Le phénomène des Digital Nomads a explosé pendant la pandémie mondiale. Dubaï s’impose parmi les destinations les plus plébiscitées par ses « exilés volontaires » pas pressés de rentrer… L’hôtellerie dubaïote offre une expérience de hub communautaire où les clients peuvent travailler, se divertir, réseauter, façon auberge espagnole grand luxe. Décryptage avec Anna Collier, directrice générale du Sheraton Grand Hôtel Dubaï.


 

Comment le Sheraton Grand Hotel s’est adapté pour accueillir les longs séjours de plusieurs semaines… à plusieurs mois ?

Anna Collier : Le Sheraton Grand Hotel Dubaï a historiquement bien performé dans sa composante de long séjour ; pendant le pic de la pandémie, cette tendance positive s’est poursuivie. Nos clients en longs séjours dans nos appartements recherchaient de la flexibilité dans leurs baux en raison de l’incertitude qui dominait. La mise en œuvre de protocoles COVID-19 éprouvés et de mesures de sécurité globale a fourni à nos clients le confort et la sécurité qui étaient essentiels pour eux. Nos invités ont pris cela en considération ainsi que les efforts du gouvernement émirati pour protéger la santé publique des locaux et des communautés expatriées.

 

Quel est le portrait-robot de vos guests en long stay ?

A.C : C’est très diversifié ! Ces clients sont une combinaison de résidents qui choisissent les appartements Sheraton Grand comme leur maison ainsi que des clients de longue durée (digital nomads) et des vacanciers.

 

Bien avant le Covid, votre établissement s’était déjà positionné dans le créneau bleisure (business et loisirs). De quelle manière avez-vous travaillé à connecter les visiteurs à la destination ?

A.C : Le Sheraton Grand Hotel Dubai est situé au cœur de la ville, à mi-chemin entre l’ancien et le nouveau Dubaï. Nous avons la chance de bénéficier de superbes liaisons de transport et nous sommes à proximité de certaines des principales attractions de la ville. Une destination parfaite pour le voyageur d’affaires et le marché des loisirs. Sheraton a un héritage solide et a toujours été connu pour être une plaque tournante pour les habitants et les touristes. Surtout ici aux EAU, les locaux ont toujours utilisé les propriétés Sheraton comme lieu de rassemblement, de célébration de mariages et d’anniversaires ou pour organiser des réunions d’affaires. Et même aujourd’hui, la marque est fière d’être un hub communautaire, un lieu où les clients peuvent travailler, jouer et s’engager et où les voyageurs d’affaires peuvent réseauter. Nous avons récemment redynamisé notre lobby, conformément à la nouvelle vision de Sheraton, pour créer un environnement à la fois propice aux retrouvailles ou aux réunions d’affaires confidentielles.

© Anna Collier, directrice générale du Sheraton Grand Hôtel Dubaï.

 

Une autre initiative récente à laquelle nous participons est le forfait demi-pension ‘Dine Around by More Cravings’ (dînez selon votre envie) que Marriott International a lancé aux EAU plus tôt cette année. Les Émirats arabes unis ont une scène gastronomique animée qui participe à l’attractivité de la destination. Grâce à cette initiative, les hôtes qui réservent par l’intermédiaire d’un agent de voyages peuvent choisir de dîner dans plus de 130 restaurants dans les propriétés Marriott, quel que soit l’établissement dans lequel ils séjournent. Ainsi, lorsque les clients restent avec nous, ils peuvent profiter de nos points de vente ainsi que d’autres restaurants faisant partie de la scène gastronomique des EAU, notamment des concepts primés, des lieux accueillant de célèbres chefs, de superbes terrasses extérieures, des points festifs de la ville… Les guests séjournant dans d’autres hôtels participants peuvent également visiter les points de vente de notre hôtel.
C’est un excellent moyen de connecter les clients à la destination.

 

Dubaï est certainement l’une des villes les plus saturée et compétitive en termes d’hôtellerie. Comment innovez-vous pour attirer cette nouvelle génération de Digital Nomads et rester en haut du tableau ?

A.C : Nous assistons à l’essor du numérique dans notre industrie depuis un certain temps déjà, et nos clients recherchent davantage une expérience holistique, technologique toujours plus personnalisée. En réponse à cela, Marriott International a repensé tous les aspects du parcours client et l’un des principaux moteurs est notre application mobile Marriott Bonvoy. Nous constatons qu’une part grandissante de nos membres utilisent l’application mobile Marriott Bonvoy, un outil interactif proposant par exemple au Sheraton Grand Hotel Dubaï de faire son enregistrement ou de passer toutes commandes de produits (serviettes de bain supplémentaires, oreillers…). Nous offrons également une interface de discussion directe entre guests et personnel de l’hôtel.

Parallèlement à cela, nous continuons à nous concentrer sur nos canaux de médias sociaux pour nous engager davantage avec nos clients. Nous voyons des avantages significatifs à avoir des images instagrammables soutenues par des publications pertinentes et engageantes. Nous révisons constamment nos offres et veillons à rester en tête de la concurrence.

 

Dans la cité qui ne dort jamais, quels sont vos projets à moyen terme ?

A.C : Nous continuons à nous concentrer sur la création de moments mémorables pour tous nos clients, nous visons constamment l’excellence du service et nous mettons l’accent sur le recrutement et la rétention de talents exceptionnels. Nous continuerons à faire évoluer nos offres gastronomiques pour maintenir l’intérêt de nos résidents. Nous attendons avec impatience l’Expo Universelle de Dubaï (Octobre 2021 – Mars 2022) et la réouverture d’événements à l’échelle de la ville pour optimiser sur notre atout maître : notre emplacement.

 

Sheraton appartient au portefeuille de marques du numéro 1 mondial de l’hôtellerie, Marriott International (Ritz-Carlton, St.Regis, Renaissance Hotels & Resorts…). Dans cet écosystème, quel est l’ADN Sheraton ?

A.C : Plus tôt cette année, Sheraton a présenté la nouvelle vision de la marque à travers des transformations de propriétés à l’échelle des cinq continents, y compris le Sheraton Grand Hotel Dubaï. Cela fait suite à l’annonce par Marriott International en 2018 de son intention de rafraîchir la marque emblématique pour les voyageurs d’aujourd’hui. Sheraton a un riche héritage dans la création d’un sentiment d’appartenance pour les clients, où qu’ils soient dans le monde. La nouvelle vision s’appuie sur cet héritage en créant un environnement où les clients peuvent profiter de tout le confort familier de la marque Sheraton, mais avec des ‘rafraîchissements’ plus contemporains.
Nous sommes fiers d’être l’un des premiers hôtels à faire partie de la transformation.
Dans cette perspective, nous avons également des studios qui sont des espaces de rassemblement flexibles disponibles ouverts à la réservation chaque fois qu’un invité en a besoin, ces lieux célèbrent le travail collaboratif et la connexion avec les autres dans un cadre moins formel. Quant à la nouvelle philosophie de Sheraton en matière d’identité culinaire, c’est à présent un Coffee Bar central structuré autour d’un bar et d’un marché. Ainsi, nos clients peuvent facilement passer du jour à la nuit avec des options de restauration et de boissons d’origine locale, faciles à consommer pendant le travail et personnalisables pour s’adapter à tous les goûts et horaires. Idéal pour les Digital Nomads.

 

<<< À lire également : La pandémie de Covid-19 a-t-elle mis un frein à l’hôtellerie durable ? >>>