Plus de 350 salons commerciaux dans 23 pays sont répertoriés en Afrique.

La majeure partie des salons professionnels en Afrique ont lieu en Afrique du Sud, mais de nombreux salons ont également lieu en Afrique du Nord, en Tunisie, au Maroc, en Égypte et en Algérie. Les secteurs d’activité les plus populaires pour les salons professionnels en Afrique sont les salons professionnels du bâtiment et de la construction. Les foires commerciales de décoration d’intérieur, de vêtements et de vêtements, ainsi que de biens de consommation sont également courantes.

Les expositions et les conférences sont le meilleur moyen de rassembler des hommes d’affaires, de présenter leurs produits, d’identifier leurs problèmes et de passer des contrats avec d’autres entreprises pour vendre leurs produits et connaître les marchés des pays arabes et africains, ce qui contribue à accroître les échanges commerciaux, les possibilités d’investissement, la coopération et le développement économique.

1- L’Encyclopédie Arabe-Africaine d’Intégration Économique organise des expositions spécialisées de produits arabes et africains dans les capitales arabes et africaines en coopération avec des sociétés spécialisées dans des pays arabes et africains où chaque société est chargée de s’organiser dans son pays pour préserver la souveraineté de l’État et d’autres sociétés coopèrent avec elles en matière de marketing.

2- La coopération avec les fédérations spécialisées et les chambres de commerce arabes et africaines s’effectuera de manière spécialisée afin de garantir le succès des expositions.

3- Un pays étranger peut être accueilli en tant qu’invité d’honneur de l’exposition et une modification de chaque exposition est autorisée à accueillir une exposition de produits arabes et africains sur son territoire en réponse à l’accueil.

4- Des conférences et des forums économiques seront organisés pour discuter du développement de l’industrie, de l’agriculture, du commerce, des services, de l’investissement et du marketing dans tous les domaines, entre fonctionnaires et hommes d’affaires des pays arabes et africains.

5 – Établir des festivals arabes et africains communs (touristiques et artistiques) pour connaître les traditions des peuples.

Voici une sélection de salons professionnels en afrique :

Food Agro Africa 
21 _ 23 mars 2019, Addis-Abeba
17 _ 19 octobre 2019, Tanzanie

Le plus important salon international consacré à l’alimentation, à l’hôtellerie et à l’agriculture d’Afrique de l’Est accueillera des exposants de plus de 20 pays. Le premier salon éthiopien consacré à l’alimentation, l’hôtellerie et l’agriculture.

FOODAGRO AFRICA 2019 présentera les meilleurs produits, équipements et machines présentés par des exposants de plus de 20 pays. L’année dernière, le Kenya a importé pour 200 millions de dollars de marchandises et pour 520 millions de dollars de marchandises réexportées.

AUTOEXPO
21-23 mars 2019, Addis-Abeba

AUTOEXPO 2019 – la plus grande exposition d’automobiles, de pièces de rechange et d’accessoires de toute la région de l’Afrique de l’Est se tiendra du 21 au 23 mars 2019 en Éthiopie.

Buildexpo Africa
21 – 23 mars 2019, Addis-Abeba

Buildexpo Africa est le seul salon proposant la plus large gamme de technologies de pointe en machines de construction, machines pour matériaux de construction, machines pour l’exploitation minière, véhicules de construction et équipements de construction. Après 20 éditions réussies de Buildexpo au Kenya et en Tanzanie, le plus grand salon du bâtiment et de la construction d’Afrique de l’Est se lance maintenant sur le marché éthiopien.

Expositions Informa: le nouveau nom (North Africa Health)
6-8 avril 2019 egypt, cairo

Environnement idéal pour que les exposants puissent interagir avec les nouveaux acheteurs et les principaux acteurs de l’industrie

Un grand nombre de spécialistes et de directeurs d’hôpitaux de la région et de l’étranger trouveront en Afrique du Nord Exhibition and Congress une destination idéale pour trouver des solutions permettant d’améliorer leurs divers services. La présence de décideurs et de représentants autorisés crée également un environnement commercial idéal pour que les entreprises participantes puissent tirer parti des nombreuses opportunités disponibles dans le secteur de la santé de la région, riche en opportunités.

Salon Internationale de l ‘Artisanat de Dakar ( SIAD)
15 _ 20 mai

Ce salon est un cadre d’échange et de promotion de l’artisanat dans l’espace UEMOA en général et au Sénégal en particulier.

Pour sa première édition, le SIAD se présente comme un média incontournable tant en matière de communication grand public que vis-à-vis des professionnels de l’artisanat eux-mêmes. Son bjectIf général est d’accompagner l’état dans ses efforts de promotIon et de développement du secteur de l’artisanat. C’est un espace stratégique pour promouvoir, lancer et vendre des produits artisanaux.

En mettant en place ce cadre des bonnes affaires, les organisateurs visent à :

  • Faire du SIAD une vitrine des meilleurs produits de l’artisanat
  • Encourager les populations au consommer local
  • Faire du SIAD une plateforme de rencontre des différents acteurs du secteur
  • Les meilleurs produits de l’artisanat sont promus
  • Les populations adhèrent au concept du consommer local

Le SIAD devient une plateforme bi-annuelle de rencontre des acteurs du secteur.

PLASTEXPO
25 _ 28 Juin 2019

« Salon international de l’industrie du plastique et du caoutchouc pour le Maroc et l’Afrique du Nord »

PLASTEXPO 2019, vous invitez à participer à sa 8ème édition consécutive à L’AMDIE (OFEC) de Casablanca du 25 au 28 Juin 2019.Cette édition aura la participation de 30 pays et compte recevoir plus de 300 exposants internationaux venant: Maroc (pays d’hôte), Qatar, Egypte, Turquie, Inde, Espagne, Italie et France… sous le thème de «la plasturgie au cœur des alliances industrielles innovantes» et compte recevoir plus de 20.000 visiteurs dont les délégations d’acheteurs viennent de 10 pays.

 Afriglass
04 – 06 juillet 2019, KICC, Nairobi, Kenya

Afriglass 2019 – la plus grande exposition de VERRES INDUSTRIELS, COMMERCIAUX ET RÉSIDENTIELS dans toute la région de l’Afrique de l’Est est prévue du 4 au 6 juillet 2019 au Kenya.

KICC, Nairobi-Kenya
01 – 03 août 2019, KICC, Nairobi-Kenya

Le plus grand salon professionnel international en Afrique consacré aux produits, équipements et machines multisectoriels aura lieu à la KICC à Nairobi, au Kenya, du 1 au 3 août, avec un nombre record. Les exposants et les visiteurs professionnels augmenteraient respectivement de 30% et 27% lors de la 22ème édition du Kenya International Trade Exhibition (KITE).

PPPEXPO Africa
01 – 03 août 2019, KICC, Nairobi-Kenya

PPPEXPO Africa est le seul salon international dédié aux industries du plastique, de l’imprimerie et de l’emballage dans toute la région de l’Afrique de l’Est, qui promet d’être une excellente plateforme pour nouer des alliances commerciales, présenter des technologies et interagir directement avec les commerçants africains de l’Est et du Centre. Et région sud-africaine.

FASHEXPO
01 – 03 août 2019, KICC, Nairobi-Kenya

Le tout premier événement international de la mode et du textile vise à stimuler l’industrie nationale du textile, de l’habillement et de la mode au Kenya. FASHEXPO servira de plate-forme pour les fabricants, les détaillants, les marques, les grossistes, les distributeurs, les commerçants et les chaînes de vente au détail afin d’améliorer les affaires en réunissant sous un même toit et en réseau, afin de rencontrer des acheteurs / fournisseurs potentiels.

BANKEXPO AFRICA
01 – 03 août 2019, KICC, Nairobi-Kenya

BANKEXPO AFRICA 2019 – Kenya est un grand salon industriel consacré aux produits, technologies, machines et services de la Banque. Seuls les visiteurs de BANKEXPO peuvent expérimenter des chaînes de valeur complètes et échanger des informations avec des experts de tous les secteurs de la banque.

L’AFRIWOOD EXPO
12 – 14 septembre 2019, Tanzanie

L’AFRIWOOD EXPO 2019 se tiendra du 12 au 14 septembre 2019 dans le principal lieu international de la Tanzanie; le parc des expositions Diamond Jubilee à Dar-es-Salaam. Réparti sur trois jours, cet événement réunit des décideurs, des influenceurs, des experts techniques et des professionnels de grandes entreprises du secteur de la machinerie et des outils du bois, de la machinerie d’ameublement, du matériel et des fournitures, etc. en Afrique et dans le monde. Exposer à cet événement vous permettra de présenter vos produits et services au plus grand rassemblement de décideurs qualifiés du secteur.

Lightexpo
12 – 14 septembre 2019, Tanzanie

05th Lightexpo 2019 – Salon international du commerce des produits d’éclairage résidentiel et commercial et industriel, ainsi que de ses accessoires, lightexpo est le plus grand événement commercial organisé chaque année en Tanzanie. L’exposition attire des exposants de plus de 15 pays et des visiteurs de partout en Afrique orientale et centrale. Au cours des dernières années, la Tanzanie est devenue un centre commercial régional majeur.

Minexpo Africa Tanzania
12 – 14 septembre 2019, Tanzanie

05th Minexpo Africa Tanzania est la vitrine de la région en matière de technologie de pointe en matière d’extraction et de traitement des minéraux, de travaux de terrassement, d’équipements de sécurité et bien plus encore. Selon une étude de Business Monitor International (BMI), l’industrie minière tanzanienne devrait atteindre 1,28 milliard de dollars en 2018. Le pays est le 4ème producteur d’or en Afrique.

Securex Africa
12 – 14 septembre 2019, Tanzanie

L’immense réponse de l’industrie de la sécurité a encouragé Expogroup à lancer Securex Africa En marge de la 22ème édition de BUILDEXPO Africa 2019, Securexpo Africa 2019 est présenté pour la première fois afin de répondre aux besoins d’un marché en pleine croissance. Large gamme de produits de sécurité, Eqpt. & services seront présentés lors de l’événement.

INFRA EAST AFRICA
 25 – 27 septembre

Tirant parti de la croissance économique rapide des pays d’Afrique de l’Est et de leur énorme potentiel, en particulier dans les secteurs de la construction, des infrastructures de transport, des services publics et de la sécurité, la nécessité de saisir les opportunités croissantes sur ces marchés était vitale et nécessaire.

Le premier salon Infra East Africa est un événement international destiné à fournir une plate-forme aux professionnels, aux entreprises et aux parties prenantes des secteurs du bâtiment et de la construction, des infrastructures de transport et de la sécurité, afin de tirer parti du nombre croissant d’opportunités commerciales et d’investissement dans l’Est. Région Afrique.

C’est également un lieu où ils peuvent présenter leurs produits, leurs services, leurs connaissances et leur expertise afin de contribuer à l’expansion des entreprises, d’exploiter les marchés nouveaux et existants, de nouer de nouvelles relations commerciales et d’améliorer le commerce et les industries dans leur ensemble.

Marche Ivoirien de l’Artisanat ( MIVA)
28 septembre – 07 octobre

Le MIVA se veut une occasion de promotion qui vise à donner une plus grande visibilité nationale et internationale aux artisans ivoiriens et africains.A noter que la 3ème édition du MIVA, qui va déménager sur 20 000 m² au parc d’exposition d’Abidjan près de l’aéroport, va également abriter le « Salon de l’économie sociale et solidaire » du CIDC, le centre islamique pour le développement du commerce.

TOOLS & HARDWARE TANZANIA
17 – 19 octobre 2019, Dar es Salaam – Tanzanie

TOOLS & HARDWARE TANZANIA 2019 – Salon international des outils, de la quincaillerie, des matériaux et des machines. L’exposition attire des exposants de plus de 15 pays et des visiteurs de toute l’Afrique orientale et centrale, offrant ainsi aux exposants une excellente occasion d’explorer .

SIAO – SALON INTERNATIONAL DE L’ARTISAN DE OUAGADOUGOU
26 octobre _ 4 novembre

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a lieu tous les deux ans à Ouagadougou.

Le SIAO est parti d’une exposition-vente de l’artisanat burkinabé organisée en novembre 1984 sous l’appellation « ARTISANAT 84 » qui a mis en compétition les artisans de toutes les provinces du Burkina Faso et des produits de qualité variés.

OIL & GAS TANZANIA
7 – 9 novembre 2019, Tanzanie

05ème OIL & GAS TANZANIA 2019 – Il est vraiment remarquable de constater à quel point l’Afrique de l’Est, et plus particulièrement la Tanzanie, est devenue en peu de temps le principal centre d’attention en tant que source de nouvel approvisionnement mondial en gaz. De grands investissements étrangers ont été investis dans l’industrie du pétrole et du gaz en Tanzanie après sa découverte. Ces investissements ont fait de l’Afrique de l’Est le prochain marché lucratif. La Tanzanie a assisté à une exploration plus poussée.

ASFW-Africa Sourcing & Fashion Week
09 – 12 November 2019 addis-abeba

LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT COMMERCIAL D’AFRIQUE POUR L’INDUSTRIE DU TEXTILE, DE L’HABILLEMENT ET DE LA MODE.

Les salons les plus importants au monde, Texworld, Apparel Sourcing et Texprocess Exhibitions (organisé par Messe Frankfurt Exhibition GmbH) ont réussi à présenter leurs nouvelles marques à Addis Abeba et à s’associer à AFRICA SOURCING AND FASHION WEEK. Le salon a encore augmenté en nombre d’exposants, de visiteurs et de participants à la conférence. ASFW 2018 a une nouvelle fois prouvé sa position de premier plan dans l’industrie africaine de la mode et des achats.

SIB (SALON INTERNATIONAL DU BÂTIMENT)
21 –  25 novembre 2019

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics connaît depuis ces dernières années un essor sans précédent, le plaçant en tête des autres secteurs de l’économie marocaine en termes de volume des investissements réalisés au pays. C’est un secteur avide d’innovations et de technologies les plus avancées dans le domaine des matériaux de construction, équipements énergétiques et techniques, automatisme, informatique, etc…, permettant ainsi de réduire les coûts et les délais de réalisation des projets. Sur une superficie de plus de 20 000 m², ciblant plus de 660 sociétés nationales et internationales et avec plus de 182 000 visiteurs prévus .

Le salon offre une réponse complète aux besoins des particuliers et des professionnels dans un espace et un temps maîtrisé. Cela reste la meilleure manière de s’informer, de faire son choix et de concrétiser dans les meilleurs conditions tout investissement dans le secteur du BTP.

Inter African Trade Fair
11 – 17 Décembre

La Foire commerciale intra-africaine est la première du genre à être organisée sur le continent africain. Il s’agit d’une foire commerciale de 7 jours qui fournit une plateforme de partage d’informations sur le commerce, l’investissement et le marché et permet aux acheteurs et aux vendeurs ainsi qu’aux investisseurs et aux pays de se rencontrer afin de discuter et de conclure des accords commerciaux. Elle permet aux exposants de présenter leurs biens et services, d’entreprendre des échanges interentreprises (B2B) et conclure des accords commerciaux.

L’IATF fournit une plate-forme permettant l’entrée  sur un marché unique de plus d’un milliard de personnes au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Crédit Photo Tim Johnson sur Unsplash