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La France rejoint le programme de la Nasa | Inditex (Zara) voit ses profits bondir malgré la guerre en Ukraine

nasaBRAZIL – 2019/03/06: In this photo illustration a National Aeronautics and Space Administration or NASA logo seen displayed on a smartphone. (Photo Illustration by Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

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L’INFO ➡ La France intègre le programme de la Nasa | La France a rejoint mardi le programme de future exploration de la Lune impulsé par les États-Unis, en signant les « accords Artemis » qui envisagent notamment de créer des « zones de sécurité » pour protéger les ressources extraterrestres. La France devient ainsi le 20e pays à s’associer à cette nouvelle vague d’exploration spatiale pacifique, précise le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française. Son PDG Philippe Baptiste a signé à Washington, en présence de l’administrateur de la Nasa Bill Nelson, le texte de la déclaration dite « accords Artemis ».

Le programme américain du même nom vise à renvoyer des astronautes sur la Lune autour de 2025, plus de 50 ans après l’alunissage historique de la mission Apollo 11. Pour y établir à terme une présence humaine durable. Il prévoit également la construction d’une station qui sera assemblée en orbite lunaire à partir de 2024, le Lunar Gateway, futur tremplin pour des vols habités plus lointains. Les accords Artemis constituent un ensemble d’ententes bilatérales avec les États-Unis, qui s’appuient sur le traité international régissant l’espace extra-atmosphérique de 1967. 


EN HAUSSE  ➡  Zara voit ses profits bondir malgré la guerre en Ukraine | Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a engrangé un bénéfice net en hausse de 80% au premier trimestre, malgré la fermeture de ses boutiques en Russie décidée en raison de la guerre en Ukraine. Sur son exercice décalé, qui s’est achevé le 31 avril, le leader mondial de l’habillement a dégagé 760 millions d’euros de bénéfices, contre 440 millions d’euros lors du premier trimestre 2021, fortement affecté par l’épidémie de Covid-19.

 

zara

Le géant du prêt-à-porter, propriétaire de huit marques, dont Stradivarius, Bershka et Massimo Dutti, avait annoncé début mars la suspension de son activité dans ses 502 magasins en Russie, l’un de ses principaux marchés après l’Espagne. Le groupe n’avait alors pas précisé quel serait l’impact de cette décision sur ses ventes. Mais les analystes s’attendaient à de fortes conséquences, Inditex réalisant 10% de son chiffre d’affaires et 8,5% de son résultat d’exploitation en Russie.

Les ventes en ligne ont toutefois marqué le coup, avec une baisse de 6% à taux de change constant. Ce chiffre s’explique d’après le groupe par une base comptable défavorable, les ventes sur Internet ayant été très fortes début 2021 en raison du Covid. Le groupe textile, piloté depuis début avril par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d’Inditex Amancio Ortega, prévoit que les ventes en ligne atteignent « 30% des ventes totales » en 2024.

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