Jeff Bezos, la personne la plus riche du monde, a franchi une étape inédite depuis près de quatre décennies : Avec une hausse de 2 % des actions Amazon, la valeur nette de la fortune de Jeff Bezos a augmenté de 4,9 milliards de dollars, faisant de lui la première personne au monde à avoir amassé une patrimoine de 200 milliards de dollars.

Mercredi, à 13h50, mercredi, le fondateur et PDG d’Amazon vaut 204,6 milliards de dollars, soit près de 90 milliards de plus que la deuxième personne la plus riche du monde, Bill Gates, dont la fortune est évaluée actuellement à 116,1 milliards de dollars.

De plus, même en prenant en compte l’inflation, Forbes US estime que la fortune de Jeff Bezos est la plus importante jamais enregistrée. La personne qui s’en rapproche le plus est Bill Gates, qui a été le tout premier centibililliardaire du monde. Au plus fort de la bulle Internet, lorsque Microsoft a atteint son apogée en 1999, la valeur nette de Bill Gates dépassait les 100 milliards de dollars, soit environ 158 milliards aujourd’hui.

Alimenté par le changement des habitudes de consommation suite à la pandémie de Covid-19, les actions d’Amazon ont augmenté de près de 80 % depuis le début de l’année. La valeur nette de Jeff Bezos, qui était d’environ 115 milliards de dollars le 1er Janvier 2020, a quant à elle grimpé en flèche. Cette fortune est constituée à 90 % de la participation de Jeff Bezos dans Amazon (11 %). Il est également propriétaire du Washington Post, de la société aérospatiale Blue Origin et de plusieurs autres investissements privés.

En outre, Jeff Bezos serait encore plus riche s’il n’avait pas subi l’année dernière le divorce le plus cher de l’histoire lorsqu’il s’est séparé de son ex-femme, MacKenzie Scott, en juillet dernier. En effet, il a accepté de lui céder 25 % de sa participation dans Amazon, des actions qui valent désormais 63 milliards de dollars. Et même après avoir dépensé 1,7 milliard de dollars en dons de charité au début de l’année, MacKenzie Scott est actuellement la 14ème personne la plus riche du monde et la deuxième femme la plus riche, derrière l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.

Cependant, Jeff Bezos n’est pas seul géant de la technologie à avoir vu sa fortune attindre des sommets ces derniers temps. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a terminé mardi comme un tout nouveau centimilliardaire, d’une valeur de 103,1 milliards de dollars, après avoir ajouté 3,4 milliards à sa fortune en un jour. Cette hausse s’est poursuivie en début d’après-midi mercredi, et Mark Zuckerberg a atteint la somme étonnante de 6 milliards de dollars au moment de la publication. C’est pourquoi il vaut désormais 109,1 milliards de dollars.

Aux côtés de Jeff Bezos, Bill Gates et du nouveau, Mark Zuckerberg, le président de LVMH, Bernard Arnault, a rejoint l’an dernier les rangs des 12 personnalités les plus riches au monde. Bien que sa valeur nette ait chuté à environ 80 milliards de dollars au plus fort de la pandémie de COvid-19 en mars, Bernard Arnault a repris le titre de centibillionaire en mai et vaut à ce jour environ 115 milliards de dollars. Cela fait de lui la troisième personne la plus riche du monde, avec 90 milliards de dollars de moins que Jeff Bezos.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jonathan Ponciano

<<< À lire également : Apprendre A Raconter Des Histoires Comme Jeff Bezos >>>