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Le design, levier clé de performance de l’entreprise

Je viens de lire l’ouvrage Le design – Levier clé de performance de l’entreprise paru aux éditions Design fax, et je dois dire c’est la première fois que le sujet du design, si abondamment traité et sur lequel personne n’est vraiment d’accord, m’a semblé aussi simple et évident.

Résumons : pour Christophe Chaptal, l’auteur – qui connaît visiblement parfaitement la question –, le design « est une démarche à la fois stratégique et opérationnelle dont le but est de contribuer de façon majeure aux modèles économiques centrés expérience – autrement dit, satisfaire les besoins et contraintes de l’ensemble des parties prenantes d’un écosystème donné, dans les meilleures conditions de performance, pérennité et éthique ».

Le livre est parsemé de témoignages, notamment de responsables du design en entreprise ; s’y ajoutent de passionnants décryptages de la façon dont s’intègre et se gère le design.

Voici, par exemple, comment Christophe Chaptal décrit comment le design est un moteur de la réflexion stratégique : « Le design est un apport essentiel à la réflexion stratégique, non parce que la réflexion stratégique ne saurait s’envisager sans le design, mais parce qu’une réflexion stratégique qui a intégré le design cherche en permanence à considérer l’ensemble des parties prenantes d’un écosystème donné, dans le souci de leur proposer un niveau d’expérience optimal, et dans le respect de standards d’attractivité, d’usage, de performance (coût, qualité et délai) et d’éthique clairement établis. En ce sens, le design augmente la puissance de la pensée stratégique en lui conférant un caractère holistique tout en ayant soin, en permanence, de favoriser les solutions les mieux appropriées. Ainsi, lorsque l’on parle de pensée design ou d’approche design, il faut d’abord y voir la volonté d’intégrer les trois valeurs clés du design dans le cadre de la réflexion stratégique : la vision globale, la volonté de satisfaire durablement l’ensemble des parties prenantes et l’exigence en matière de performance et d’éthique ». Évidemment…

Pour ce qui concerne le versant opérationnel du design, voici comment l’auteur appréhende le sujet : « Le pilotage opérationnel du design consiste à contribuer à la concrétisation d’un modèle économique centré expérience. Il s’agit de piloter l’ensemble de moyens humains et matériels liés aux métiers, processus et outils du design avec l’objectif de faire du design une interface clé dans le management et l’optimisation des moyens humains et matériels lui permettant d’être contributif de façon optimale à tous les niveaux d’une organisation ». On ne saurait être plus clair…

Je ne vais bien entendu pas dévoiler ici l’ensemble du livre mais je tiens à citer ce dernier passage : « Pas de design, pas de profits. En effet, le design est un tel contributeur aux résultats de l’entreprise qu’il paraît aujourd’hui totalement incongru de chercher à s’en passer ».

Bref, un ouvrage à lire absolument pour comprendre pourquoi et comment le design est un levier clé de performance de l’entreprise.

<<< A lire également : Le design au service d’une transformation durable des entreprises >>>

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