Kyle Busch espère ajouter une autre première à son CV Nascar au Daytona 500, dimanche, lorsqu’il fera sa dernière tentative pour gagner “The Great American Race” pour la première fois après 14 échecs. Vainqueur à deux reprises des Cup Series avec plus de 208 victoires à son actif tout au long de la  Nascar, l’événement de stock-car américain, l’an passé, Kyle Busch a mené jusqu’à deux tours de l’arrivée avant d’être devancé par son coéquipier Denny Hamlin.

Cependant, même s’il ne remporte pas la course, le jeune pilote de 34 ans devient premier dans une catégorie. Il est pour la première fois le pilote le mieux payé de toute la Nascar avec 17,8 millions de dollars l’année dernière provenant de son salaire et de ses contrats de sponsoring, ainsi que de sa part sur les gains et licences.


Pourtant, les salaires des pilotes de Nascar ont baissé drastiquement, dus à des problèmes de sponsor. Peu de pilotes gagnent plus de 3 millions de dollars désormais. Mercredi, lors de la journée des médias au Daytona 500, des journalistes ont demandé à Busch qui était le meilleur pilote sur la piste, ce à quoi il a répondu : « Il est devant vous. »

Les deux seuls pilotes aux salaires excédant les 10 millions de dollars sont Kyle Busch et Johnson (17,6 millions de dollars). 

Kyle Busch a déjà remporté deux des cinq titres de la Cup Series et possède une très bonne équipe de stock-car, Kyle Busch Motorsports, qu’il a lancée en 2010. L’équipe a fait participé aux sept derniers championnats de stock-car et remporté six d’entre eux. Sans compter que Kyle Busch a terminé premier lors des 5 courses auxquelles il a participé sous les couleurs de KBM l’an dernier.

La personnalité explosive de Busch a rassemblé plusieurs milliers de fans, la « Rowdy Nation », autant de clients pour sa nouvelle boisson énergisante, qu’il a créée en collaboration avec Jeff Church (entrepreneur fondateur de NIKA).

Les dix pilotes de Nascar les mieux payés ont gagné une somme d’environ 120 millions de dollars en 2019. Un montant plus élevé qu’en 2018, mais bien en dessous d’il y a dix ans lorsqu’ils remportaient une somme de 180 millions de dollars réunis. Cette année, Dale Earnhardt Jr. a remporté 35 millions de dollars à lui seul.

10. Clint Bowyer (41 ans)

Avec un bénéfice total de 6,9 millions de dollars, dont 6,4 millions de dollars de salaires, Bowyer a signé une extension de contrat avec Stewart-Haas Raving pour 2020. Il n’a à son actif que deux victoires au cours des sept dernières années.

9. Kyle Larson (27 ans)

Avec un bénéfice total de 8,8 millions de dollars, le jeune pilote pourrait être un atout intéressant à la fin de son contrat en 2020. Certains fans le voient déjà à la place dans la voiture n° 48 à la place de Johnson chez Hendrick Motorsports. 

8. Joey Logano (29 ans)

Avec une fortune totale estimée à 10 millions de dollars, le champion de la Cup Series de 2018 a fini cinquième l’an dernier. Mais il reste le plus jeune gagnant des Cup Series avec sa victoire en 2009 à New Hampshire Motor Speedway un mois après son 19e anniversaire.

7. Chase Elliott (24 ans) 

Chase Elliott a été nommé pilote le plus populaire des Nascar pour la deuxième année consécutive en 2019. En plus de ses salaires d’une valeur totale de 10,2 millions de dollars, l’on compte toutes les marchandises vendues à son nom.

6. Brad Keselowski (36 ans)

Le pilote de 36 ans a remporté 3 victoires au cours de ces sept dernières années, au nom de la Team Penske, pour un salaire total de 10,4 millions de dollars. Brad Keselowski a aussi investi 10 millions de dollars dans son entreprise  : Keselowski Advanced Manufacturing, d’impression 3-D.

5. Martin Truex Jr. (39 ans)

Martin Truex à signé un nouveau contrat en 2019 avec Joe Gibbs Racing qui a placé ses revenues dans le top tiers des pilotes du Nascar. Le total de ses gains s’élève à 11,5 millions de dollars. Il a aussi remporté une course des Cup Series et à obtenu la deuxième place des meilleurs résultats pour la seconde année consécutive. 

4. Kevin Harvick (44 ans)

Les deux seuls pilotes qui ont vendu plus de marchandise que Kevin Harvick en 2019 sont Chase Elliott et Kyle Busch. Ces 12 victoires au Cup Series au cours des deux dernières années : lui vaut une place juste derrière celles de Kyle Busch et un salaire global de 12,5 millions de dollars. Kevin Harvick a le vent en poupe malgré son âge avancé et a signé une extension de contrat sur deux ans avec Stewart-Haas Racing. Il a aussi décidé de quitter son poste d’analyste sportif avec Fox Sports et d’animer une émission sur Siruis XM, la chaîne des Nascar.

3. Denny Hamlin (39 ans)

Hamlin a longtemps été ambassadeur de la marque Nike de Jordan. Michael Jordan, lui, était présent lors du Championnat de Nascar au Miami Speedway en 2019 pour encourager son ami. Il finira à la quatrième place. 

2. Jimmie Johnson (44 ans) 

Avec un solaire total de 17,6 millions de dollars, Jimmie Johnson a annoncé qu’il prendrait sa retraite en 2020 à la fin de son contrat avec Hendrick Motorsports.

1. Kyle Busch (34 ans)

En plus de sa victoire de la Cup Series de 2019 et du lancement de sa boisson énergisante, le pilote automobile a boosté sa popularité en faisant de nombreuses apparitions à la télé américaine. Notamment une apparition à la WWE en décembre, mais aussi avec sa femme en août dans l’émission CMT Racing Wives. 

<<< À lire également : Bentley Ressuscite Son Modèle Iconique De Course De 1929 >>>