logo_blanc
Rechercher

La startup Japhy : histoire d’une success story

Incarner la start-up qui se soucie du bien-être des chiens et chats en démystifiant l’industrie de l’alimentation animale ? C’est le défi que s’est lancée Japhy, entreprise de pet-food française qui fabrique en France des recettes de croquettes premium dans la plus grande transparence. Avec de nouveaux projets en cours et des levées de fonds qui s’enchainent, la jeune a de nombreux rêves à réaliser.


 

Japhy.fr : comment tout à commencer ?

C’est dans en banlieue parisienne que l’aventure Japhy commence en 2018. Thomas Chabrier et François Puigsarbé, les cofondateurs, ont décidé de lancer leur nouveau produit : un abonnement pour des croquettes premium en ligne, permettant d’être livré où on le souhaite, au rythme que l’on choisit et sans engagement.

Deux ans seulement après sa création, Japhy fait un premier tour de table en levant un million d’euros auprès de Capagro, d’Aglaé Ventures et de différents business angels (dont l’ancien directeur de Mars Petcare). L’objectif est d’accélérer son déploiement en Europe : Allemagne, Italie ou Espagne…

La croissance fulgurante de la startup et des choix stratégiques fiables ont convaincu les investisseurs que Japhy pouvait se faire une place de choix dans ce marché qui ne cesse de grossir. Cette année, une nouvelle levée de fonds lui a permis de récolter 7 millions d’euros destinés cette fois-ci à la diversification de son offre et à la poursuite de son expansion à l’international.

 

Le business model de Japhy

Une offre de croquettes personnalisée à l’animal

Japhy se démarque en proposant à votre animal des croquettes individualisées, fabriquées sur mesure à partir des informations que vous aurez fournies : poids, race, âge, allergies, activités physiques, habitudes alimentaires, problèmes de santé, etc … Une stratégie audacieuse et payante au vu des appréciations laissées par les abonnées.

L’algorithme complexe est capable de proposer une recette unique, 100% naturelle, sans conservateurs chimiques, sans colorants ni OGM et des portions quotidiennes adaptées. Tous les ingrédients utilisés dans les recettes sont produits en France.

Japhy joue aussi sur la variété de saveurs pour fidéliser sa clientèle avec des recettes à base de viandes (poulet, pintade, dinde) ou de poissons (maquereau, hareng, cabillaud, loup). Les légumes sont à l’honneur pour une nourriture saine, mais toujours sans gluten et ni céréales.

 

Une formule d’abonnements et de livraison à domicile

Grâce à l’abonnement par internet, adieu les ruptures de stock et les imprévus. La livraison de croquettes à domicile ou sur son lieu de travail, c’est la tranquillité d’esprit. Avec la pandémie, le business model de Japhy a fait ses preuves. Plus besoin de sortir pour acheter des croquettes au supermarché, on bénéficie avec Japhy à la fois du confort et de la qualité.

Le site web tourne à plein régime. Il est accessible à tous après une simple inscription gratuite. Depuis le tableau de bord, le client peut gérer son abonnement, ses factures et faire le suivi de ses commandes et livraisons en cours.

Pour répondre aux besoins des maîtres et de leurs compagnons, Japhy propose plusieurs forfaits d’abonnements de croquettes (mensuel, bimensuel, trimestriel). Les croquettes sont fabriquées par deux usines sous-traitantes du sud-ouest de la France (à Castres et en Mayenne).

 

Un e-shop et le « téléconseil Japhy Vet »

Japhy a tout prévu pour répondre aux questions des abonnés. Un vétérinaire donne des conseils en ligne et c’est entièrement gratuit et illimité. Il vous suffit de cliquer sur « rejoignez la meute » pour profiter de réductions dans l’e-shop de la marque sur des produits de collections pour chiens et chats.

 

Le futur, parlons-en !

Japhy évolue sur un marché énorme qui pèse 1,6 milliard d’euros et concerne près de 7 millions de chiens et deux fois plus de chats. La concurrence est étoffée par de grands noms comme mais aussi des petits outsiders proposant des offres très différentes.

Japhy néanmoins continue d’exploiter des niches dans ce marché à opportunités avec des maîtres de plus en plus exigeants et prêts à tout pour le bien-être de leurs chères boules de poils. La marque qui veut savoir de quoi votre animal de compagnie a besoin compte encore améliorer son offre et n’a pas fini de nous surprendre !

 

<<< À lire également : Engagement | Comment KPMG est devenu un véritable laboratoire d’expérimentation de l’innovation sociale ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC