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Jessica Nguyen (FlipNpik) : « Nous comptons déjà plus de 35 000 utilisateurs et plus de 15 000 commerçants »

FlipNpik est un réseau social qui vise à privilégier le commerce local. Le principe est simplissime : faciliter la consommation en circuit-court et mettre en avant le savoir-faire local, par un jeu de gamification. Les millenials sont la cible idéale. Rencontre avec sa porte-parole, Jessica Nguyen.


Quel est le principe de FlipNpik ?

Jessica Nguyen : FlipNpik est un écosystème composé d’une plateforme web et d’une application mobile qui dynamise la visibilité des commerçants locaux et augmente le trafic en magasin. Afin d’inciter les consommateurs à être actifs sur nos plateformes et encourager l’achat local, nous les récompensons chaque fois qu’ils créent du contenu photo et qu’ils le diffusent sous la page du commerce, avec des points mérites. Ces points mérites numériques s’échangent contre des cadeaux et des gratuités, mises à disposition par notre réseau de commerçants ainsi que nos partenaires grandes enseignes. Les avantages de FlipNpik tournent autour du fait que nous ciblons les millennials qui sont sensibles au côté ludification (gamification), avec le principe d’incentive chaque fois qu’ils font des actions positives au sein de nos plateformes tout en les encourageant à se déplacer physiquement en magasin. De plus, le phygital permet de faire en sorte que les grandes entités puissent adopter une démarche responsable en faveur de l’économie locale et des commerces indépendants. En effet, ces grandes enseignes offrent des gratuités et des cadeaux en échange de points mérites qui s’acquièrent en contrepartie de contenus créés chez les commerçants locaux.  

 

Jessica Nguyen : La France compte plus de 16 millions de millennials. Ils attestent à 69% vouloir consommer des produits dont la provenance est française et 90% d’entre eux souhaitent privilégier les circuits courts.

 

Comment est née cette idée ? Le locavorisme est en plein essor en France ? Pouvez-vous nous donner des ordres de grandeur ?

J. N. : Le concept FlipNpik est né d’un constat mondial : les commerçants locaux souffrent d’un manque de visibilité pour se faire connaître et n’ont pas encore pris le virage du digital. Cela s’est avéré être un réel handicap pour eux lors de situations extraordinaires type pandémie. Mais si nous creusons le fond de la problématique, nous nous apercevons que les commerçants ne peuvent rivaliser ni avec les grandes enseignes ni avec les géants de la vente en ligne, faute de moyens financiers, de temps à disposition ainsi que de ressource en personnels.

En 2018, les fondateurs de FlipNpik Europe découvrent qu’un annuaire canadien, sous forme d’application mobile, cherche à mettre en lumière les commerçants locaux. Après quelques mois de recherche et développement, deux sociétés jumelles, l’une canadienne qui exploite FlipNpik Amérique-Nord et l’autre française qui exploite FlipNpik Europe, décident de créer un écosystème sous forme de cercle vertueux dans lequel collaboreront commerçants locaux, grandes enseignes, ambassadeurs et consommateurs.

La pandémie a accéléré la transition digitale des commerçants locaux qui ont souffert de fermetures administratives. Bien que le mouvement soit déjà lancé depuis quelques années, les consommateurs ont largement souhaité revenir à des fondamentaux, en favorisant les circuits courts, et adopter une démarche beaucoup plus responsable.

Le constat que l’on peut faire, c’est que la France compte plus de 16 millions de millennials, qui ont entre 18 ans et 35 ans et qui composent 50% de la population active. Ces mêmes millenials attestent à 69% vouloir consommer des produits dont la provenance est française et 90% d’entre eux souhaitent privilégier les circuits courts.

 

Plus de 15 000 commerçants référencés sur la France

 

Pour revenir à FlipNpik, quels sont vos objectifs à court terme ? Nombre de personnes utilisant l’application ? Peut-on noter les commerçants ? Partager les bons plans ?

J. N. : Bien que nous devions lancer FlipNpik sur le territoire français en mai 2021, nous avons décidé de changer de stratégie et de soutenir nos commerçants durant leur fermeture administrative. Nous leur avons proposé nos abonnements de façon 100% gratuite afin de les accompagner dans leur transition digitale et de leur permettre de continuer à générer du chiffre d’affaire. A fin 2019, nous avons comptabilisé 3 400 commerçants sur la France et, grâce à notre action de soutien, nous avons à ce jour plus de 15 000 commerçants sur la France. L’objectif est de nous déployer sur toute la France d’ici fin 2022 afin que partir conquérir l’Europe par la suite. L’écosystème FlipNpik compte plus de 35 000 utilisateurs.

De plus, afin de soutenir notre croissance,  nous avons doublé nos effectifs au deuxième semestre 2021.

Le but de FlipNpik n’est pas de seulement noter les commerçants mais bien de dynamiser la visibilité des commerçants à travers le « bouche à oreille digital », où le principe est de partager le savoir-faire de ses lieux favoris sous forme de photo avec les utilisateurs de nos plateformes et de se faire récompenser pour cela. Les commerçants bénéficient de visibilité et les consommateurs peuvent échanger leurs points mérites contre des gratuités auprès du réseau de commerçants et partenaires, à travers le monde.

Notre point mérite étant numérique et ayant une valeur monétaire, il sera possible de l’utiliser courant 2022, en dehors de l’écosystème FlipNpik afin qu’il ait un usage dans d’autres écosystème qui proposent des points de fidélité.

 

Quel est le modèle économique de FlipNpik ?

J. N. : Les commerçants ont la possibilité de souscrire à nos services à travers 3 abonnements. L’un, freemium, est entièrement gratuit. Les commerçants s’enregistrent sur nos plateformes et les gèrent en toute autonomie mais avec des services limités. Ils peuvent donc se créer une page sur notre plateforme web, se référencer dans l’application mobile. L’abonnement premium à 365€/an comporte la création et gestion complète de leur page sur notre plateforme web, la géolocalisation de leur commerce sur une map interactive, un article optimisé SEO, le référencement de leur commerce dans l’application mobile FlipNpik, une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un accompagnement sur le digital avec des outils gratuits pour qu’ils augmentent leur visibilité sur le digital. L’abonnement platine à 865€/an comporte l’abonnement premium ainsi que la gestion des réseaux sociaux où il pourront diffuser facilement le contenu leurs publications ainsi que formuler des réponses aux commentaires de leur clients, de manière automatique et facilitée.

 

 

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