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La marque Tom Ford rachetée par Estée Lauder pour 2,8 milliards de dollars

Tom FordTom Ford. | Source : Getty Images

À 61 ans et 17 ans après avoir fondé sa marque éponyme, le créateur de mode Tom Ford devient milliardaire grâce à un accord de rachat conclu avec Estée Lauder pour 2,8 milliards de dollars.

 

Avec le rachat de sa marque par Estée Lauder, Tom Ford est désormais milliardaire. Mardi 15 novembre, le groupe américain de production et de distribution de produits cosmétiques a annoncé racheter la marque Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars, plus 300 millions de dollars de paiements différés qui seront versés à partie de juillet 2025, et 250 millions de dollars pour Marcolin, la marque italienne de lunettes qui détient la licence de la ligne de lunettes de Tom Ford.

Forbes estime que le créateur Tom Ford recevra environ 1,1 milliard de dollars grâce au rachat de sa marque (après déduction d’impôts), qui devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2023. Selon une déclaration de 2013, le créateur américain possédait près de 64 % de la marque Tom Ford et il ne semble pas avoir vendu de participation depuis. Il possède également au moins deux maisons, dont une à Holmby Hills, à Los Angeles, et une autre dans l’Upper East Side, à New York, d’une valeur totale de 65 millions de dollars. En tout, la fortune de Tom Ford est désormais estimée à 1,2 milliard de dollars.

Le créateur américain n’est pas le seul à profiter financièrement de cette vente. Le détaillant de luxe italien Zegna détenait une participation de 15 % dans la marque Tom Ford, dont la valeur est estimée à 345 millions de dollars (avant impôts). Le partenaire commercial de longue date de Tom Ford, Domenico De Sole, détenait un peu plus de 11 % de la marque, une participation estimée à 259 millions de dollars (avant impôts). Le Grupo Americo Amorim, un conglomérat portugais fondé par le défunt milliardaire Americo Amorim (surnommé le « roi du liège » et décédé en 2017), détenait les 10 % restants, soit une participation estimée à 230 millions de dollars (avant impôts).

Tom Ford a déclaré un bénéfice de 96 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars en 2021, selon le dernier bilan annuel déposé par la société cotée en bourse, Zegna, qui conservera une licence à long terme pour les vêtements et les accessoires de la marque. Alors qu’en 2020 et en 2019 la marque enregistrait des pertes nettes, l’année dernière a été plus florissante pour Tom Ford, qui possède 98 magasins dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Italie, au Japon, en Russie, en Suisse et aux Émirats arabes unis.

Selon le communiqué annonçant l’accord de rachat, Tom Ford conservera un rôle au sein du département créatif de la marque jusqu’à fin 2023. « Je ne pourrais pas être plus heureux de ce rachat, car The Estée Lauder Companies est le foyer idéal pour la marque », a déclaré le créateur américain de 61 ans. « Ils ont été un partenaire extraordinaire depuis le premier jour de la création de ma marque et je suis ravi de les voir devenir les intendants de luxe dans ce prochain chapitre de la marque Tom Ford. »

Né à Austin, au Texas, en 1961, Tom Ford a grandi à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, avant de s’installer à New York pour étudier l’histoire de l’art. Il est ensuite passé par la Parsons School of Design, où il a étudié l’architecture sur les campus de l’université à New York et à Paris. Son intérêt pour la mode serait né lorsqu’il a pris une année sabbatique pour travailler au service de presse de la maison de couture de luxe française Chloé à Paris. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour la créatrice de vêtements de sport Cathy Hardwick.

En 1990, Tom Ford fait ses premiers pas dans la haute couture lorsqu’il déménage à Milan pour travailler en tant que créateur de vêtements pour femmes chez Gucci. Il gravit rapidement les échelons, devant directeur du design en 1992 et directeur de la création en 1994. C’est chez Gucci qu’il rencontre son partenaire commercial actuel, Domenico De Sole, alors PDG de la marque italienne. En 1995, le duo a contribué à l’introduction en bourse de Gucci sur les places de marché d’Amsterdam et de New York.

Cependant, l’introduction en bourse de la marque la place dans le collimateur des titans de la mode qui y voient une énorme opportunité. En janvier 1999, Bernard Arnault, PDG du conglomérat de luxe LVMH, acquiert une participation de plus de 5 % dans Gucci. Peu après, il achète une autre participation de 9,5 % à Patrizio Bertelli, le milliardaire co-PDG de Prada. En février 1999, LVMH détenait 26,7 % des actions de Gucci. « Le type s’est juste invité à dîner sans appeler avant », a déclaré Domenico De Sole à Forbes à l’époque, en parlant de Bernard Arnault.

Un mois plus tard, en mars 1999, un autre milliardaire français de la mode, François Pinault, fondateur du groupe Kering, achète une participation de 40 % dans Gucci pour 3 milliards de dollars, soit 5,4 milliards de dollars aujourd’hui. Cela a permis à Gucci de se développer et d’acquérir Yves Saint Laurent en 2000, Tom Ford étant alors élevé au rang de directeur de la création pour l’ensemble du groupe. Néanmoins, la bataille entre les deux magnats français pour le contrôle de Gucci s’est poursuivie jusqu’en 2001, lors François Pinault a acheté la moitié de la participation de Bernard Arnault pour 752 millions de dollars et a accepté de racheter les actions restantes de Gucci avant 2004.

De 1994, date à laquelle Tom Ford est devenu le directeur de la création de Gucci, à 2003, les ventes de la marque ont augmenté de près de 1200 % pour atteindre près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Tom Ford et Domenico De Sole ont supervisé les acquisitions de marques de luxe par Gucci, notamment Balenciaga et Bottega Veneta. Toutefois, Tom Ford quitte Gucci peu après que François Pinault a finalisé sa prise de contrôle en avril 2004, apparemment en raison de désaccords sur le contrôle de la marque.

En mars 2005, Tom Ford se met à son compte et crée sa propre marque, Domenico De Sole devenant le président de la nouvelle société. Le styliste américain crée également une société de production cinématographique, Fade to Black, et réalise et produit en 2009 le film A Single Man, avec Colin Firth et Julianne Moore.

Le premier magasin phare de Tom Ford a ouvert ses portes à New York en 2007, la même année où il a vendu une participation de 25 % dans sa marque au Grupo Amorim pour un montant non divulgué. En 2015, Amorim a vendu 15 % de ses parts à Zegna, ce qui laisse au groupe une participation de 10 % dans la marque Tom Ford.

Au fil des ans, Tom Ford a également réalisé des investissements dans l’art et l’immobilier. En 2010, il aurait vendu un autoportrait d’Andy Warhol pour 32,6 millions de dollars. Il était également propriétaire du ranch Cerro Pelon au Nouveau-Mexique, qui a servi de lieu de tournage pour des films comme Silverado ou Thor. Il a vendu le ranch en janvier 2021 pour un montant non divulgué. Deux mois plus tard, il a également vendu un manoir victorien de quatre étages dans le quartier huppé londonien de Chelsea pour 17 millions de dollars.

L’on ignore ce que l’avenir réserve à Tom Ford après 2023, date à laquelle son rôle chez Estée Lauder prendra fin. Quoiqu’il en soit, le nouveau milliardaire aura de l’argent à revendre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Giacomo Tognini

<<< À lire également : Estée Lauder pourrait acquérir la marque Tom Ford pour 3 milliards de dollars, selon un rapport >>>

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