LEADER | Netinvestissement est devenue en 10 ans la plus importante marketplace de solutions de placements en France. Avec un maître mot : démocratiser l’accès à toutes les offres, avec le respect du client. Rencontre avec l’un des cofondateurs, Karl Toussaint du Wast.


 

Quel est le principe de Netinvestissement ?

Karl Toussaint du Wast : Démocratiser, dépoussiérer et rendre accessible à tout le monde l’univers de l’épargne et des placements. Lancée en 2011, netinvestissement est devenue en 10 ans la plus importante marketplace de solutions de placements en France sans aucun surcoût pour l’investisseur.

 

Karl Toussaint du Wast : Nous continuons à fortement développer notre chaîne Youtube, avec plus de 3,5 millions de vues sur nos vidéos

 

Comment est née cette idée ?

Karl Toussaint du Wast : Durant l’été 2010, j’ai lu le livre de Pierre Kosciusko-Morizet « priceminister » l’incroyable histoire de la start-up bien connue qu’il a créée avant de la revendre à Rakuten en 2010. Il y raconte notamment comment il a voulu offrir la possibilité d’acheter et de revendre des livres sur internet. Le lendemain, je disais à mon associé : « il faut que l’on aille sur internet, il faut que l’on mette notre métier sur internet ». Netinvestissement venait de naître avec, à l’époque et avant que de nombreux acteurs nous emboitent le pas,  l’idée de rendre accessible, de dépoussiérer et de démocratiser une profession trop considérée comme réservée à une certaine élite. Mon idée à terme : faire de netinvestissement l’Amazon des placements. Dix ans plus tard, c’est un pari réussi et j’en suis très fier.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Karl Toussaint du Wast : Maintenir et pérenniser notre position de leader et de référent du secteur sur internet en continuant à améliorer le site et son utilisation. Nous travaillons en permanence à l’amélioration de ce que l’on appelle l’UX,  l’expérience utilisateur. Nous continuons à fortement développer notre chaîne Youtube, avec plus de 3,5 millions de vues sur nos vidéos.

Enfin, nous travaillons à la conception d’une plateforme réglementée pour offrir à nos clients et à toute notre communauté la possibilité, prochainement, de pouvoir investir sereinement et sans peur de se faire arnaquer dans les cryptomonnaies.

 

Quel est le modèle économique ?

Karl Toussaint du Wast : Plus de 26 000 pages de contenus, d’informations, d’offres et de solutions sont mis à disposition gratuitement sur le site. Les internautes prennent alors librement, et sans aucune obligation, contact avec netinvestissement par mail, tchat, téléphone ou visio. Ils sont alors mis en relation avec un chef de projet salarié de netinvestissement, proche de chez eux. Une découverte personnalisée est réalisée et des préconisations d’investissement sont alors remis au client en fonction de ses besoins et objectifs. La mise en place effective des solutions préconisées se fait alors directement avec son chef de projet, soit à distance soit en face-à-face dans l’une des dizaines de net agences partout en France.

Netinvestissement ne facture pas d’honoraires ou de frais en plus. Tous les produits ou solutions sont vendus dans la stricte application des conditions générales du produit (contrat d’assurance-vie ? SCPI private equity, PER pour la retraite, PEA pour la bourse, etc). Le fait de passer par netinvestissement garanti donc un conseil réellement objectif sans aucun surcoût. C’est la banque, l’assureur, la société de gestion ou le promoteur qui va rémunérer directement netinvestissement pour « l’apport d’affaires » mais sans que cela ne vienne impacter les frais ou le coût en défaveur pour le client.

 

<<< À lire : égalementStefan Walter (happybrush) : “Nous avons l’intention de révolutionner le secteur des soins dentaires et d’être le Tesla de l’Oral Care >>>