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Julien Couderc : « Deel propose une plateforme SaaS et des services associés pour accompagner la croissance et le développement des entreprises à l’international »

 

Quel est le principe de Deel ? Présentez l’entreprise en quelques mots

Julien Couderc : Deel propose une plateforme SaaS et des services associés pour accompagner la croissance et le développement des entreprises à l’international. En quelques clics, nos clients  “onboard” contractuellement leurs collaborateurs partout dans le monde (freelance, indépendant, employés) en partant de la génération de tous les éléments réglementaires nécessaires dans les pays concernés (contrat  de travail, documents légaux), à la signature électronique, et jusqu’au paiement de ces derniers dans plus de 120 devises. 

 

Nous permettons de consolider et sécuriser au maximum la relation employeur/employé/prestataires dans le respect du droit du travail de plus de 200 pays, en incluant la notion d’expérience collaborative qui est au coeur de notre ADN.

Ainsi Deel offre également une palette de fonctionnalités innovantes (paiement en cryptomonnaies, accès à des espaces de coworking partout dans le monde, accès à des plateformes de recrutement locales, etc). Elle compte à ce jour plus de 8000 clients, parmi lesquels Reddit, Shopify ou Coinbase.

 

Comment est née cette idée ?

L’idée est venue des deux fondateurs qui se sont rencontrés lors de leurs études au MIT. Lors de leur première expérience en tant qu’entrepreneurs, ils ont rencontré beaucoup de difficultés à recruter des talents dans différents pays. Mais aussi, ils ont constaté les inégalités croissantes liées aux effectifs : là où certains signaient leur premier emploi avec un salaire de 250 000$ ou plus dans la Silicon Valley, d’autres gagnaient seulement 30 000$ dans leur pays d’origine. 

 


Julien Couderc : Aujourd’hui Deel accompagne plus de 8000 clients dans le monde et connaît une croissance exponentielle 3 ans seulement après son lancement


 

Ils ont alors imaginé une solution technologique qui mette l’accent sur la localisation, avec des partenaires locaux pour garantir la conformité avec les législations et la fiscalité de chaque pays. Avec pour objectif d’éliminer ces déséquilibres, et de créer des ponts.

 

Très vite, ils ont réalisé que la demande était énorme et se sont alors concentrés sur le développement du meilleur produit possible. En combinant des outils fintech, des systèmes de paie, des applications RH et des systèmes de numérisation des processus manuels, ils ont développé une solution simple et intuitive qui rassure les entreprises dans l’onboarding et la gestion RH d’équipes à l’international. 

Quels sont les objectifs de Deel à court terme ? 

Aujourd’hui Deel accompagne plus de 8000 clients dans le monde et connaît une croissance exponentielle 3 ans seulement après son lancement. Nous avons déjà franchi la barre des 140 millions d’euros de revenu annuel, confirmant les fortes attentes du marché, la qualité de nos services et de notre business model. Notre ambition est d’être l’acteur incontournable dans notre domaine.

 

L’Europe est un marché stratégique et plus particulièrement la France où nous avons structuré une équipe dédiée en début d’année (équipe commerciale, marketing, CSM, alliance, juridique) afin d’accélérer notre croissance, répondre aux besoins d’acquisition, mais aussi d’animer et d’accompagner notre communauté de clients existante qui regroupe déjà plus de 250 entreprises dont plusieurs licornes françaises. 

 

Notre ADN tech est également un élément central de notre stratégie. Nous itérons continuellement notre plateforme pour fournir l’expérience la plus fluide et efficace possible. À l’image du paiement des employés en cryptomonnaies, nous faisons régulièrement évoluer notre offre face aux besoins et attentes des entreprises et des talents. 

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous avons un business model SaaS (Software-As-A-Service) avec une approche tarifaire “all inclusive” simple et flexible qui s’appuie sur un montant mensuel par contrat. Ce montant varie en fonction du type de contrat que nos clients utilisent sur notre plateforme : offre “indépendants” et/ou offre “employés”.

Choisir Deel, c’est également accéder à un “hub” unique de partenaires dans le monde entier qui vient compléter notre offre et enrichir l’expérience de nos clients. Par exemple, grâce à ce réseau nous permettons à nos clients de bénéficier d’avantages et de montants privilégiés pour accéder aux coworking WeWork partout dans le monde. 

 

Grâce à cette approche souple, il était très facile pour une entreprise d’intégrer rapidement un ou plusieurs collaborateurs indépendants  pour une mission ou un projet donné, ou encore “tester” localement le lancement d’un nouveau marché sans avoir besoin d’initier une approche souvent très coûteuse et chronophage de création d’une entité locale.

 

Avez-vous quelque chose de particulier à partager ? 

Un point structurant auquel font face beaucoup d’entreprises que nous rencontrons est l’énorme difficulté de centraliser et de gérer la paie de leurs employés dispersés dans le monde via leurs filiales locales.

Grâce à notre savoir-faire technologique et la présence unique de nos équipes de gestionnaires de paie, de RH ou de juristes locaux dans plus de 80 pays, nous permettons désormais à nos clients, via Deel, de payer leurs employés partout dans le monde avec notre fonctionnalité Global Payroll. 

 


Chiffres clés 

  • Création en 2019 par deux anciens élèves du MIT
  • 90 collaborateurs en février 2021 – presque 1000 aujourd’hui
  • 7000 entreprises clientes dans plus de 50 pays
  • Un réseau de 250 experts en droit du travail 
  • Revenu récurrent annuel de plus de 100 millions de dollars
  • 631 millions de dollars au total en levée de fonds

 

 

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