Une nouvelle génération de start-up studios est en train de voir le jour.

Historiquement, les start-up studios (aussi appelées start-up factories) étaient d’abord des (grandes) entreprises créant plusieurs start-up en s’appuyant sur des ressources/services partagés, des conseils et un financement associé. La plupart étaient spécialisés autour d’une thématique sectorielle liée à l’entreprise en ajoutant une couche de commerce électronique ou d’intelligence artificielles. Les start-up studios ont livré quelques belles start-up mais peu ont réussi à devenir des multinationales.

La nouvelle génération de start-up studios se base sur un modèle économique très différent en créant d’abord un cahier des charges pour la réalisation d’une grande plateforme commune. Chaque start-up travaillera sur son produit/service tout en apportant en même temps sa brique technologique en échange de services fournis par la start-up studio. La plateforme permet un échange de biens et services permettant la mise en place d’une relation win-win qui couvre la partie financière mais également technologique.

À ce jour, le plus grand projet au monde basé sur ce nouveau modèle économique a été initié par The Lorente Family Office qui, basé sur la puissance de la blockchain, est en pleine levée de fonds pour révolutionner le monde de l’investissement technologique. En implantant prochainement une vingtaine de start-up studios aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, ce projet ambitieux cherche clairement à attirer les meilleures pépites de chaque continent, bien au-delà des capacités de nos start-up studios à périmètre national.

En échange, l’entreprise fournira une infrastructure commune et des outils technologiques permettant aux start-up d’accélérer leur réalisation, d’avoir accès aux experts internationaux sans oublier l’accès à un important vivier d’investisseurs avisés grâce à l’intégration d’une chaîne de télévision mondiale permettant de montrer les meilleurs dossiers d’investissement mondiaux.

Un nouvel écosystème d’investissement technologique est en train de naître…  à nous de suivre.