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La solidarité est un pilier pour construire un projet d’avenir

solidarité@Gettyimages

La générosité est plus qu’une valeur : elle est une œuvre de tous les jours au service du pacte social qui nous lie comme citoyens. Les crises que nous traversons nécessitent que nous construisions une société où la solidarité serait une valeur centrale.

Ces dernières années, les Français ont prouvé qu’ils n’attendaient pas les autres afin de s’engager pour des causes d’intérêt général. En 2022, 50% des Français ont donné au moins une fois à une fondation ou à un organisme caritatif*. La solidarité évolue, s’adapte à un pays qui fait face à des défis écologiques, sociaux et économiques. Et c’est grâce à la force du collectif que nous pourrons apporter de réels changements.

L’expression de la générosité

En 2015, l’attentat de Charlie Hebdo a entraîné une vague de solidarité sans précédent. Des millions d’euros ont été récoltés pour aider les familles des victimes. Même si ces mobilisations ont toujours existé, cet événement a révélé un nouveau rapport à la solidarité nationale avec l’apparition d’élans citoyens spontanés. La pandémie du Covid19, la guerre en Ukraine et plus récemment les séismes en Turquie et en Syrie, ont montré la vulnérabilité de notre société. Face à ces situations critiques, les Français se sont engagés et ont choisi de venir en aide aux plus démunis. Malgré les clichés qu’on leur prête parfois, les Français sont infiniment généreux ! Ils donnent un peu, beaucoup de leur temps, pour une association, pour un voisin âgé, pour un proche en difficulté. Ils donnent aussi de leur argent pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur, réduire les injustices, construire un monde où chacun peut trouver sa place.

La solidarité a un nouveau visage

Elle est désormais incarnée. En effet, l’émotion et la proximité avec une cause sont les motivations constantes qui poussent les Français à donner. Parmi les événements les plus marquants : la crise du Covid19. Selon la Cour des Comptes, 200 millions d’euros de dons des Français ont été récoltés par cinq organismes philanthropiques. Le fait que ce virus puisse toucher tout le monde, quelque soit la classe sociale, est un des facteurs qui explique cet élan de solidarité. Dans le cadre de la réforme des retraites, le soutien de l’opinion envers les grévistes s’illustre aussi par des initiatives à l’échelle locale et nationale. Pour autant, les perturbations économiques comme l’inflation, peuvent avoir un impact sur le budget des Français et de ce fait, sur leur générosité.

De nouveaux leviers

La solidarité s’exprime d’une manière générale, auprès des associations : en étant bénévole ou bien en apportant un soutien financier. Mais nous assistons à une diversification de moyens pour donner via le digital. Achats avec un arrondi à la caisse, prélèvement automatique, chèques vacances, titres-restaurants, sont maintenant classiques. Il est même possible d’utiliser une carte bancaire solidaire. Dans l’événementiel, de nouveaux secteurs se mobilisent ces dernières années. Comme le ZEvent 2022, marathon caritatif de streamers, qui a battu son record de dons en récoltant 10 millions d’euros pour quatre associations environnementales. L’objectif aujourd’hui est de continuer à créer des leviers via la numérisation de la collecte, pour rendre le don facile et accessible à tous.

La jeunesse, l’avenir de la solidarité

De plus en plus de jeunes participent à des mouvements d’entraide. Ils s’impliquent en faveur de causes qui les touchent particulièrement, par des engagements citoyens mais aussi financièrement. La preuve avec la hausse du bénévolat chez les 18-30 ans : d’après l’INJEP, 64% d’entre eux donnent bénévolement de leur temps au sein d’une association ou d’une autre organisation (syndicat, parti politique) en 2021 contre 51% en 2019. L’environnement est une source de préoccupation grandissante pour les jeunes, qui ont aujourd’hui plus de moyens de lutte et peuvent faire réellement bouger les lignes dans la société. Nous avons un rôle pour les encourager dans leur pouvoir d’agir et soutenir leurs aspirations, leurs préoccupations et leurs rêves.
Quelque soit la situation économique, crise ou prospérité, les Français restent solidaires. Chaque geste de générosité, petit ou grand, contribue à une société plus juste. Aux côtés des citoyens, les entreprises ont également un rôle à jouer dans la manière de produire différemment, tout en aidant et favorisant la recherche, la culture, le lien social. Organisations, bénévoles, donateurs, entreprises et pouvoirs publics, c’est en nous rassemblant que nous pourrons apporter les solutions les plus impactantes, au niveau national et dans les lieux les plus isolés.

*Baromètre IPSOS – Apprentis d’Auteuil de la solidarité 2023

 

Tribune rédigée par Alix Poulet, CEO de Leetchi

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