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Interview de Célia Gumbau-Serra sur les 20 ans du Nikki Beach à Saint-Tropez

Nikki Beach fête, cette année, ses 20 ans d’existence à Saint-Tropez. La marque fondée par Jack Penrod est devenue une entreprise hôtelière lifestyle mondiale. NikkiBeach est présent en France à Saint-Tropez et à Nice, mais également en Sardaigne à Costa Smeralda, à Monaco, à Ibiza, à Mallorca, à Miami, à Saint-Barthélemy, à Dubaï, à Santorini et Koh Samui en Thaïlande. Rencontre avec Célia Gumbau-Serra, la Présidente de la division des Beach Clubs.

Expliquez-nous qu’est ce que c’est Nikki Beach ?
C.G-S : C’était la vision de Jack Penrod. Il s’agit des clubs de plage de luxe avec restaurants et boîtes de nuit avec un design très particulier.

 Vous êtes propriétaire de l’ensemble de vos endroits ?
C.G-S : Pas toujours, selon les endroits où l’on s’est installé, il est nécessaire d’avoir des partenaires locaux, mais à Saint-Tropez ou à Saint Barthe, on est chez nous.

Quel est l’ADN du Nikki Beach ?
C.G-S : Au départ, c’est une histoire un peu triste puisque Jack Penrod perd sa fille dans un accident de voiture. Il a fermé tous les établissements qu’il avait. Il pleurait beaucoup le départ de sa fille. Ses amis sont venus lui dire que sa fille aimait la fête et qu’elle aimait la vie, alors il a voulu célébrer sa mémoire et créé le premier Nikki Beach à Miami. Le premier en Europe fut ensuite celui de Saint-Tropez en mémoire pour sa fille. Jack a maintenant 83 ans, à l’époque, il avait déjà fait une brillante carrière. Il voulait continuer à faire continuer de vivre la mémoire de sa fille et il n’y avait pas de business plan. C’était très organique, ça s’est fait au gré des opportunités. La sincérité et ce côté famille nous ont permis d’être encore là 25 ans plus tard.

Nikki Beach peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes ?

C.G-S : Ça peut. C’est la vision que tout le monde a de Nikki Beach : un lieu de fête, mais ce n’est pas que cela. On laisse une place à la nourriture, au restaurant. On nous a redécouverts pour ce côté-là aussi depuis la crise sanitaire. Nikki Beach propose aussi de très belles assiettes avec un bon rapport qualité prix. On peut venir à Nikki pour un bon déjeuner et rentrer après si on n’a pas envie de rester faire la fête.

Nikki Beach est réputé pour sa fête vous avez des DJ qui viennent souvent ? 
C.G-S : On a un mix entre des jeunes talents et des DJ international comme David Guetta qui est effectivement le meilleur DJ du monde. C’est un mélange de tout ça. David Guetta va venir pour la première fois à celui de Saint-Tropez pour marquer les 20 ans du Nikki Beach parce que pour lui aussi, Saint-Tropez est un lieu qui lui est cher. C’est ici qu’il a fait ses débuts de carrière dans les années 90 donc c’est pour lui une manière de boucler la boucle. D’un autre côté-moi David et Cathy on était mes premiers patrons. J’ai travaillé avec eux en 1998. On a travaillé cinq ans ensemble, ce sont eux qui m’ont appris le métier. Sa présence est pour moi une grande joie.

 


Célia Gumbau-Serra : La clientèle est surtout internationale. Mais ça me fait très plaisir d’accueillir aussi une clientèle de locaux et des gens du coin qui se sont rendus compte qu’à peu importe les moyens si on a le bon état d’esprit, on sera le bienvenu et pour moi ça, c’est la vraie réussite


 

Vous faites aussi pas mal de collaboration avec des marques de vins et de spiritueux ? 
C.G-S : Oui, on a développé des rituels de services. On a des partenariats avec des grandes maisons, on crée des bouteilles personnalisées chaque année pour avoir des bouteilles collectors que l’on trouve que chez nous. On essaie aussi de travailler avec des petits producteurs et on essaye, de faire découvrir d’autres champagnes que les grandes maisons classique. On a aussi ce rôle. C’est pour ça que l’on a deux sommeliers en permanence pour vous faire découvrir d’autres type de produit. On essaye d’être dénicheurs de talents. On a envie d’être proche des gens qui ont ce respect du métier.

Qu’est-ce qu’on trouve dans les boutiques Nikki Beach ?
C.G-S : On a de tout. On va aller chercher des designers partout dans le monde et c’est vraiment du beachwear, mais on fait aussi des partenariats chaque année. Cette année, on a Bottega Veneta notamment qui a crée un pop-up éphémère.

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Qu’est-ce qu’il y a d’autres chez Nikki Beach ?
C.G-S : C’est la relaxation, la célébration de la vie. On sait où on est aujourd’hui, mais malheureusement, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Le moment présent, carpe diem et Celebration of Life sont nos maîtres mots.

Que va-t-il se passer pour la célébration des 20 ans ?
C.G-S : On a fait un best of de tout ce qui a plu et qui a le plus marqué ces dernières années chez Nikki donc on a été parmi les premières plages hormis La Voile Rouge à célébrer le 4 juillet, l’indépendance américaine, c’était un peu fou, mais on était légitime là-dessus parce qu’on est un groupe américain. On fait un best of de nos 14 juillet en faisant venir tous nos artistes qui ont pu marquer notre 14 juillet. Ces jeunes talents seront présents comme MB14, il est prévu David Guetta en passant par Cerrone. On essaye de toucher différents publics et on veut faire réagir tout type de client sur l’offre Nikki Beach.

Quelle est la clientèle de Nikki beach ?
C.G-S : La clientèle est surtout internationale. Mais ça me fait très plaisir d’accueillir aussi une clientèle de locaux et des gens du coin qui se sont rendus compte qu’à peu importe les moyens si on a le bon état d’esprit, on sera le bienvenu et pour moi ça, c’est la vraie réussite. Tout ce que je souhaite, c’est que l’on soit encore présent les 20 prochaines années.

 

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