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CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES | François-Henri Pinault devient actionnaire majoritaire de l’agence hollywoodienne de Tom Hanks et Steven Spielberg

François-Henri PinaultFrançois-Henri Pinault lors du 76e festival de Cannes le 20 mai 2023. | Source : Getty Images

La société patrimoniale Artemis du milliardaire français François-Henri Pinault, qui possède des marques emblématiques telles que Gucci et la maison de vente aux enchères Christie’s, a pris une participation majoritaire dans Creative Artists Agency (CAA), une agence de talents comptant parmi ses clients de nombreuses grandes stars hollywoodiennes.

 

La société Artemis de François-Henri Pinault est désormais le principal actionnaire de CAA, qui compte parmi ses clients des acteurs comme Vin Diesel, Jennifer Aniston et Salma Hayek, l’épouse du milliardaire français, dans le cadre d’un accord qui valorise l’agence à sept milliards de dollars, a rapporté Variety, jeudi 7 septembre.

Artemis remplace TPG, la société de capital-investissement fondée par William S. Price III et les milliardaires David Bonderman et James Coulter, en tant que principal actionnaire de l’agence avec une participation de 53 %.

Le président de CAA, Jim Burston, conservera son titre, selon Variety, et l’agence sera gérée séparément de Kering, la société de produits de luxe que François-Henri Pinault possède également. L’acquisition permettra à Artemis d’aller plus loin dans l’industrie du divertissement et d’offrir « une diversité accrue », a déclaré le milliardaire dans un communiqué, permettant ainsi à sa société de jouir d’« un rôle formidable dans la création d’opportunités mondiales ».

« Il n’y a plus de séparation entre la mode et le divertissement », a déclaré au New York Times Robert Burke, propriétaire d’une société de conseil dans le domaine de la vente au détail. « Cela favorise grandement l’accès aux talents. »

François-Henri Pinault, 37e au sein du classement Forbes des milliardaires, possède une fortune nette estimée à 34,4 milliards de dollars. Le magnat français a fondé la société de négoce de bois Pinault S.A. en 1962, qui est devenue le conglomérat de vente au détail Pinault-Printemps-Redoute en 1994 et Kering en 2013. Kering est la société mère de Gucci, Balenciaga, Alexander McQueen et Puma, entre autres marques de mode. La société mère de Kering est le Groupe Artemis, une société patrimoniale fondée par François-Henri Pinault à Paris en 1992. Artemis contrôle des sociétés telles que Christie’s, l’emblématique maison de vente aux enchères, le vignoble Château Latour et le Palazzo Grassi à Venise.

Fondée il y a près de 50 ans par cinq agents, l’agence CAA s’est aujourd’hui élargie à plusieurs secteurs comme le cinéma, la télévision, les jeux vidéo, l’édition et la musique, entre autres. L’agence s’est développée dans le domaine du sport en 2006 et compte aujourd’hui parmi ses clients Devin Booker (joueur de basket évoluant au poste d’arrière pour les Suns de Phoenix), Josh Allen (joueur de football américain évoluant au poste de quarterback pour les Bills de Buffalo) et Joe Burrow (joueur de football américain évoluant au poste de quarterback pour les Bengals de Cincinnati). CAA a fait les gros titres en 2015 lorsque les acteurs Will Ferrell et Chris Pratt ont quitté l’agence en faveur de son concurrent United Talent Agency, emmenant dix agents avec eux. Ce fut le début d’une bataille juridique qui a duré jusqu’en 2019. L’année dernière, CAA a annoncé fusionner avec ICM partners, une autre agence de talents et d’édition, dans le cadre de la plus grande consolidation du secteur depuis la fusion de WME et IMG en 2014. La transaction de 750 millions de dollars a été examinée par le département américain de la Justice, avant d’être a finalement conclue à l’été 2022.

Quel impact aura cette nouvelle acquisition sur les entreprises de Kering ? Les grandes marques de mode appartenant à Kering comprennent Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent et Alexander McQueen, qui travaillent avec des ambassadeurs de marque représentés à la fois par CAA et par ses concurrents. Kaia Gerber, l’égérie de la campagne du sac Slash d’Alexander McQueen, est une cliente de CAA, par exemple, mais l’ambassadrice de Gucci, Alia Bhatt, est représentée par la société concurrente William Morris Endeavor Entertainment.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Mary Whitfill Roeloffs

<<< À lire également : CLASSEMENT FORBES MILLIARDAIRES 2023 | #3 : François Pinault, troisième fortune française >>>

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