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La Commission européenne inflige à Apple une amende record de 1,8 milliard de dollars

Apple lourdement sanctionné pour concurrence déloyale (Getty)

1,84 milliard d’euros. C’est le montant de l’amende infligée à Apple par la Commission européenne pour « abus de position dominante » sur le marché de la musique en ligne. C’est la première fois qu’Apple est sanctionnée pour des infractions à la concurrence, et l’entreprise américaine a fait appel de la décision. Ce montant est jugé « proportionné aux revenus mondiaux d’Apple et nécessaire pour être dissuasif », a indiqué l’exécutif européen.

La commission reproche au géant californien d’avoir « imposé des restrictions » pénalisant les services alternatifs d’écoute de musique en streaming au profit de sa propre application Apple Music. Quelques mois plus tôt, la plateforme Spotify avait saisi Bruxelles contre les pratiques du géant américain qui étaient jugées contraires aux règles européennes de « concurrence loyale » et ne permettaient pas, selon la plateforme, de « garantir la liberté de choix aux consommateurs et un environnement équitable aux développeurs ».

Au terme d’une enquête formelle ouverte en juin 2020, l’exécutif européen a donné raison au requérant. « Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d’applications d’écoute de musique en streaming » par le biais de sa boutique d’applications AppStore, a expliqué la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager. Apple a aussitôt annoncé qu’il ferait appel de l’amende infligée. Le groupe a déploré une sanction « prise en dépit de l’incapacité de la Commission à découvrir la moindre preuve crédible d’un préjudice causé aux consommateurs ». L’amende « ignore les réalités d’un marché florissant, compétitif et en croissance rapide », a réagi le grand groupe américain. Apple accuse de son côté Spotify de chercher à profiter « sans payer » des avantages de l’AppStore et de ses « outils et technologies », qui « ont contribué à faire » de la plate-forme suédoise « l’une des marques les plus reconnaissables au monde ».

 


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