La Nascar a publié jeudi une photo de la corde de traction du garage qui était attachée à un nœud coulant trouvé dans l’étalage du garage de Bubba Wallace, alors que le président Steve Phelps a annoncé que la Nascar avait terminé son enquête sur l’incident.

 


Principaux faits

  • Lors de la découverte du nœud coulant dimanche, la Nascar l’a condamné comme un « acte haineux », estimant qu’il était dirigé contre Bubba Wallace, et le FBI a lancé une enquête.
  • Mardi après-midi, le FBI a annoncé qu’aucun crime fédéral n’avait été commis parce que le nœud coulant trouvé dans le garage de Bubba Wallace « était dans ce garage depuis octobre 2019 ».
  • Dans le cadre de son enquête, la Nascar a déclaré avoir effectué un balayage minutieux des 1684 boxes de garage sur les 29 pistes utilisées par la ligue, et le seul nœud coulant était celui trouvé dans le garage de Bubba Wallace.
  • Steve Phelps a déclaré jeudi avoir pris « l’entière responsabilité » et s’est excusé pour le mauvais choix de mot utilisé dans la déclaration initiale de la Nascar suite à la découverte du nœud coulant.
  • « Avec le recul, j’aurais dû utiliser le mot “présumé” dans notre déclaration », a déclaré Steve Phelps aux journalistes lors d’une téléconférence jeudi après-midi, mais il a ajouté que le nœud coulant était réel et que l’inquiétude pour Bubba Wallace était réelle aussi.

 

Contexte clé

Après que le FBI a déterminé que Bubba Wallace, le seul conducteur Afro-Américain de la Nascar, n’avait pas été victime d’un crime haineux, il y a eu une réaction immédiate à la fois envers Bubba Wallace et la Nascar, les critiques alléguant que l’incident était un « canular ». Des expressions telles que #Fakenoose, #BubbaSmollett, #BubbaWallaceHoax, #BubbaHoax étaient toutes à la mode sur Twitter mardi. L’auteur à succès Dinesh D’Souza a tweeté mardi soir : « D’une certaine manière, nous savions que l’histoire du nœud coulant de #BubbaWallace était une fraude. #JussieSmollett redux ! Et maintenant nous avons raison ». Cependant, les faits de l’affaire ne soutiennent pas ces fausses affirmations et ces théories de conspiration. Les responsables de la Nascar et les enquêteurs du FBI n’ont pas une seule fois contesté le fait qu’un nœud coulant a été trouvé dans le garage de Bubba Wallace. Un responsable de la Nascar a déclaré à ESPN.com mardi soir : « Il y a beaucoup de façons d’attacher une corde. Il s’agissait sans aucun doute d’un nœud coulant. Alors, pourquoi ? ».

 

Citation importante

« Compte tenu des faits qui nous ont été présentés, nous aurions poursuivi cette affaire avec le même sentiment d’urgence et le même objectif », a déclaré Steve Phelps jeudi. « En apprenant la présence de ce nœud coulant et en le voyant, notre première réaction a été de protéger notre pilote. Nous vivons une période très pesante et chargée émotionnellement. Ce que nous avons vu était un symbole de haine… Comme vous pouvez le voir sur la photo, le nœud coulant était réel, tout comme notre inquiétude pour Bubba ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tommy Beer

 

 

<<< À lire également : Kyle Busch, Pilote Du Nascar De 2020 Le Mieux Payé >>>