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Facture Énergétique : Cdiscount & Co chahutent le marché

D’abord Total, aujourd’hui Cdiscount. Les offres concernant l’électricité la moins chère ne cessent de s’étendre, en témoigne l’intérêt de géants du commerce ou autres qui s’immiscent dans une brèche, rendant le choix des Français quelque peu complexe ! Pour les aider à choisir l’offre la plus intéressante, voici quelques idées pour économiser sur la facture de votre logement.

Qui a le tarif le plus bas ?

La plateforme de commerce en ligne Cdiscount se lance dans l’énergie ! Sa volonté, casser les prix, et proposer des tarifs 15 % moins chers que les concurrents. Comme de nombreux autres, elle décide donc de s’attaquer à un marché déjà plutôt chargé, tout en ayant confiance ! Il faut dire que les tarifs ont de quoi séduire. D’après le comparateur en ligne leader, Selectra, Cdiscount arrive toujours en tête des prix les moins élevés, et ce dans différents cas de figure : 1 personne à Paris dans un 20m², 2 personnes à Paris dans un 45m² et 4 personnes à Paris dans un 85m².

Forcément, les particuliers s’interrogent, et le moins que l’on puisse dire est que le choix ne va pas s’avérer plus simple dans les semaines à venir. En effet, les experts annoncent l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, là encore étrangers au monde de l’énergie. De quoi faire encore fluctuer les prix.

À l’exception d’Engie, pour le moment tous se positionnent sur des tarifs plus bas que les tarifs régulés de vente (TRV).

D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 100 000 clients quittent chaque mois EDF pour un nouvel acteur. Cdiscount pourrait donc tout à fait tirer son épingle du jeu. Cependant, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt un problème qui pourrait faire réfléchir les clients, celui du service, ce que confirme Clément Le Roy, senior management au sein du cabinet Wavestone : « La qualité de service de C-Discount dans son cœur de métier n’ayant pas toujours été au rendez-vous, il y a un risque que le consommateur craigne d’être confronté aux mêmes problèmes que les clients du Free des débuts ».

Faire confiance aux comparateurs

Pour choisir, il faut donc avoir toutes les cartes en main, et c’est possible via un comparateur en ligne, Selectra. La société fête ses 10 ans cette année, et elle a eu tout le loisir de développer son activité au point de devenir incontournable dans le secteur. Le site enregistre environ 12 millions de visiteurs par an sur ses différentes plateformes. L’un des fondateurs, Xavier Pinon, reconnait que les français sont confus face à cette multitude d’offres.

Quand il lance son initiative en 2007 avec son ami Aurian de Maupeau, il souhaite avant tout saisir l’opportunité de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ils informent les consommateurs sur les offres qui se multiplient et les aident à souscrire à celle qui leur fait faire le plus d’économies. Selectra se rémunère par l’apport de clients à ses fournisseurs partenaires. Le fournisseur reverse une commission à Selectra en cas de souscription. Le service est 100 % gratuit et transparent pour l’utilisateur.

L’idée fonctionne, preuve en est que l’an dernier, ce sont 39 millions de personnes à travers toute l’Europe qui ont consulté le comparateur en ligne Selectra pour trouver l’offre qui allait les aider à faire le plus d’économies possibles. L’entreprise diversifie depuis son activité et se propose de devenir l’expert de la réduction de toutes les factures liées au logement, avec des services de comparaison et de souscription en internet et mobile depuis 2013, et en domotique depuis 2016.

Ces plateformes permettent d’obtenir un premier aperçu de tout ce qui se fait, et donc de faire un choix en toute tranquillité !

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