warhol de Marilyn Monroe a été happé par l’art concessionnaire Larry Gagosian pour 195 millions de dollars).

 

 

Basquiat est décédé en 1988, mais son travail a explosé en popularité au cours de l’année écoulée : il était l’un des artistes les plus vendus aux enchères l’année dernière, et son travail s’est vendu pour plus de 400 millions de dollars au total. L’art de Basquiat explore souvent son identité d’homme noir vivant aux États-Unis et les problèmes qui l’affectent. L’une de ses peintures représente Michael Stewart, un artiste noir qui aurait été battu à mort en 1983 par des agents de la police des transports de New York pour avoir peint des graffitis au pistolet dans une station de métro. Le mouvement Black Lives Matter a poussé le monde de l’art et les riches collectionneurs à réexaminer le travail des artistes de couleur, dont Basquiat. Basquiat et son travail ont également été présentés à une jeune génération grâce aux collaborations que son domaine – qui est géré par ses sœurs – a construit avec de grandes marques telles que Coach et Dr. Martens. L’une de ses peintures a été largement présentée dans une publicité de bijoux Tiffany mettant en vedette Beyoncé et Jay-Z, qui collectionne le travail de Basquiat depuis des années. Le mois dernier, la succession de Basquiat a ouvert une grande exposition à New York, organisée par sa famille, qui présentait près de 200 œuvres, dont la plupart n’avaient jamais été vues par le public.

 

L’œuvre de Basquiat n’est pas nécessairement une valeur sûre aux enchères. La semaine dernière, un triptyque et une sculpture rares de Basquiat ont été mystérieusement retirés de la vente à la dernière minute par Christie’s, qui a déclaré que le vendeur et la maison de vente aux enchères pensaient que le marché n’était pas prêt.

 

Chiffre important

1,7 milliard de dollars. C’est le montant de la fortune de Yusaku Maezawa, selon le tracker de richesse en temps réel de Forbes.

 

Le contexte

Yusaku Maezawa a fait fortune grâce à Zozotown, le plus grand centre commercial de mode en ligne du Japon, qu’il a fondé en 1998. En 2019, il a vendu la société mère Zozo à Yahoo Japan pour 3,7 milliards de dollars et a quitté son poste de PDG pour avoir plus de temps pour voyager dans l’espace, a-t-il déclaré. Yusaku Maezawa a fait les gros titres l’année dernière lorsqu’il a payé son passage à la Station spatiale internationale, rejoignant ainsi un nombre croissant de milliardaires qui jettent leur dévolu sur des entreprises spatiales privées. En 2018, Yusaku Maezawa a acheté le premier billet pour un vol autour de la lune avec SpaceX, la société d’un autre milliardaire, Elon Musk, prévu pour 2023.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield

 

<<< À lire également : Adjugé pour 35 millions d’euros à Hong Kong, le tableau “Warrior” de Basquiat bat un nouveau record >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC